Contenu | Menu | Recherche

A government is a body of people, usually notably ungoverned

Oseille des Héritiers (L')

.

Références

  • Gamme : Crimes
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Ecuries d'Augias (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2007
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 18 pages

Description

Ce scénario prend pour cadre le XVIIe arrondissement de Paris en 1900. Gardiens de la paix dans un quartier au carrefour des quartiers bourgeois et ouvriers, à mi-chemin entre la riche Neuilly et l'industrieuse Levallois-Perret, les personnages vont être impliqués malgré eux dans une sordide histoire d'argent. Ils découvriront alors les secrets de la Confrérie des Héritiers, et la malédiction qui plane sur le quartier.

Le document s'ouvre par un avant-propos et une introduction de trois pages et demie plantant le décor et les différents intervenants. S'ensuit un scénario en trois actes révélant peu à peu le secret de l'Oseille des Héritiers. Des encarts soulignent en particulier l'influence de l'Argent dans l'histoire. Quatre pages d'annexes concluent le document et fournissent divers aides de jeu et pièces à conviction : extrait d'un journal intime, coupures de presse, plan de l'arrondissement et caractéristiques des PNJ.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

sheol  

Un scénario ma foi fort sympathique. L'idée de base est très alléchante avec un fort potentiel : de l'exotisme, basé sur une véritable tradition, avec un gros pouvoir anxiogène et de multiple intervenant. Le tout est traité avec un style très agréable et immersif en plus d'une maquette très professionnelle. Bien sûr, en dehors de la couverture, pas d'illustration (gratuité oblige, une pour la couv c'est déjà bien) mais des images d'époque qui remplace sans problème cette lacune. En plus de cela, l'ouvrage ce paye le luxe de pouvoir jouer soit des pré-tirés soit son perso fétiche et de jouer à la suite de la campagne du livre de base ou indépendamment.

Pour les points négatifs :
-Côté forme on regrettera que les feuilles des pré-tirés n'aient pas reçu le même effort de maquettage que le reste
-Côté fond, le nombre de page réduit implique une certaine limites aux détails mais d'une part les éléments essentiels et historiques sont là et d'autre part pour un produit gratuit il est normal de ne pas avoir un livret de 50 pages. Le MJ aura donc un peu de travail mais rien qui ne demande des recherches importantes.

Du très bon, de quoi bien effrayer les joueurs.

Vermer  

Effectivement, le cadre parisien de l'histoire est bien pausé avec certains lieux vraiment intéressants, l'idée de base de l'histoire est aussi relativement intéressante et ce petit scénario gratuit est très bien mis en page et est agréable à lire.

Mais hélas, tout cela ne suffit pas à faire une bonne aventure pour un groupe de joueurs. Après les 3 premières scènes qui lancent le scénario on passe vite à une sections plus bâclée du scénario ou le cœur de l'intrigue est tout simplement donné aux personnages et de là ils doivent boucler ce scénario plus ou moins comme ils le peuvent car le scénario n'a plus vraiment de structure à partir de ce point. On sent que ce scénario a lourdement manqué de développement et malgré une bonne idée de base le résultat ne marche pas vraiment et est trop linéaire au départ puis bien trop vague.
L’enquête et les situations offertes aux joueurs ne sont ni vraiment très intéressantes, ni très originales. Le tout laisse un goût d’enquête un peu ennuyeuse qu'il faut finir en semi-improvisé, une sorte de bouche trou pour une soirée ou l'on a pas vraiment de bon scénario à faire jouer.
C'est pas intéressant à jouer en l’état, mais bon, c'est gratuit et on peut toujours pirater le cadre, quelques PNJs et une ou deux idées pour en enrichir un autre scénario.

Critique écrite en juillet 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques