Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Initiation au Jeu d'Aventures - Vengeance

.

Références

  • Gamme : Chroniques Oubliées
  • Sous-gamme : Fantasy
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2020
  • EAN/ISBN : 978-2-36328-536-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte contenant :

  • 1 livret de 40 pages couleur ;
  • 1 livret de 128 pages couleur ;
  • 11 feuilles de personnages prétirés ;
  • 17 feuilles d'aides de jeu ;
  • 1 plateau de jeu effaçable à sec recto-verso ;
  • des pions cartonnés (avec socle) représentant les héros et les monstres.

Description

Vengeance - Initiation au Jeu d'Aventure constitue la première extension à la Boite d'Initiation pour Chroniques Oubliées Fantasy. Son usage requiert la possession de cette première boite (ou du Livre de base), toutes les règles n'y étant pas rappelées.

Le premier livret de la boite, Livret de règles, complète les règles présentées dans le livret de la Boite d'Initiation par des mécanismes plus avancés. L'ouvrage s'ouvre sur les crédits et remerciements (1 page) puis sur un Avant-propos d'une page expliquant comment exploiter le matériel contenu dans la boîte. Le chapitre Création de personnage (5 pages) propose ensuite de nouvelles méthodes de création ainsi que de nouvelles races et origines géographiques. Puis le chapitre Règles du jeu (6 pages) présente de nouvelles règles telles que la notion de compétences, les états préjudiciables, le combat à deux armes ou contre des adversaires multiples etc. Enfin une liste d'équipement plus complète est proposée. Le chapitre suivant, Profils de personnages (14 pages), présente quant à lui cinq nouveaux profils de personnages - Barbare, Barde, Chevalier, Druide, Ensorceleur - sur cinq voies chacun ainsi que deux nouvelles voies pour chacun des profils présentés jusqu'ici sur trois voies dans la Boite d'Initiation. Les règles et options compilées jusqu'ici - ajoutées à celles déjà présentes dans la Boite d'Initiation - reprennent dans leur quasi-intégralité le contenu des 6 premiers chapitres du Livre de Base Chroniques Oubliées Fantasy (les profils d'Arquebusier, de Forgesort et de Nécromancien n'ont toutefois pas été repris).

Le dernier chapitre du livret, Rencontres et créatures (13 pages), propose de nouveaux PNJ et de nouvelles créatures - pour la plupart inédites - à opposer aux PJ ainsi que des règles pour adapter les créatures existantes.

Le second livret, Vengeance, forme une campagne complète pour personnages de niveau 5. Elle est prévue pour faire suite à celle des Disparus de Clairval de la Boite d'Initiation mais peut être jouée indépendemment. Elle conduira les personnages à travers toute la Principauté d'Arly - l'une des nations des terres d'Osgild - pour y déjouer le mal qui y sévit et dévoiler un complot contre la couronne. L'ouvrage s'ouvre sur les crédits et remerciements (1 page) puis enchaine sur une Introduction (4 pages) présentant l'intrigue de la campagne et le synopsis de chacun des quatre scénarios.

Dans la première aventure, La Sorcière (24 pages), les PJ sont engagés pour assurer la sécurité d'un fortin en construction mais sont attaqués par des orques. Une fois la menace repoussée avec l'aide du chevalier Artos, celui-ci leur demande de les guider à travers les marais brumeux dans sa quête du sceptre des eaux, un artefact détenu par une odieuse sorcière. S'ensuit un périple jusqu'aux marais puis jusqu'à l'antre labyrinthique de la guenaude qui les mettra sur la voie d'une menace qui guette la principauté.

Dans Le Roi (24 pages) les personnages et le chevalier font route vers Ferrance, la capitale de la principauté, et font halte dans une auberge de la ville de Wiks. Un vol d'artefact et un odieux empoisonnement contraignent le groupe à une enquête poussée et une exploration des égouts pour y confronter le roi des voleurs.

L'aventure trois, Le Prince (42 pages) fait suite au décès de la reine et à la révélation du sang royal d'Artos. Le groupe fait le détour jusqu'au monastère de Valarion afin que le chevalier puisse passer l'épreuve des rois qui le couronnera nouveau monarque d'Arly. Mais les apparences sont trompeuses au monastère. Un imposteur devra être démasqué, les épreuves surmontées et le roi légitime couronné. L'ingérence d'un comté rival sera également dévoilé : la guerre est imminente...

Dans la dernière aventure, Le Dragon (32 pages), les PJ sont d'abord chargés de défendre toute une ville contre l'armée du ponant. Mais l'apparente résurection de la reine et l'apparition d'un dragon mort-vivant viennent rebattre les cartes : le groupe devra se rendre dans la cité maudite de Rampart, pénétrer dans un étrange monde onirique et abattre le dragon à l'origine des maux de la nation pour pouvoir enfin prendre la tête des troupes d'Arly et repousser les armées du ponant une bonne fois pour toutes !

Chaque prétiré dispose de sa feuille de personnage pré-remplie (ne reste qu'à sélectionner ses capacités parmis les cinq voies). Les cinq personnages iconiques de la Boite d'Initiation sont présents, de même que cinq nouveaux personnages correspondant aux nouveaux profils ajoutés à cette boite. Le dernier personnage, Lili Brindacier, est un personnage bonus d'un profil spécifique - ayant prétendument appartenu à Papy Donjon - obtenu en palier du financement participatif.

Les aides de jeu comportent une fiche récapitulant les statistiques de chacun de ces personnages pour le MJ, les statistiques des créatures et PNJ rencontrés dans la campagne Vengeance reproduits sur feuilles volantes, des tables supplémentaires - Equipement, dommages aux structures, nouvelles actions et états préjudiciables - et une vingtaine de plans issus de la campagne, en version annotée (pour le MJ) ou non (pour les joueurs).

Enfin la boite contient une surface de jeu non quadrillée, compatible avec les feutres effaçables à sec, dont le recto représente l'antre de la sorcière (plan de la première aventure) et le verso un terrain herbeux. Une série de pions cartonnés représentant les monstres et PNJ de la campagne permet de gérer les combats sur ce support.

Cette fiche a été rédigée le 23 avril 2020.  Dernière mise à jour le 2 mai 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.