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Where there's a whip, there's a way !

Capitaine Vaudou

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Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 232 pages en couleurs.

Description

La deuxième édition de Capitaine Vaudou s'ouvre sur une illustration pleine page reprenant l'image de couverture et les crédits (1 page). Puis viennent un mot de l'auteur (1 page) et un sommaire de 2 pages. S'ensuit une illustration pleine page, puis une section d'explication du jeu de rôle à destination des débutants (4 pages).

La première partie du livre, Règles (64 pages), s'ouvre sur une illustration pleine page puis sur un chapitre détaillant les Règles du jeu (15 pages) : de la création du personnage et du système de résolution à base d'association composante-moyen - éventuellement complété par une dépense d'Energies pour maximiser les chances de réussite - aux règles de combat en passant par les mécanismes de santé et les règles optionnelles. Vient ensuite un chapitre sur l'Historique et la vie à bord (8 pages) permettant de générer un historique pour son personnage et introduisant des notions importantes à bord d'un navire pirate : la chasse-partie et l'équipement couramment accessible.

Le troisième chapitre est consacré à la Navigation et au combat naval (12 pages). Il aborde les notions de voyage et de navigation en mer et traite des poursuites et combats entre navires (canonnade, abordage et combats de masse). Différentes tables d'événements permettront de faire intervenir le hasard lors de ces rencontres. S'ensuit le chapitre consacré au Vaudou (28 pages) qui présente les règles visant à en appeler à un loa et à s'attirer ses faveurs sous la forme d'une protection ou d'un sortilège. Après un court bestiaire vaudou, neuf loas sont présentés avec pour chacun une illustration pleine page, ses attributs et les faveurs qu'il est susceptible d'accorder.

La seconde partie du livre, Univers (60 pages), couvre l'historique de la piraterie dans les indes occidentales. Après une illustration pleine page et une introduction (1 page) s'ouvre le chapitre concernant le Vieux Continent (9 pages) qui dresse une chronologie des faits marquants en Europe de 1600 à 1700. Vient ensuite le chapitre consacré au Nouveau Monde (8 pages), ses légendes, son histoire coloniale, l'apparition des Frères de la côte et la condition des minorités. 7 pages sont ensuites consacrées à la géographie des Indes Occidentales puis 4 pages dressent un état des lieux de la Société Européenne. Kabbale et autres magies (7 pages) propose de nouvelles options de magie liées à la tradition ésotérique du judaïsme, à l'Angéologie ou encore à la Démonologie. Un Guide du pirate (7 pages) est ensuite proposé pour faciliter la mise en ambiance, puis une Petite Histoire de Grands Pirates (7 pages) et enfin Deux Equipages Pirates (9 pages) qui pourront être utilisés pour compléter les rôles délaissés par les PJ, servir de rivaux ou encore servir de réserve en cas de mort d'un PJ.

La dernière partie du livre, Aventures (74 pages), débute par une illustration pleine page puis propose six scénarios indépendants ou pouvant être regroupés en une campagne :

  • Dans Créance Verte (8 pages), les pirates doivent rembourser une dette contractée auprès de Loco en bravant la jungle d'Hispaniola pour porter secours à des boucaniers ;
  • La Perle des Caraïbes (4 pages) met en scène les ingrédients classique d'une aventure de pirate : une île perdue, un trésor maudit et un monstre marin ;
  • The House of the Rising Moon (11 pages) oppose les PJ à un bokor adepte d'expériences contre nature qui terrorise les environs de Port Royal ;
  • La Plaie et le Couteau (13 pages) est une aventure au long cours réservée à des joueurs et à un MJ expérimenté. Une course victorieuse pourrait mettre l'équipage à l'abri du besoin pour un moment, si une malédiction ne s'était pas emparée de l'esprit du capitaine ...
  • Dans Roanoke (10 pages) tentent de s'en prendre à un galion espagnol mais essuient une tempête catastrophique dès la fin des des combats. Echoués sur une île et pour procéder aux réparations, les personnages devront explorer l'île, et se confronter au mal ancestral qui y règne ...
  • Baron Mort Lente (27 pages) est une campagne plongeant les personnages jusqu'au cou dans les rites Vaudou. Opposés à un très puissant sorcier, ils devront se montrer rusés pour espérer en sortir riche, ou tout simplement vivants ...

S'ensuit une série d'Aides de jeu (22 pages) débutant par une illustration pleine page en hommage à la couverture de la première édition :

  • Règles de base (2 pages) ;
  • Combat de masse (1 page) ;
  • Evénements en combat (1 page) ;
  • Vaudou (2 pages) ;
  • Navigation (2 pages) ;
  • Fiches de navires (2 pages) ;
  • Carte des indes occidentales (2 pages) ;
  • Personnages prétirés (6 pages) ;
  • Feuille de personnage complète (2 pages) ;
  • Feuille de personnage simplifiée (1 page).

L'ouvrage se termine par une liste de sources d'inspirations (1 page) et un mot de remerciement (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 8 août 2020.  Dernière mise à jour le 29 août 2020.

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