Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Purge the Unclean

.

Références

  • Gamme : Dark Heresy
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Black Industries
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2008
  • EAN/ISBN : 978-1-84416-438-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 144 pages en bichromie noir/rouge sous couverture souple.

Description

Ce supplément est un recueil de trois scénarios formant une "trilogie de mystère, d'action et d'horreur". Ces scénarios sont prévus pour être joués séparément, mais des conseils dans chaque scénario permettent de les relier entre eux ainsi qu'au scénario du livre de base. Une introduction d'une page présente le supplément et chaque scénario.

"Loués soient les justes" (44 pages) est le scénario "mystère" de la trilogie. Les personnages sont envoyés dans une cité ruche sous couverture de nobles de la maison Strophes afin d'enquêter sur une secte impériale qui commence à prendre de l'ampleur et semble même impliquée dans des affaires de drogue et d'enlèvements.

"Des ombres sur le crépuscule" (34 pages) est le scénario "action". Un vieux space hulk vient de réapparaître dérivant dans l'espace. Découvert parce qu'il émet le signal d'identification d'un célèbre inquisiteur depuis longtemps disparu, ce sont les acolytes qui sont envoyés visiter le hulk afin de voir de quoi il retourne.

"Le baron des espoirs" (36 pages) est donc le scénario "horreur". Les personnages sont envoyés sur une planète pour mettre fin aux actions d'une faction terroriste. Ils seront aidés en cela par un baron local avec lequel l'Inquisition a passé un marché. Le problème, c'est que la faction terroristes, supposée écrasée il y a plus de dix ans, est aidée par les pouvoirs du Chaos.

L'ouvrage se termine sur deux appendices, l'un décrivant la faction "La question à double tranchant" à réutiliser pour d'autres aventures, l'autre présentant de l'information sur un démon du Chaos, "Le sans visage". La dernière page est une publicité pour le supplément "Traité inquisitorial".

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 janvier 2015.

Critiques

dabiglulu  

des scénarios qui sont très inégaux. Pas vraiment une mini campagne.

le premier mérite un bon 5/5 car il fait découvrir l'univers d'un point de vue interessant celui des nobles d'une cité ruche. c'est de l'investigation sous couverture et c'est vraiment bien fichu et en plus il y a un lien direct avec le scénario du livre de base. du bon role play, une bonne intrigue, une bonne accroche.

2e scénario, il parait que c'est la suite de précédent mais j'y crois pas trop sauf les 2 ou 3 indices que les joueurs ne doivent surtout pas rater au risque de ne pas voir le lien avec le scénario précédent.L'ambiance est surper sympa mais il ne faut pas se leurrer c'est un donjon. 3/5 pour l'ambiance car l'accroche est peut crédible: "comme vous êtes la seule équipe dans le coin c'est vous qu'on envoie" j'ai du mal à croire qu'en partant de SCINTILLA y'ait que des acolytes du gabarit des joueurs pour résoudre une crise grave...

3e scénario: bien sympatoche celui là on s'approche de ce qui selon moi va faire le noeud de pas mal d'histoire de Dark Heresy: le choix cornéliens. Îl y a de l'intéraction avec des Pnjs, de l'enquête, la fin est bien tendue, vraiment sympa.

Un lien avec ce qui précède? pas vraiment il faut que les joueurs pensent à bien poser les questions au bon moment sinon ils vont passer à côté du fil rouge. Ce scénario vaut 4/5 de part les choix qu'il pose aux joueurs, et à la fin mais il ne résout pas la mini-campagne et "le méchant" est un peu naze et réfléchi comme un troll...

Si vous cherchez votre 1ere campagne DH c'est pas ici que vous la trouverez, par contre les scénarios sont plutôt sympas même s'il faut en modifier certains (2 sur 3) pour avoir du solide et du cohérent. Il faudra modifier pas mal de choses pour vraiment faire de ce supplément une mini-campagne digne de ce nom.

Critique écrite en juillet 2009.

Davidoff  

Des trois scenarii, mes joueurs ont préférés le premier qui mélange habilement intrigues, enquêtes et action. Les deux cités-ruches qui forment la toile de fond de cette intrigue sont trop peu décrites, il est donc assez difficile de leur donner vie. Il faudra donc un peu retravailler le décor et l'intrigue, surtout pour la deuxième partie à Ambulon qui est trop vite expédiée. A noter que  le scenario d'introduction Edge of darkness constitue un bon préambule à cette aventure.

Le second scenario souffre d'une accroche peu crédible et d'une mauvaise gradation de la tension. L'idée du vaisseau fantôme était plutôt bonne mais est traitée de manière trop bourrine. La présence d'un Space Marine aux coté des joueurs n'est pas très crédible et tend à verser dans le grobillisme.

Le dernier scenario souffre d'un manque de description et d'une intrigue trop téléguidée. L'infestation de zombie n'est pas assez introduite et tombe comme un cheveu sur la soupe. Les personnages n'interagissent pas assez avec la population de serfs dont les conditions de vie et de travail devraient être au centre de l’aventure.

L'ensemble des scénarii propose souvent des cadres et des PNJs originaux mais à peine esquissés. Au final, ce manque de descriptions et d'astuces de mise en scène nuit aux intrigues, qui, même si elles restent assez bien ficellées, sont trop souvent fades et dirigistes. Enfin l'intrigue sous-jacente aux trois scenarii n'est pas pertinente pour les deux derniers (surtout le deuxième), je conseille donc de ne pas nécessairement jouer ce recueil comme une campagne.

Il s'agit d'un supplément correct qui, avec pas mal de travail sur les cadres, l'ambiance et les pnjs, peut devenir vraiment bon. En ce qui concerne la forme : la mise en page, les illustrations et les aides de jeu sont de qualité. J'ajouterais un petit bémol cependant à cause de la couverture souple.

 

 

 

Critique écrite en septembre 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :