Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Pizza Piquette

.

Références

  • Gamme : Bitume
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Asmodée Editions - Siroz
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 2-908765-49-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre à couverture souple de 78 pages noir et blanc.

Description

L'ouvrage commence par l'emploi du temps de base des membres d'une tribu (intendance, sécurité, travaux manuels et missions spéciales), des règles de prestige inter-tribu et une nouvelle mouvance tribale : les parias.

On attaque ensuite les descriptions géographiques en commençant par la région la plus présente dans ce supplément, la Bourgogne. On nous fait d'abord un rappel de trois pages sur l'histoire de la région, la vraie (Alésia), puis sur l'histoire du cataclysme, la fausse. Hors les tables aléatoires relatives à la région, on nous présente le néoduché de Bourgogne siégeant à Dijon et dirigé par un skin, la région de Beaune dirigée par Vercingétorix et ses troupes d'enfants, l'hospice de Beaune, et l'ordre ultra-religieux de Cluny.
Puis sept pages sont consacrées au trajet entre Mâcon et Marseille et aux territoires fourmis. La Provence est la seconde région présentée, avec comme sites les calanques, le vieux port de Marseille et les ruines du Vélodrome.

On retrouve ensuite le précis sur les fourmis mis à jour d'Acide Formique, puis le scénario : "Biture MK5 ou roulez bourrés !", dont le principe est de faire traverser les régions décrites à la recherche d'un médecin.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Romain  

Il m'est souvent arrivé en cours de lecture d'un supplément de me dire : "j'aurais fait aussi bien !", mais là c'est la première fois que je me dis que j'aurais fait 15 fois mieux. Là vous allez me dire: "bah, vas-y, écris !", je vous réponds : "sûrement pas, même 15 fois mieux, j'aurais trop honte de mettre mon nom sur une daube pareille." On comprend pourquoi les auteurs prennent des pseudos !!!

Commençons le massacre... héhé... L'emploi du temps type des tribus est carrément risible, on vous propose de faire curer les chiottes à vos PJs (moment de roleplay inoubliable... heu...), de leur faire ramener du bois... Et bien sûr de les envoyer massacrer les tribus avoisinantes... (comme c'est original...). En bref du vide...

Ensuite vient un rappel historique de la région (au cas où vous ne seriez jamais allé à l'école, on vous rappelle qui est Vercingetorix... merci... j'aime qu'on me prenne pour un con !) que j'intitulerais "Remplissage", faut de la page, sinon on vend pas... En plus tout ça pour nous dire qu'un gosse se prend pour Vergin & qu'un skin se prend pour le duc de bourgogne... Le territoire fourmi et leurs activités sont décrits un peu comme disney land (les fourmis testent par exemple des vaches explosives ?>:(...Terrifiant !!!

Venons-en au scénario, digne d'un môme de douze ans... on vous propose de retrouver un médecin, vous allez chez lui, il n'y est pas, on vous dit d'aller ailleurs, il n'y est pas non plus... après avoir fait une dizaine de lieux où il n'était pas (en terme de jeu ça prend 5 min, pour 5 pages et quelque c'est un peu court...). Bien sûr on vous incite à mettre des bastons à chaque voyage... ça rallonge, mais je vois pas l'intérêt, je préfère jouer à HeroQuest !).

Le dernier lieu visité, c'est Marseille avec le territoire fourmi. Là le scénario s'étoffe ! Le médecin était dans une maison, mais personne ne l'a vu en sortir... Il va falloir deviner où il est ! (je sens vos neurones griller, quelle intrigue !!!) Malheureusement, dans cette baraque vos pjs vont se faire choper par les fourmis. Ils les emmèneront dans leur laboratoire, mais ils pourrons s'en échapper (au moment decidé par le scénario, vous ne voudriez pas que vos PJs soient libres d'agir à leur guise, tout de même...).

Enfin bref, vide et dirigiste à mort, ce scénario est. Donc, vous voulez un conseil : faites vos pnjs vous-mêmes, il seront plus proches de vos PJs (après tout, on n'est pas tous chauvin, mes pjs se moquent royalement de vercingetorix, et je pense qu'un môme qui se prend pour albator les amuserait plus).

Pour le scénario, de toutes façons, c'est uniquement de la baston, vous allez pas me dire que vous ne pouvez pas le faire tout seul !!! Rôliste de + de douze ans et propriétaire d'un cerveau : passe ton chemin... sans tritesse ni remords aucun.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques