Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

Malleus Monstrorum Volume I

.

Références

  • Gamme : Appel de Cthulhu (L') / Call of Cthulhu
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Chaosium
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2020
  • EAN/ISBN : 978-1-56882-315-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 216 pages couleur à couverture rigide.

Description

Malleus Monstrorum est une édition augmentée et révisée de la première version parue en 2006, prenant en compte les créatures et divinités apparues dans les suppléments publiés depuis. Le premier volume est consacré aux diverses créatures tournant autour du Mythe de Cthulhu tandis que le second volume s’intéresse plutôt aux divinités du Cycle de Cthulhu. Tout au long de l’ouvrage des encadrés issus du journal d’un spécialiste, Sir Hansen Poplan, pour une vision personnelle de ces êtres.

Le premier volume s’ouvre sur 5 pages pour le titre, les crédits détaillés et le sommaire. Foreword And Introduction (3 pages) présente ensuite l’ouvrage et son objet, ainsi que le journal de Sir Hansen Poplan.

Horrific : Using And Creating Monsters (22 pages) commence par proposer des conseils quant à la meilleure façon de décrire les créatures en question auprès des joueurs, en utilisant notamment tous les sens possibles de leurs personnages, comment les interpréter au mieux de leurs possibilités, et enfin comment créer ses propres monstres en fonction des diverses sources d’inspiration auxquelles peut être exposé le Gardien des Arcanes. Une série de tables se proposent d’aider ce dernier à générer des monstres nouveaux grâce au hasard. Un rappel est fait de la vieille classification en races de serviteurs, races inférieures, etc. utilisée dans les premières éditions et premiers suppléments du jeu. Le chapitre se termine avec une description de la structure des fiches qui suivent.

Strange and Unusual : Monsters Of The Mythos (140 pages) aligne donc les fiches de 104 créatures, avec leur nom, une description, les informations techniques -échelle de caractéristiques, points de vie, dommages, etc.-, comprenant les plus classiques de créatures lovecraftiennes (Profonds, Mi-Go, Ghoules, Chiens de Tindalos…) comme des moins connues.

Les histoires d’horreur ne mettent pas obligatoirement en scène les entités du Mythe de Cthulhu et Monsters From Folklore (14 pages) propose un guide pour incorporer des créatures issues de la littérature fantastique plus classique ou des légendes courant à travers le monde, comme les fantômes, vampires, diable de Jersey, plantes carnivores… pour 16 types de créatures au total.

Beasts (17 pages) enfin donne des caractéristiques pour près d’une trentaine de types d’animaux que les investigateurs pourraient utiliser ou avoir à affronter lors d’expéditions dans des étendues sauvages notamment.

Le volume se termine avec une Annexe proposant un guide de prononciation des noms de créatures (2 pages), des fiches de créatures et de séides pour le Gardien (2 pages), une illustration double page, un Index (5 pages), une illustration pleine page, les bios des auteurs et de l’illustrateur (2 pages) et une page de publicité pour le jeu.

Cette fiche a été rédigée le 21 juillet 2020.  Dernière mise à jour le 8 août 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.