Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Bitume

.

Références

  • Gamme : Bitume
  • Version : quatrième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Futur Proche
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1987
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Bitume 4ème édition : Version Française Améliorée, livre agrafé de 56 pages à couverture souple.

Description

Cette édition de Bitume propose un démarquage visible des nouveaux points de règles en signalant ceux-ci à l'aide d'une triple ligne dans la marge.

A l'instar d'Animonde du même auteur, le livret s'ouvre en première page sur une citation de Ronnie James Dio. A la suite du sommaire d'une page se trouve une courte nouvelle d'ambiance sans titre, écrite par NOMAN. L'historique du monde court sur la page suivante et tient en trois gros paragraphes et trois dates clés :
- 1986, la comète de Halley dévaste tout sur son passage entraînant dans son sillon la folie des hommes, prêts à s'entretuer pour une boîte de conserve. Le chaos règne sur Terre.
- 1987, les rares survivants se regroupent en tribus.
- 2006, le monde de Bitume devient ce que nous connaissons.

Suivent sur une page les généralités inhérentes au jeu : qu'est-ce qu'un jeu de rôle, le maître du jeu et les dés, ainsi qu'un exemple de partie.

La création de personnage s'étale sur 6 pages. L'édition propose, en plus de la création classique, une création non aléatoire de personnage, demandant une répartition de points. Elle comprend déjà les étapes que le jeu connaîtra plus tard : défauts/qualités, points de réputation, etc.

L'équipement, indispensable aux joueurs, s'étale sur 5 pages. On y trouve surtout une description d'armes ainsi que certains nouveaux équipements aux effets importants par exemple la trousse de maquillage permettant de rajouter 20% au score de Séduction. Les vêtements, eux, sont tous associés à un score d'armure afin de protéger les personnages des coups mais également des intempéries.

Le chapitre "Véhicules" est un des plus important du jeu, il prend une page de plus que la création de personnages. Les véhicules sont des héros à part entière dans Bitume. A la suite d'un court tableau représentant les différents véhicules disponibles tous classés par prix, vitesse et nombre de pneus, sont décrits les différents accessoires adaptables sur ceux-ci, de la baliste à la tourelle en passant par la mitrailleuse lourde, les arceaux de sécurité ou encore les pare-chocs de combat. Tout cet équipement est décrit par prix, dommages infligés quand cela est applicable, taille, cadence de tir, et est assorti d'une courte description. Vient ensuite le calcul de l'accélération du véhicule et ses points de vie avant d'attaquer les règles sur le déplacement.

Le chapitre "Combat" suit sur 6 pages. Il contient en plus des règles que le jeu conservera ensuite une liste de différents modificateurs applicables en situation de combat et un tableau de dommages des véhicules. Suivent les différentes options de combat, tir en rafales, armes explosives, etc. et la localisation des dommages lors des collisions. Un exemple de combat en jeu clôt cette partie.

"Survie" comprend, pêle-mêle et sur 3 pages, ce qui concerne les blessures, la nourriture, la maintenance de véhicules, les précipitations, les poisons et maladies. On y trouve également les règles sur l'expérience, le prestige, les buts secondaires et la hiérarchie. Chacun de ces points est développé dans de courts paragraphes.

Le chapitre nommé "Rencontres" s'étale ensuite sur 3 pages et demie et comprend les indications pour donner leur tribu aux PJ (celles-ci seront décrites plus en avant dans le livret), les règles sur les PNJ, un tableau regroupant les caractéristiques des différents animaux, une brève description des Fourmis, une table de rencontres, une table de poursuite et des conseils pour gérer l'ambiance de Bitume.

"Le monde de Bitume" s'étale ensuite sur 2 pages. Y sont décrits en de courts paragraphes la météorologie, la géographie, la population, la politique, le commerce, la faune et la flore et l'industrie. Des idées de scénarios sont ensuite données, surfant sur des thèmes chers au jeu : Vengeance, Survie, Réunion, Exploration et Conflits, et des conseils pour mener une campagne.

"Campagne prête à jouer" décrit d'ailleurs, sur 4 pages, un cadre de campagne se déroulant dans le Versailles de 2006 et comprend une table de précipitation, une table de rencontres et la description des 7 tribus se disputant la zone : les Rois (Skinheads), les Enfants du Désastre (Punks), la Huitième Colonne (Yankees), les Cracheurs de Venin (Confrérie du Serpent), les Buveurs de Bières (Hell's angels), les Mécaniciens de l'Enfer (Garagistes) et enfin les Princesses de l'Aube (Amazones). Chacune d'entre elles est décrite avec sa composition hommes/femmes/enfants, les caractéristiques moyennes d'un membre, l'armement du clan et ses véhicules. On trouve également un court glossaire applicable à la totalité du jeu ainsi qu'une carte de Versailles en 2006, vraisemblablement photocopiée et retravaillée pour coller à l'univers.

Sur une page se trouvent ensuite les crédits du jeu. Un court paragraphe y fait la publicité de MEKANIX, un fanzine dédié à Bitume.

Sur les 8 pages suivantes se trouvent les descriptions des Tribus, au rythme de deux par page, chacune faisant face à un dessin représentant un ou plusieurs membres.

"Skin-Aids", qui clôt le livre est un scénario de 4 pages mettant les joueurs aux prises avec une tribu skin qui se livre à du trafic d'humains pour le médecin de la tribu, qui revends les cobayes aux Fourmis. Le scénario se conclut par la fiche de personnage recto/verso.

Il est à noter que la plupart des illustrations du livre proviennent d'éditions antérieures et de la campagne Sur la Piste des Drakkars. Certaines sont d'ailleurs répétées plusieurs fois dans la mise en page.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 août 2011.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.