Contenu | Menu | Recherche

"I have an army !" "We have a GRoG..."

Mysteries of Tibet

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 84 pages à couverture souple

Description

Les monographies de la Miskatonic University Library Association (MULA) étaient des suppléments publiés durant les années 2000, dont Chaosium ne prenait en charge que la publication et la distribution, le plus souvent via des systèmes d'impression à la demande (un même supplément peut ainsi exister avec des reliures différentes tout en étant strictement identique autrement, du fait d'avoir été produit par deux prestataires différents). L’auteur (ou les auteurs) se chargeaient de la mise en page, des illustrations, ainsi que du travail de relecture et de correction. Cette formule permettant à Chaosium de continuer à proposer des suppléments tout en réduisant les coûts au maximum.

Mysteries of Tibet est un supplément destiné à permettre de jouer dans le cadre de ce pays mystérieux (on estimerait que jusqu'à son ouverture par les autorités chinoises dans les années 1980, il n'y aurait pas eu plus de 2000 européens ou nord-américains qui s'y soient rendus) et dans l'Himalaya de manière générale. Il s'ouvre sur 4 pages incluant titre, crédits, informations légales, carte du Tibet et sommaire. L'ouvrage est illustré de nombreuses photos et documents issus de collections de musées ou sites touristiques, puis un avant-propos et une Introduction présentent le contenu du supplément, notamment en rappelant par le biais d'une douzaine de citations issues de quatre nouvelles, les références faites par Lovecraft à l'Himalaya.

Une section sur l'histoire du Tibet est inaugurée par une vision de celle-ci au filtre du mythe lovecraftien, qui situe la base principale des Fungis de Yuggoth sur Terre dans ces montagnes. Le texte aborde les connexions possibles avec les Contrées du Rêve avant de discuter des Mi-Go tels qu'on pourrait les croiser dans la région, avec aussi les descriptions de quelques artefacts de leur technologie (3 pages). L'histoire du Tibet proprement dite suit alors sur 4 pages en commençant au 7e siècle (hormis une mention du passage d'Alexandre le Grand) et en remontant jusqu'au milieu des années 1980. Suivent alors des discussions de sujets divers (géographie, population, gouvernement, maisons typiques) sur 4 pages.

Les monastères qui parsèment son territoire sont ensuite le sujet de 4 pages également, avec une liste des Dalai-Lamas, avant une discussion sur la religion au Tibet (12 pages incluant des notices sur la religion bouddhistes et sur le culte Bön -qui a précédé le bouddhisme dans la région-, des rituels et sortilèges liés aux deux religions, et les descriptions de plusieurs types d'objets sacrés, et un rappel du Livre des Morts tibétains). Enfin sont décrits sept créatures monstrueuses des légendes tibétaines, avec pour certaines les éléments du Mythe qui en sont à l'origine (3 pages).

Les biographies de quelques personnalités de l'époque, tibétaines ou occidentales, occupent 2 pages avant les histoires de huit expéditions ayant amené des occidentaux au Tibet depuis les premiers missionnaires au 14e siècle jusqu'à des opérations de la CIA en 1950 (11 pages). Neuf pages sont consacrées ensuite aux voyages vers ce pays, tant du point de vue des conditions de voyage que des formalités, des risques et des rencontres que l'on peut y faire (villageois ou tribus nomades). Une page propose une liste d'occupations si l'envie vient de créer des personnages tibétains, avant une description de la ville de Lhassa avec plans et schémas (3 pages). Enfin 8 pages abordent des questions diverses (justice, armes locales, noms, écriture, calendrier, nourriture, un petit guide conversation, compétences des autochtones...).

Legacy of the Guru (7 pages dont 3 pour les PNJ et les aides de jeu) est un scénario qui voit un groupe d'investigateurs envoyés par les autorités au Cachemire et de là dans l'Himalaya, à la recherche d'une caverne mentionnée dans un ancien manuscrit du 7e siècle, qui contiendrait un Sutra manquant du fameux Livre des Morts. La caverne sera-t-elle aussi tranquille qu'on pourrait le croire ?

Le livre se termine sur un glossaire (3 pages), un index (2 pages), une bibliographie (1 page), une publicité pour la gamme MULA (1 page et une page blanche.

Cette fiche a été rédigée le 14 mars 2019.  Dernière mise à jour le 19 mars 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.