Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

France 2009

.

Références

  • Gamme : Bitume
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Futur Proche
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1987
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 36 pages.

Description

France 2009 se propose de cerner plus précisément les zones d'influences des tribus et l'implantation des autres groupes. Chaque zone est en effet dominée par une de ces tribus, même si toutes les tribus sont généralement représentées partout ou presque. On découvre donc pour chaque territoire le nombre d'habitants, une table aléatoire spécifique de présence des tribus, et l'état de la région, qui indique aussi les modificateurs de conduite. On trouve enfin pour chaque région le niveau technologique, des informations sur la météorologie ou encore le taux d'activité local des Fourmis.

La partie suivante propose une version "officielle" de la procédure de création de personnage, complète, jusqu'à l'équipement. Place est ensuite laissée à un gros chapitre sur les religions des différentes tribus, visitées au travers de citations, panthéons, préceptes ou musiques favorites. Suit une page d'explications sur certains points délicats ou prêtant à interprétation : faune, flore, combat, armement, etc.

Pour conclure l'ouvrage, une page est consacrée au prestige, trois pages présentent des personnages célèbres de l'univers de Bitume et une dernière page concerne de nouvelles armes. Ce supplément était rattaché à la deuxième édition du jeu.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 août 2011.

Critiques

 

Divers opiums du peuple

Ce livret de 36 pages est la seconde extension pour Bitume, après "Acide Formique". On y trouvera la description assez détaillée des régions de la France de 2009 et de leurs principales tribus, ainsi que la présentation des diverses religions, des précisions de règles, des nouvelles armes, des PNJ célèbres. A part les fotes d'ortograf, tout cela se tient bien.

Bien sûr, dit comme ça, on aurait l'impression qu'il s'agit juste d'une simple extension pour un petit jeu. Mais l'humour féroce et décapant des descriptions de religions permet : 1) de le lire pour s'amuser ; 2) de l'utiliser pour n'importe quel jeu un peu délirant, qu'il soit paranoïaque, de space-opera ou simplement post-apocalyptique.

Je vous conseille vivement Bi O'Man (le dieu des enfants), Velpeau (celui des guérisseurs) ou les dix principes à respecter si on veut être un skinhead, loyal sujet de Louis XX.

Pierre Rosenthal - Casus Belli n°51 (deuxième trimestre 1989)

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques