Changeling : the Dreaming
Changelin : le Songe

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Merveilleux / Onirique

  • Système(s) utilisé(s) : Storyteller
  • Ouvrages référencés : 47
  • Nombre de critiques : 97
  • Moyenne des critiques : 4.11

Description

Changelin est un jeu de fantasy urbaine contemporaine, qui propose d'incarner un changelin, c'est-à-dire une fée immortelle qui se réincarne dans un corps humain. Les changelins essaient de réenchanter le monde, car notre quotidien métro-boulot-dodo est imprégné de "Banalité", un phénomène qui détruit tout espoir, toute créativité, toute émotion. Les fées et les humains meurent à petit feu d'ennui et d'un monde qui n'en a plus rien à faire. Elles appellent cela "l'Hiver".

L'âme immortelle d'une fée se réincarne dans un corps humain. Le changelin a donc une double vie : humaine et féerique. Il doit équilibrer son niveau de Banalité avec son niveau de Glamour (le nom que l'on donne à la féérie, la magie primordiale des rêves). Trop de Banalité le tue, trop de Glamour le rend fou. Il perçoit le monde comme enchanté : c'est ce qu'on appelle la chimérie. Par exemple, un changelin verra un dragon pourchassant ses camarades en pleine rue de New York alors que les humains percevront un feu d'artifice et une grue de chantier qui provoque des bouchons ! Tout ce qui est chimérique est intangible et invisible aux humains, même s'il paraît réel aux changelins.

Les kiths ('"espèces") de changelins sont très nombreux ; en Occident, une dizaine sont proposés mais les suppléments (et l'édition anniversaire) ajoutent de nombreux kiths d'autres régions du monde.

Les pouvoirs des changelins sont multiples :

  • Inspirer les humains pour se nourrir de leur Glamour, comme des muses, car sans Glamour un changelin plonge en stase, voire disparaît. Ils peuvent utiliser des manières subtiles ou dangereuses, comme une sorte de vampirisation émotionnelle qui épuise alors l'humain.
  • Les cantrips permettent de produire toutes sortes d'effets magiques imaginables. Seules contraintes : dépenser du Glamour, choisir si l'effet sera uniquement chimérique ou réel et chimérique, et réaliser une "bêtise", une action étonnante, surprenante, pour renforcer l'effet. Ce système de magie flexible, les Arts, est basé sur des familles de charmes, et des affinités avec différentes sortes de cibles (les changelins, les humains, les objets, etc...). Il faut croiser une thématique avec une cible pour créer l'effet magique, qui est très libre - il n'y a pas de "liste de sortilèges", un peu comme dans Mage : l'Ascension.
  • Explorer le monde des rêves. Certains cantrips et des sentiers secrets permettent de voyager dans le monde des rêves, le Songe, qui est un monde parallèle sans fin. Les changelins peuvent se lancer dans des quêtes pour vaincre des créatures fantastiques ou trouver des trésors afin de réduire leur Banalité.
  • Créer des trésors, des objets enchantés, infusés du Glamour.

Changelin propose également une dimension politique. La société des fées est fondée sur un système féodal et hiérarchique, mais c'est un système très contesté et qui a déjà subi des révolutions. La "lutte des classes" est donc très ancrée dans l'univers du jeu.

On trouve ainsi un ou plusieurs royaumes qui correspondent aux nations humaines. Deux cours (Seelie, qui symbolise la beauté et l'ordre et Unseelie, qui représente le chaos et la liberté) alternent la gouvernance. A ces cours s'ajoutent les Maisons nobles, au nombre de 7 pour chaque cour. Les Maisons sont principalement composées de sidhes, les kiths "aristocrates" par excellence. La majorité des changelins ne sont pas des sidhes et ne font donc pas partie des Maisons, même si légalement ils sont tous sous l'autorité d'une Maison et d'une Cour.

Enfin, un Parlement des fées réunit les Maisons et les représentants des roturiers après une révolution sanglante qui a épuisé les deux camps.

En effet, pendant le Moyen-Age, un événement, appelé Eclatement, a causé la séparation d'avec le monde des fées, Arcadia. Les fées nobles (ou sidhes) se sont enfuies à Arcadia, les roturiers (commoners) ont choisi la voie du changelin, s'incarner dans un corps humain. Remarquons cependant que cette histoire est remise en question par la version médiévale du jeu, et l'éclipse qui marqua le début de l'Eclatement est décrit dans la campagne Dark Ages : Darkening Sky.

Le système de jeu est le système "Storyteller", à base de D10, habituel du Monde des Ténèbres. Les caractéristiques et les compétences des personnages sont cotées de 1 à 5. Pour tester une compétence, on lance un nombre de dés à dix faces équivalent au score de la caractéristique plus une compétence associée. On compte le nombre de dés qui dépassent le seuil de difficulté, et on obtient le nombre de succès. Simple et efficace.

L'édition 20ème anniversaire parue en 2017 apporte de nombreux changements de règles et d'univers : 

  • Les Kithain ne meurent plus à l’âge de 30 ans.
  • Les pouvoirs (Birthrights et Fraitlies) des espèces (Kiths) ont toutes été modifiées.
  • La magie des Arts a été réécrite, quatre Royaumes saisonnaux ont été ajoutés et les règles permettent maintenant d’utiliser des Royaumes que l’on ne possède pas au prix d’un point de Glamour
  • Tous les Changelings peuvent créer des artefacts chimériques ;
  • Les Changelings peuvent utiliser “l’Unleashing”, un déchaînement de pouvoir puissant mais imprévisible ;
  • Tous les types de Changelings sont désormais jouables et présentés dans un seul livre ;
  • l'ajout de la règle du "Nightmare dice" qui simule le côté sombre du changelin qui pousse à bout ses pouvoirs et en subit la folie.
  • Les règles des actions multiples ont été minorées.

Notons enfin que White Wolf a publié une autre vision des Changelings pour la version alternative des Chroniques des Ténèbres.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Changeling - 1ère édition

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Cantrip Cards Box
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Accessoirejanvier 1995White WolfPapier
Cantrip Cards Pack
première édition
Accessoirejanvier 1995White WolfPapier
Changelin : le Songe
première édition
Livre de basejanvier 1995LudisPapier
Changeling : the Dreaming
première édition
Livre de basejanvier 1995White WolfPapier et Electronique
Dreams and Nightmares
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Supplément de règles et de contextejanvier 1997White WolfPapier et Electronique
Enchanted (The)
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Supplément de règles et de contextejanvier 1997White WolfPapier et Electronique
Freeholds and Hidden Glens
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Supplément de contextejanvier 1995White WolfPapier et Electronique
Isle of the Mighty
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997White WolfPapier et Electronique
Livre des Secrets
première édition
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Nobles : the Shining Host
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Supplément de règles et de contextejanvier 1995White WolfPapier et Electronique
Players Guide
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Supplément de règles et de contextejanvier 1997White WolfPapier et Electronique
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Shadow Court (The)
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Supplément de règles et de contextejanvier 1997White WolfPapier et Electronique
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Supplément de règlesjanvier 1995White WolfPapier et Electronique
Wechselbalg - der Traum
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Changeling - 2ème édition

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première édition
Ecranjanvier 1997White WolfPapier et Electronique
Changeling : the Dreaming
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Denizens of the Dreaming
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Supplément de règles et de contextejanvier 1999White WolfPapier et Electronique
Dice Set
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Fool's Luck : the Way of the Commoner
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Supplément de règles et de contextefévrier 1999White WolfPapier et Electronique
Inanimae : The Secret Way
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Supplément de règles et de contextejanvier 1998White WolfPapier et Electronique
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première édition
Kit de démojanvier 1997White WolfPapier et Electronique
Kingdom of Willows
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Supplément de contextejanvier 1998White WolfPapier et Electronique
Land of Eight Million Dreams
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Supplément de règles et de contextejanvier 1998White WolfPapier et Electronique
War in Concordia : the Shattered Dream
première édition
Supplément de contextefévrier 2001White WolfPapier et Electronique

Changeling - 3ème édition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
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Support
Book of Freeholds
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2018Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Changeling : the Dreaming
troisième édition
Livre de baseseptembre 2017Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Player's Guide
deuxième édition
Supplément de règles et de contextemai 2019Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Ready-Made Characters
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Supplément de contextefévrier 2018Onyx Path PublishingPapier et Electronique
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Yours to Keep
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Kit de démoseptembre 2017Onyx Path PublishingPapier et Electronique

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Immortal Eyes 3 : Court of all Kings
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Supplément de règles et de contexteseptembre 2001White WolfPapier et Electronique
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Supplément de règles et de contextejanvier 1999White WolfPapier et Electronique
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Supplément de contextejanvier 1999White WolfPapier et Electronique
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Supplément de règles et de contextejanvier 1998White WolfPapier et Electronique
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Supplément de règles et de contextejanvier 1997White WolfPapier et Electronique
Trolls
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Supplément de règles et de contextejanvier 1996White WolfPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 11 novembre 2022.

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