Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Natural Instincts

.

Références

  • Gamme : Blue Planet
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Biohazard Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1998
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 14 pages, et huit fiches de personnages prétirés indépendantes de deux pages chacunes.

Description

Ce scénario est une courte aventure de découverte pour la première édition de Blue Planet. Il mettra les personnages dans la peau de robinsons échoués sur un îlot, quelque part dans Pacifica Archipelago, loin des voies fréquentées. Coup de chance ou de malchance, l'îlot est loin d'être inhabité, et les personnages se verront mêlés bien malgré eux à une lutte secrète entre états corporatistes. La grande question de l'aventure est : les personnages sauront-ils se tirer de ce guêpier et rejoindre la civilisation, ou bien cet îlot sera-t-il leur dernier champ de bataille ?

Afin de pimenter le scénario, une variante proposée est intitulée Natural Law. Le postulat de départ est un peu différent. Au lieu de voyageurs en perdition, les personnages incarneront un convoi pénitentiaire accidenté. Bien entendu, le groupe contiendra donc des agents de la GEO ainsi que des criminels en puissance. Les perspectives de roleplay, de tension, et par voie de conséquence le taux de mortalité seront donc accrus.

Le scénario contient cinq pages de plans en annexe. Huit autres documents PDF lui sont adjoints : les fiches recto verso de personnages prétirés. On y trouve trois agents des forces de l'ordre et cinq criminels.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 mars 2010.

Critiques

Coredump  

Il n'y a pas toujours besoin de faire dans le sophistiqué pour avoir un scénario qui cartonne. Voilà une petite aventure idéale pour une soirée ou même une partie en convention. Courte, avec une situation départ claire : vous êtes crashés sur une île déserte... que faites-vous ?

Mais le scénario ne prend toute sa saveur qu'avec la variante "Natural Law". Pas besoin d'aller vous casser la tête : les joueurs feront l'aventure pour vous. L'avantage est évident : pas de temps de préparation, les personnages sont tous prêts. Il y a les bons et les méchants... resteront les cas de conscience et les dilemmes auxquels les personnages seront confrontés. Libre à eux d'en faire des tonnes, de préférence trop.

Du côté des reproches, la fin du scénario est ouverte, et vu les dangers que les personnages rencontreront, ce sera loin d'être une partie de plaisir. Mais au fond, pourquoi devraient-ils tous survivre ?

Un bon scénario d'initiation c'est trop rare. Et au moins, celui-ci ne débute pas dans une auberge... Je l'ai fait jouer trois fois, ça a toujours été vraiment sympa.

Sabbak  

Mon avis rejoint celui de Coredump : c'est un excellent scénario d'introduction et/ou de convention. Qualité, jouabilité et simplicité (dans le bon sens du terme) sont au rendez-vous. La prise en main est très facile, et les nombreux plans aident à une gestion optimale de l'aventure. Celle-ci est nettement orientée "action/découverte" mais peut très facilement être rendue plus complexe en fonction des rôles des personnages.

Un détail : ce scénario est prévu à l'origine pour la 1ere édition de BP, un petit travail d'adaptation sera donc nécessaire au MJ voulant le faire jouer avec les règles (bien supérieures) de la 2e éd. Rassurez-vous, rien de bien difficile !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques