Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Trigun Vol 1

.

Références

  • Gamme : Big Eyes, Small Mouth
  • Sous-gamme : Ultimate Fan Guides
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Guardians of Order
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2002
  • EAN/ISBN : 1-894525-36-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret A4 de 112 pages dont 80 en quadrichromie.

Description

Deuxième d'une série de sourcebooks pour BESM, réunis sous le titre générique "Ultimate Fan Guide", et couvrant une série animée dans tous ses détails : scénarios détaillés, personnages, lieux importants, études graphiques, analyse, etc. ce volume s'adresse autant aux amateurs de japanimation qu'aux rôlistes. L'intégralité des illustrations se compose de photostats de la série et de dessins sortis des recueils de design des personnages ou des gadgets. Toute la première partie (soit 80 pages en quadrichromie) explore en détail la série animée, la seconde partie (en noir et blanc) se réservant les informations à destination des joueurs de BESM (utilisation des éléments de la série, compétences/attributs et défauts adaptés à la série, description en termes de jeu des principaux personnages et gadgets).

La série suit (au travers des yeux de deux enquêteurs d'une société d'assurances) les mésaventures d'un aventurier, criminel et fugitif : "Vash the Stampede", recherché dans un monde d'inspiration très western par les Fédéraux pour la destruction de plus de 300 villes, portant en permanence trois pistolets (d'où le titre de la série Tri-Gun) sur lui. La série comporte 26 épisodes, les treize premiers étant seuls couverts dans ce livret qui se verra plus tard adjoindre un second volume.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Mangaga  

Ce premier volume résume la première moitié de Trigun (un second volume termine l'histoire). Seule la série DVD est traitée, pas les mangas.

Le gros des pages est consacré au survol de la série : le monde, les personnages et le résumé des premiers épisodes. On trouve peu de règles pour BESM, des dons adaptés à Trigun et les caractéristiques incomplètes de quelques personnages. La présentation est correcte. Le supplément est bourré d'images, beaucoup sont des captures vidéo pas toujours nettes, heureusement complétées par des extraits de l¿art-book Trigun (la bible qui rassemble les croquis et les illustrations de promotion de la série).

Mais les bons points ne dépassent pas la qualité du papier, la lecture est aride et le traitement de Trigun est nul. L'explication du monde et des personnages est au mieux enfantine, c'est une vague description de ce qui se passe dans les vidéos sans aucune information complémentaire, ce qui ne présente à mon goût aucun intérêt si on a déjà vu une fois la série. Il aurait été intéressant de développer les zones d'ombre et de fournir des détails inédits qui existent dans les recueils japonais. Si la traduction demandait trop d'effort, il suffisait de savoir lire l'anglais, les informations sont disponibles sur des sites spécialisés. GoO avait la licence de Trigun, encore fallait-il un peu d'huile de coude pour utiliser le matériel officiel... Mais c'est tellement plus facile de se passer les DVD et de noter rapidement ce qu'on voit sans faire d'autre recherche.

On est loin des jeux de rôles Bubblegum Crisis et Dragon ball, qui dissèquent ces séries dans leurs moindres détails, ou simplement de Star Wars. Trigun BESM est une grosse déception, comme on s'en doute par la note nulle que je justifie très simplement : n'importe quel fanzine ou site internet qui aborde Trigun offre plus d'informations que ce joli mais inutile supplément pour BESM, un travail qui n'est même pas digne d'un amateur mais vendu cher et en deux parties.

Une dernière remarque qui m'a fait perdre ma sympathie pour GoO et BESM. Le second volume Trigun BESM et les deux volumes Hellsing ont les mêmes défauts et méritent la même critique et la même note. Le supplément Trigun d20 regroupe en un seul volume les deux de la série BESM et actualise les caractéristiques de certains personnages au d20. Il coûte moins cher mais est aussi nul que ceux pour BESM. Enfin les PDF de ces suppléments inutiles sont presque aussi cher que les livres. Il n'y a vraiment rien à sauver...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques