Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Player's Survival Guide

.

Références

  • Gamme : Conspirations / Over the Edge
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Atlas Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1993
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 80 pages à couverture souple.

Description

Ce livre contient l'intégralité du système de jeu d'Over The Edge, sauf les pouvoirs étranges et les secrets du monde. La plus grande partie du livre paraphrase les premiers chapitres du livre de base, en y rajoutant des conseils et des renseignements utiles aux joueurs.

Après les pages de titre, de crédits et un sommaire, une introduction présente le livre, ainsi qu'un glossaire des termes du jeu.

Le premier chapitre est consacré à la création de personnage, en 29 pages. Il reprend exactement le texte du livre de base, auquel il rajoute 9 pages d'aides de jeu :
- CUTUP character creation : une méthode de création aléatoire de personnage (en 3 pages)
- 3 pages de conseils pour interpréter un personnage d'origine africaine
- 3 pages listant des prénoms de diverses cultures, et leur signification : 20 prénoms arabes, 21 prénoms chinois (avec leur prononciation mandarine et taiwanaise), 10 prénoms igbo (est du Nigéria), 10 prénoms indiens, 4 prénoms japonais, 10 prénoms swahili, 12 prénoms yoruba (ouest du Nigéria), 10 autres prénoms africains.
Le second chapitre est consacré au système de jeu, en 17 pages qui reprennent exactement le texte du livre de base.

Le troisième chapitre est totalement inédit par rapport au livre de base ; c'est un recueil de conseils aux joueurs :
- "Going Over The Edge" donne des conseils pour bien définir un personnage intéressant à jouer dans le contexte d'Al Amarja
- "Getting into the OTE Mindset" et "Secrets of Survival" sont des conseils pour interpréter son personnage et le faire évoluer dans ce monde
- "Inspirational Material" est une liste de livres, films et autres sources d'inspiration. Cette liste est reprise sur le rabat de la couverture de la version française du livre de base.

Le quatrième chapitre est un recueil d'aides de jeu (qui seront reprises, pour la plupart, dans la seconde édition du jeu) :
- résumé des règles en une page
- une page "Welcome to the Edge" reproduisant le document remis à tous les Burgers (nouveaux venus) à leur arrivée à Vertige (The Edge)
- une carte d'Al Amarja
- une carte de Vertige (The Edge)
- "Burger Guide" : 4 pages de conseils amicaux pour les Burgers, avec également des publicités Al-Amarjanes et du vocabulaire local
- une feuille de personnage
- "Character Log" une feuille pour noter les événements du jeu

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 novembre 2011.

Critiques

LS  

On pourrait penser à la lecture de la description interne du supplément qu'il est inutile, car reprenant les infos du livre de base.

C'est le contraire. Il permet vraiment à des joueurs qui ne connaissent pas l'univers de s'imprégner des règles et de créer leur propre personnage sans avoir à acheter le livre de base, et sans être tenté de lire les secrets du background.

Une intéressante caractéristique de cet ouvrage est d'être émaillé d'une colonne grisée, présente à chaque page, qui énumère des descriptions diverses, d'une longueur de cinq lignes au plus, de scènes tirées de parties d'Over the Edge ayant réellement eu lieu. Hors contexte, ces scènes paraissent hallucinantes, et constituent une réelle source d'inspiration et de stimulation intellectuelle.

La partie la plus intéressante est constituée des articles sur la manière de survivre dans le jeu Over the Edge/Conspirations. Emaillés d'exemples souvent cocasses, je crois que ces articles sont un must pour tout MJ et tout joueur à Over the Edge.

Cet ouvrage est un investissement d'autant plus rentable que les articles suggèrent des méthodes de jeu face à un scénario dont l'efficacité n'est en rien limitée au monde d'Over the Edge, mais au contraire applicables à tous jeux d'enquête ou d'ambiance. C'est du bon, je vous le dis!

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques