Coming Full Circle

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 160 pages.

Description

Coming Full Circle, littéralement « La boucle est bouclée », est une campagne en 4 scénarios qui se déroulent dans une petite ville du Massachussetts et ses alentours. Elle ne porte pas sur le mythe de Cthulhu, mais sur les contes et légendes de la Nouvelle-Angleterre. Elle est prévue pour des investigateurs peu ou moyennement expérimentés et s’étale sur 10 ans (il est conseillé de faire jouer d’autres aventures dans les périodes « creuses »).

Les quatre scénarios sont libres dans leur approche : une fois le décor posé et les informations destinées au Gardien présentées, les différents éléments (PNJ, lieux, etc.), y compris les éventuelles fausses pistes que suivront les Investigateurs, sont décrits de manière détaillée. La gestion et l’élucidation des mystères leur reviennent donc entièrement.

L’ouvrage commence par un avertissement (1 page) sous la forme d’un sombre poème annonçant la venue d’un esprit malfaisant, survivant au passage du temps, suivi de la page de garde (1 page) reproduisant l’illustration de couverture, puis de la page des crédits (1 page). Viennent ensuite une Introduction (1 page) liée aux légendes de la Nouvelle Angleterre, ainsi qu’une Table des matières (1 page) avec la liste distincte des cartes et diagrammes figurant dans le livre.

Running Coming Full Circle (4 pages) explique la campagne et son contexte. Character Creation (6 pages) présente les professions les plus adaptées à la campagne, introduisant notamment celle de médium, possiblement doté d’un ou plusieurs dons tels que la divination ou la clairvoyance. 7 dons médiumniques sont développés, mais seuls 5 sont recommandés pour le(s) PJ médium(s). Ce chapitre inclut également 26 méthodes divinatoires, allant de la cartomancie à la nécromancie. A noter que le « don » n’est qu’une option de jeu à la discrétion du Gardien. Il peut aussi bien s’avérer utile que nuisible selon l’aphorisme de Nietzsche : « si tu regardes longtemps dans l'abîme, l'abîme regarde aussi en toi ».

CHAPTER ONE: Cold Spot (1929) est le 1er scénario de la campagne (35 pages), où une famille fait appel au talent pour le paranormal d’un des PJ suite à des manifestations inhabituelles dans sa maison. Une enquête méticuleuse permettra de mettre à jour un aïeul inconnu de la famille il y a 200 ans, lequel s’adonnait à la magie noire, les manifestations semblant s’accroître au fur et à mesure que l’anniversaire de sa mort approche.

The First Interim, 1930-1931 (1 page) : un membre de la famille a développé des intérêts similaires à l’un des PJ et commence à correspondre avec lui.

CHAPTER TWO: Remains to be Seen (1939) constitue la 2ème aventure (31 pages). Un nouveau croquemort a repris la morgue et le cimetière du village il y a quelques mois. Manquant de place, il a décidé d’exhumer les « résidents » les plus anciens et d’ensevelir leurs restes ailleurs, afin de pouvoir en accueillir de nouveaux. Ce faisant, il est tombé sur un squelette dont le corps était percé d’un pieu métallique. Peu regardant, il s’est également débarrassé des restes après avoir retiré le pieu, mais fut tué avec ses deux employés la nuit suivante. Le shérif pense à un maniaque alors que sa veuve a aperçu une forme fantomatique au moment des faits après avoir entendu un hurlement inhumain. Elle demande donc aux PJ d’élucider ce mystère tout en restant discrets, puisque les autorités ont découvert les profanations de feu son mari.

The Second Interim, 1933-1934 (1 page) : la correspondance entre les PJ et le membre de la famille, lequel est devenu adulte, se poursuit.

CHAPTER THREE: The Whitewood Horror (1935) : ce scénario (23 pages) s’inspire directement du film Horror Hotel (La Cité des morts) de 1960, dans lequel une étudiante se rend dans un village reculé sur les conseils de son professeur universitaire pour ses recherches sur les pratiques anciennes de sorcellerie. Sa famille étant sans nouvelle d’elle, les investigateurs sont engagés pour la retrouver.

The Third Interim, 1936-1938 (1 page) : les PJ sont devenus des amis de la famille.

CHAPTER FOUR: Full Circle (1939) est une conséquence directe du premier scénario et clôture la campagne (28 pages). Le sorcier a pu s’échapper et comptait poursuivre son existence à l’époque moderne et en prolongeant sa vie en passant d’un corps à l’autre, mais il s’aperçoit que seuls des membres de sa famille peuvent lui procurer l’énergie vitale nécessaire à son immortalité.

Viennent ensuite les annexes, au nombre de 4 :

  • APPENDIX A: The Reverend's Journal (3 pages) est une aide de jeu utilisable pour plusieurs des scénarios de cette campagne.
  • APPENDIX B: New Spells & Rituals (2 pages) présente 9 nouveaux sorts et rituels de magie.
  • APPENDIX C: Bibliography (1 page) est une bibliographie détaillée pour chaque scénario.
  • APPENDIX D: Player Aids (17 pages) récapitule toutes les aides de jeu à destination des joueurs.

Le livre se termine par une fiche de personnage vierge (1 page) et une postface (1 page) dans laquelle l’auteur explique pourquoi il a souhaité utiliser de véritables légendes de la Nouvelle-Angleterre, plutôt que le mythe de Cthulhu.

La 2ème de couverture reproduit le calendrier des années durant lesquelles se déroulent les 4 scénarios, à savoir 1929 (sur 3 mois), 1932 (3 mois également), 1935 (2 mois) et 1939 (3 mois). La 3ème de couverture dresse une courte biographie des 6 principaux contributeurs de l’ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 6 novembre 2021.  Dernière mise à jour le 22 novembre 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.