Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Fool's Luck : the Way of the Commoner

.

Références

  • Gamme : Changelin : le Songe / Changeling : the Dreaming
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 1999
  • EAN/ISBN : 1-56504-715-X
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre à couverture souple de 130 pages.

Description

Changelin oppose souvent deux visions du monde du rêve, celle des Sidhes, princes d'Arcadie, et aspirant à régner sur le monde de l'Automne (notre monde), et celle des roturiers/communs (commoners). Ce livre reprend le monde des changelins, mais cette fois vu par les roturiers.

Il propose donc une relecture de l'univers de Changeling avec le point de vue des simples gens qui permet de rentrer plus en profondeur dans le monde. C'est un bon contrepoids à l'ouvrage sur les Sidhe, the Shining Host.

Apres une page de garde, un sommaire (1 page), et une illustration pleine page, la nouvelle d'introduction (8 pages) raconte le voyage d'une historienne de la maison Fiona entraînée par une satyre dans une quete peu commune, écrire l'histoire des roturiers, ce qui nécessite pour elle une métamorphose inédite. Elle se conclura sur 4 pages à la fin du chapitre 5.

Le chapitre un (34 pages) reprend toute l’histoire des changelins vue par les gens du commun, mais surtout il propose une relecture détaillée de la guerre d'accordance (accordance war), avec de nombreux rebondissements riches en informations sur l’exploitation des lieux enchantés, des trois et des trésors durant ces batailles.

Le chapitre deux (22 pages) propose une relecture des codes des fées, à commencer par l’escheat en version Seelie et Unseelie, il explore aussi les discordes politiques du monde de Concordia mais aussi dans les autres pays du monde, y compris la France (royaume de Neustria), région du monde où il y a le plus de nobles. De nombreuses sociétés secrètes sont décrites ou reprises d'autres ouvrages.

Grâce au chapitre trois (8 pages), la création de personnages communs est enrichie de nouveaux détails, qualités et défauts, trésors, et surtout d'un nouvel art, la métamorphose. On trouvera aussi dans l’appendice (5 pages) deux nouveaux Kiths, les piskies (gentils messagers kleptomanes), et les spriggans (leur contrepartie Thallain, avec un don pour garder les trésors).

Le chapitre suivant (12 pages) est consacré à des conseils ou idées de scénarios liés à la disparition du roi David (décrite dans Kingdom of Willows) ou au conflit noble/communs.

Le chapitre cinq (16 pages) propose des personnalités correspondant aux différentes sensibilités politiques du conflit larvé entre nobles et roturiers. Il donne de nombreuses pistes de scénarios autour des personnages non joueurs. Cinq lieux importants pour les roturiers sont présentés. Et c’est la fin de la nouvelle d’introduction qui clôt le chapitre. 

Enfin, on trouve au dernier chapitre (14 pages) des fiches de personnages prétirés des principaux kiths communs.

Après l’appendice décrivant les deux nouveaux Kiths, une page annonce les 7 ouvrages du monde des ténèbres dont le présent livre qui sont consacrés au thème « year of the reckoning ».

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 août 2017.

Critiques

Stephane 'Docteur Fox' Renard  

Je relis ce supplément presque vingt ans après ma première lecture et j'y trouve de nouveaux trésors.  Fool's luck est Un bon supplément parce qu'il fait bien rentrer dans la tête des changelins d'une part, et qu'il décrit des situations qui peuvent donner lieu à des scénarios subtils, en reprenant notamment la guerre de l'accordance avec de nombreux détails. Les meilleurs scénarios Changeling sont ceux qui font appel à des souvenirs du passé, à demi effacés par les brumes. Il est donc possible d'utiliser ces souvenirs de guerre comme de puissants moteurs de scénario en rappelant petit à petit aux personnages qu'ils ont participé à tel ou tel moment épique.


Parmi les nouveautés, l'art de la métamorphose est excellent parce qu'il permet de se faire passer pour quelqu'un d'autre (plus ou moins bien), et qu'il peut créer nombre de situations ambiguës plutôt intéressantes. On trouve aussi un nouveau Kith, des sortes de lutins voyageurs et messagers qui sont aussi des pickpockets compulsifs. Et sa version Thallain qui permet de créer des gardiens de trésors.

j'ai particulièrement apprécié la nouvelle d'introduction qui se conclut à la fin de l'ouvrage par quelques surprises intéressantes. C'est une des rares histoires qui contient un voyage dans le songe et une rencontre particulièrement intéressante. À elle seule, elle peut être l'inspiration de plusieurs scénarios.

ce supplément méconnu gagne à être lu et relu pour les nombreuses idées qu'il contient!

severian66  

non seulement The Fool's Luck est très utile au point des supplements techniques (nouveux kiths, nouvel art, nouveaux groupes, etc...) mais indispensable aussi pour avoir l'histoire presque complète de la guerre de l'Accordance, et permet aussi au Conteur de pouvoir bien expliquer la différence de mode de vie et de pensée entre les communs et les nobles.

Leo le pooka  

Un des suppléments les plus faciles pour comprendre l'univers de Changelin. Une bonne partie des suppléments sont consacrés aux distinctions (subtiles pour nous) entre les maisons nobles. Ce n'est pas inintéressant, mais ici on rentre dans le coeur du sujet sans s'embarasser de courtoisie, on arrive dans ce qui fait vraiment un changelin, le ton de cet ouvrage est vraiment rafraîchissant.

A conseiller sans doute comme première lecture après les règles.

Daerel  

Un bon supplément qui nous révéle comment s'est déroulée The Accordance War. Un bon supplément... mais alors pourquoi est-ce que je mets 5... Je mets 5 uniquement pour deux raisons : les Pixis et l'Art de la Métamorphose... ainsi que la possibilité offerte, avec du travail, de faire une campagne.

C'est un beau supplément mais si vous ne jouez pas aux USA, essayez de trouver au moins les textes de la Métamorphose. Un autre point, tout le monde changelin est mis en place dans ce supplément et quel que soit le délire de vos personnages, ils pourront participer à The Accordance War... infiltration, diplomatie, combats... tout y est.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques