Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Fantômes de Sel

.

Références

  • Gamme : Crimes
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Ecuries d'Augias (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2011
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 19 pages.

Description

Après une page contenant les crédits et la table des matières, ce scénario commence par un avant-propos de 2 pages qui pose le cadre et l’intrigue générale. L’enquête amène cette fois-ci les personnages dans le Jura, à Salins-les-Bains, afin d'y élucider d’étranges meurtres dans la saline.

La section suivante, Les Lieux, présente en 1 page les principaux endroits de la ville : la gare, la saline et les thermes.

Puis la section Scènes proposées (5 pages) décrit finalement le déroulement du scénario. Il s'agit d'un déroulement chronologique sur 5 jours et 5 nuits durant lesquels de bien étranges événements vont encore se produire et au cours desquels les personnages vont pouvoir rencontrer de nombreux personnages non-joueurs et devoir démêler de fausses pistes. Pour cette enquête, certains personnages pourront se faire passer pour de nouveaux ouvriers afin d'explorer la saline "de l'intérieur". Le paranormal finira par prendre le dessus sur les événements et les personnages devront alors gérer des situations bien délicates.

Les annexes présentent en détail les différents personanges non-joueurs du scénario (2 pages), les plans de la saline (1 page) et 5 personnages pré-tirés (5 pages).

Il est à noter que ce scénario fut auparavant publié dans le Hors-Série n° 1 de Jeu de Rôle Magazine, paru en décembre 2008. Ce qui a poussé l'éditeur à parler de cette version comme une "seconde édition", bien que ce soit la première fois qu'il sorte de manière indépendante.

Cette fiche a été rédigée le 10 juillet 2011.  Dernière mise à jour le 13 juillet 2011.

Critiques

Vermer  

Encore un scénario gratuit pour Crimes produit par les Écuries d'Augias ; c'est bien écrit, très bien mis en page et vient avec une belle couverture couleur cette fois-ci.

Ce scénario fait preuve d'originalité et Salin-les-bains, dans le Jura, est vraiment un endroit diffèrent pour une enquête. La ville ainsi que sa saline sont bien décrites, la situation et les PNJs sont, eux aussi, biens faits et le tout donne un cadre fort attrayant. La phase d'enquête est bien faite, elle aussi, avec des situations intéressantes et originales. Là où cela accroche, c'est au niveau du surnaturel : bien que certains éléments soient intéressants, ils n'ont pas vraiment de raisons expliquées de se produire si soudainement et si précipitamment. De plus, toute la partie enquête n'est hélas pas vraiment connectée à la partie surnaturelle et les joueurs seront témoins passifs des évènements, quoi qu'ils fassent, et ce sans vraiment les comprendre.

Bref, c'est un peu faible un niveau de la scénarisation, particulièrement sur la fin. Mais le cadre et l'ambiance de ce scénario sont vraiment originaux et ce type de scénario doit pouvoir passer une fois de temps en temps sans trop frustrer un groupe de joueurs.

Critique écrite en juillet 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques