Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Classic Enemies

.

Références

  • Gamme : Champions
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Hero Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1989
  • EAN/ISBN : 1-55806-044-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 112 pages.

Description

Etant donné la complexité et la durée nécessaire à la création d'un personnage pour Champions (PJ ou PNJ), les auteurs ont vite compris l'utilité de proposer des recueils de vilains prêts à l'emploi. Ce recueil regroupe ainsi 76 vilains de toutes sortes principalement issus des trois premiers recueils du genre, Enemies, Enemies II et Enemies III, avec leur fiche remise à jour en fonction de la quatrième édition.

Après une page de titres et crédits, et une page de table des matières, une page d’introduction présente l’ouvrage. La plus grande partie de l’ouvrage est ensuite consacrée à détailler des personnages, avec leurs caractéristiques détaillées, une illustration et différentes rubriques : historique, citation typique, personnalité, pouvoirs et tactique, apparence.

Des groupes de super-vilains sont d’abord présentés sur 43 pages. Chaque groupe a sa page générale (membres, origine, tactique, relations, réputation, usage en aventure), suivie d’une présentation de chacun de ses membres. 46 pages sont ensuite consacrées à des personnages indépendants. Le super-vilain le plus puissant, Dr Destroyer, est présenté dans la partie consacrée aux groupes, avec deux versions du personnage, les caractéristiques d’agents typiques et un synopsis de campagne.

Index to Enemies présente tous les personnage du livre dans un tableau sur deux pages. Les différentes colonnes du tableau indiquent les rôles envisageables (chef, mercenaire, acolyte, solitaire), les types éventuels (extraterrestre, magique, mutant, technologique), les motivations typiques (richesse, célébrité, puissance, autres), et enfin le niveau de puissance du personnage, d’abord selon une échelle de 1 à 5 puis avec son nombre de points. Using Enemies est une page de conseils pour sélectionner les adversaires des personnages-joueurs.

L’ouvrage se conclut par une présentation révisée sur 15 pages de Stronghold, la super-prison issue du supplément classique Escape from Stronghold.

La couverture présente une erreur de colorisation : le super-vilain représenté, Ripper, devrait normalement être de couleur pourpre, comme sur les couvertures d’Escape from Stronghold et de VIPER 2e édition.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 février 2014.

Critiques

soner du  

Voilà le suplément indispensable à la 4e édition de Champions : son "bestiaire". La sélection couvre un très large panel de puissance, de styles, de motivations, de pouvoirs, etc. En fin d'ouvrage, un tableau bien fichu permet rapidement de choisir l'adversaire de la situation selon divers critères (solo ou en groupe, niveau de puissance, etc.), hélas ne prenant pas en compte les PNJ du livre de base.

Côté forme, le livre est bien illlustré par l'excellent Pat Zircher, avec son trait classique et clair. La plupart des personnages tiennent sur une page, avec des infos en quantité raisonnable et les données techniques bien rangées dans leur tableau, claires et standardisées à la mode HERO.

Parmi les regrets : peut-être le côté fourre-tout du chapitre des personnages solo, dont certains auraient pu être regroupés, vu que plusieurs personnages de cette partie appartiennent en fait à des groupes occasionnels, comme noté dans leur description. Même sans forcément y dédier un sous-chapitre, on aurait pu citer ces groupes tels que GRAB, une confrérie de super-voleurs, dans un tableau récapitulatif.

Mais globalement, c'est du très bon supplément, qui comme le livre de base fait une très bonne synthèse de la petite dizaine d'années d'existence du jeu, avec un peu d'écrémage et de réécriture. Ca tient encore la route et c'est très inspirant !

Critique écrite en avril 2014.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques