Contenu | Menu | Recherche

Nous servons le jdr et c'est notre joie

First Colony

.

Références

  • Gamme : Blue Planet
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Fantasy Flight Games (FFG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2000
  • EAN/ISBN : 1-887911-32-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 126 pages à couverture rigide.

Description

Ce supplément décrit en détail la ville de Haven et ses environs. Vous y trouverez des cartes de l'île d'Argos et de Haven, le guide de survie du nouvel arrivant sur Poséidon, des descriptions approfondies de chaque district de la ville qui est tout à la fois la première, et la plus grosse colonie de Poséidon. Un siècle après avoir été fondée par les colons du projet Athena, Haven demeure le coeur de la civilisation humaine sur la planète. On y trouvera également des données sur l'histoire, la politique, le commerce et les activités culturelles de la capitale coloniale, et des dossiers détaillés Most Wanted sur les personnages les plus célèbres (en bien ou en mal !).

De nombreuses idées de scénario (Access Denied) sont fournies, ainsi que quatre vrais scénarios occupant une cinquantaine de pages :
Gorkytown entraînera les personnages à la recherche d'une petite fille kidnapée.
Strange Bedfellows fait tomber les personnages nez à nez avec un mort.
The Expedition entraîne les personnages dans une chasse à l'aborigène.
Lost and Found enverra les joueurs récupérer une épave.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 mars 2010.

Critiques

Jérôme Darmont  

First colony est un "campaign sourcebook" consacré à la ville de Haven. Loin de répéter les éléments présents dans le Moderator's Guide, il insuffle véritablement une vie et une âme à cette ville en laissant transparaître l'admosphère propre à chaque quartier et les enjeux de pouvoir existant entre l'autorité locale, les états corporatistes, le GEO (tiens, au passage, je me suis rendu compte qu'il faudrait dire "la", mais je trouve ça laid) et le crime organisé.

Quatre scénarios se déroulant à Haven sont finalement proposés. Le premier, "Gorkytown", est une enquête très sympa avec des relations inter-PNj intéressantes. Le deuxième, "Strange bedfellows", n'est pas mal non plus, mais en plus court et en plus "action". Le troisième, "The expedition", demandera des efforts au MJ pour installer une ambiance oppressante et le rendre vraiment prenant (sinon, ce n'est pas très subtil), mais peut s'ouvrir sur des suites plus intéressantes. Le dernier scénario, "Lost and found", est de loin le plus faible : une quête sans intérêt aucun.

La seule chose que je reproche à ces scénarios, et plus généralement à tous les scénarios parus pour BP (dans UnderCurrents, par exemple), est qu'ils ne tirent par partie de l'extraordinaire richesse du jeu, de ses secrets les plus originaux, en un mot, des aborigènes (exception faite de "The expedition"). À la limite, la plupart de ces histoires sont suffisament génériques pour être jouées dans n'importe quel JdR.

Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, quand même !

Coredump  

Jouer en milieu urbain à Blue Planet peut paraître dommage au premier abord : faux ! Haven est un véritable pivot dans l'histoire de la colonisation sur Poseidon, et n'est pas sans évoquer ces mégalopoles d'asie du sud-est, les pieds dans l'eau et en bordure de jungle. Un lieu de contraste étonnant, qui n'a pas fini d'en remontrer aux joueurs qui aurait le tort de la prendre pour une simple bourgade paumée sur une planète paumée.

Ce supplément donne vie à cette ville qui, si elle n'est pas forcément la résidence principale de vos joueurs, sera sans doute un lieu intéressant pour y développer des scénarios, ou des inter-scénarios dignes de ce nom. Intrigues politiques, criminelles, écologiques... sur fond de conflits sociaux, de haute technologie, de guerres corporatistes et de recherche scientifique. Haven est un melting-pot coloré et surprenant qui méritera d'y amener vos joueurs au moins une fois.

Sabbak  

La "capitale" de Poséidon n'est pas l'endroit le plus exotique et représentatif de la planète et pourtant ce supplément réalise le tour de force de ce rendre indispensable ! Haven est un mélange particulièrement crédible de cité futuriste, de ville-frontière (dans le sens "western" du mot), de plate-forme commerciale et de noeuds d'intrigues ! En fait, presque tous les aspects spécifiques à Poséidon y sont représentés d'une manière ou d'une autre : les grosses Corpos y ont souvent un pied-à-terre, les Natives y vivent souvent dans la misère, l'université y étudie la faune, la flore et le peu qu'elle sait des Aborigenes, les nouveaux arrivants ont de quoi être déboussolés et les intrigues fleurissent à tous les étages de l'administration du GEO.

De plus, 4 scénarios de facture (et d'intéret) inégale viennent compléter ce livre. Je terminerais en relevant que la couverture est particulièrement réussie (comme systématiquement avec les suppléments BP) !

Franz  

Toutes proportions gardées, je trouve ce supplément un peu faible dans la gamme BP.

Certes c'est comme toujours soigné et cohérent, avec une description en profondeur des factions actives à Haven, mais la présentation de la capitale coloniale me semble parfois manquer un peu de souffle et de personnalité. Sans doute que quelques illustrations, plans et descriptions de personnages supplémentaires auraient été bienvenus, mais la pagination était un peu faible pour cela (80 pages, écrit gros).

Les scénarios sont quant à eux plutôt réussis, peu linéaires et variés. Leur format est compact mais complet et je pense qu'on doit pouvoir se lancer dedans assez vite. Seul reproche : les auteurs ont probablement voulu illustrer la richesse de BP et chaque histoire s'adresse donc à des personnages assez différents, ce qui signifie qu'on ne peut pas vraiment toutes les exploiter en campagne.

En résumé un ouvrage réussi et indispensable pour jouer à Haven, mais plutôt superflu si votre campagne se passe essentiellement ailleurs.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques