Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Caravane du Roi des Singes (La)

.

Références

  • Gamme : Capharnaüm
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Studio Deadcrows
  • Langue : français
  • Date de publication : avril 2008
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 11 pages

Description

Ce court supplément est à la fois un additif au livret accompagnant l'écran, et un supplément à part entière traitant, comme son titre l'indique, de la Caravane du Roi des Singes.

Au fur et à mesure de ces pages, le lecteur découvrira les us et coutumes d'Opona, notamment l'importance des femmes, des divinités et de la famille. L'organisation et la hiérarchie de la caravane sont ensuite abordées : le champion, désigné chaque année après un concours de force et d'astuce, est assisté par un conseil de trois sages, lui-même secondé par l'assemblée des femmes. Viennent ensuite les représentants de deux castes sacrées : les chevaliers-bateleurs et les fous de la mangrove, qui escortent la caravane. Au total, c'est environ un millier de personnes qui suit le périple, redressant les tords et faisant valoir la philosophie d'Opona.

Pour chaque rôle ou caste au sein de la caravane, les personnages les plus représentatifs sont décrits. Les annexes présentent ensuite les deux castes sacrées, puis les fleurs-colères, manifestation d'une des divinités déchue d'Opona. Enfin, une dernière annexe fournit quelques données d'historique pour des personnages qui seraient originaires de la caravane.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Mangelune  

La description de la caravane du roi des singes est une aide gratuite en téléchargement sur le site des Deadcrows. On y découvre les origines divines de la caravane, immense troupe errante de saltimbanques alliés de la nature et pourvoyeurs de justice. La longue liste de PNJs permet d'imaginer vos joueurs accompagnant quelques temps les chevaliers-bateleurs et les fous de la mangrove.

Les annexes, elles, offrent entre autres plusieurs paroles qui permettent d'apporter encore un peu plus de variété au choix des joueurs potentiels. Dommage que ces paroles s'arrêtent à 3 par origine, contre les 6 du livre de base.

Voilà un supplément gratuit qui eut mérité de se trouver dans le livret de l'écran mais qui est le très bienvenu. Seul défaut, le côté chargé de la maquette qui ne convient pas vraiment au format électronique.

Allez 4 étoiles pour la qualité d'écriture et le matériel apporté, et +1 étoile pour la gratuité !

Nesar  

La caravane du roi des singes est un supplément gratuit se concentrant sur une petite communauté du Capharnaüm. La présentation permet d'intégrer très facilement cette communauté dans un scénario, avec les intrigues, les rebondissements, etc...

Il est même possible de créer un personnage de cette communauté; bien que les paroles soient limités à 3 au lieu des 6 du livre de base. Cela peut être frustrant pour le joueur incarnant un personnage de cette communauté (ah la jalousie des joueurs).

C'est un vrai supplément dans le sens où il n'est pas obligatoire; pas de points de règles, juste des informations sur une communauté.

C'est beau, trop beau, il faut être patient lorsqu'on l'imprime. Bref une très bonne lecture pour le MJ qui y trouvera surement de l'inspiration.

gropabo  

Les a priori ayant la vie dure, j'ai abordé le premier des suppléments gratuits de capharnaüm avec une certaine appréhension.

"Un supplément gratuit ? Probablement du travail trop bâclé pour qu'ils osent le vendre" me suis-je bêtement dis à moi même (car je me parle tout seul ce qui, je sais, est bien triste à mon âge). Et bien, bêtement était le terme adéquate, parce que nous ne sommes clairement pas devant du travail bâclé. Bien que court (9 pages), ce supplément ne prend pas de raccourci et est très clair. Il présente une communauté dans son intégralité, donne suffisamment de détails pour lui donner vie tout en laissant assez d'ouvertures pour satisfaire un Al'Rawi un peu créatif. L'esthétique reprend celle du livre de base : élégant et agréable à lire. Avec le même défaut aussi : la police des titres est toujours aussi difficile à déchiffrer (en tous cas pour moi).

Petit bémol néanmoins à cette critique : certains détails nécessitent l'écran pour être saisis et le deuxième scénario de l'écran gagne grandement à n'être maitrisé qu'après la lecture de ce supplément. Il aurait donc été bien plus simple de le joindre à l'écran.

Espérons que ce petit commentaire motivera Lamuerte Delcuervo à ne pas retarder plus encore la sortie du premier tome des carnets de Yasminabad :)

HU Rudel  

Un bon petit (11 pages) supplément - entièrement gratuit faut-il le rappeler - qui prend toute sa saveur en complément du livret accompagnant l'écran.

Quelques nouveaux métiers, bien que moins étoffés que ceux du livre de base et la description de la caravane du roi des Singes qui peut facilement faire des apparitions récurrentes aux sein des aventures forment le dur pour Al-Rawi de ce supplément.

Comme nous y a habitué le livre de base c'est dense au niveau des information mais en même temps bien écrit, félicitation aux auteurs, ce qui transforme sa lecture en petit moment de plaisir.

Lorsqu'on compare son prix - 0 euros tout rond - et sa qualité - très largement comparable à un supplément du commerce - on ne peut que féliciter les auteurs de cette initiative.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques