Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Keeper's Compendium

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 64 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément est paru après la cinquième édition des règles et a pour objectif d’approfondir le background du livre de base sur quelques éléments clés du Mythe de Cthulhu : ouvrages liés au Mythe, cultes affiliés au Mythe, races extra-terrestres et lieux mystérieux. Écrit dans l’optique des années 1920, son contenu est aisément transposable dans les autres époques où se déroulent les événements du Mythe - notamment les deux contextes alternatifs développés par Chaosium, l’époque contemporaine et l’ère victorienne. Il est inspiré à la fois de la littérature fantastique (écrits de Lovecraft et des auteurs se réclamant de son héritage) et de publications Chaosium antérieures à la cinquième édition.

Après une page de couverture intérieure, le traditionnel portrait de Lovecraft sur une pleine page, une page comportant les crédits, le sommaire sur une autre page et enfin une page d’introduction, l’ouvrage débute par le chapitre Livres Interdits (24 pages). Ce chapitre reprend tous les livres présentés dans le livre de base et les complète avec de nombreux détails : contenu et orientation des ouvrages, éditions successives, présentation éventuelle des auteurs via une courte notice biographique. Quelques précisions sont aussi données concernant les règles applicables pour l’étude de ces ouvrages et l’apprentissage des sortilèges qu’ils contiennent.Le chapitre se termine avec une liste sur une page de nouveaux ouvrages inhérents au Mythe et leurs statistiques associées.

Le second chapitre, Cultes secrets (15 pages), se consacrent aux différents cultes sur Terre dévoués aux Grands Anciens, aux autres créatures du Mythe ou à la connaissance de celui-ci. On y découvre huit sectes et le chapitre aborde à la fois leur organisation, leurs spécificités et leurs motivations, et aborde aussi la question de savoir si elles sont reliées au sein d’une conspiration mondiale.

Le troisième chapitre, Races extraterrestres (11 pages), reprend sept espèces du Mythe (présentées dans le livre de base à l’exception de l’une d’entre elles, les Voormis) pour aborder avec plus de détails leur histoire dans la chronologie terrestre, leurs psychologies, organisations et objectifs poursuivis afin d’appréhender plus finement leurs interactions avec la race humaine. Notons que le titre du chapitre est abusif puisque certaines des races présentées sont purement terrestres (Goules, Peuple Serpent ou même Profonds selon certaines versions) et qu’il conviendrait de parler plutôt de races extra-humaines.

Le dernier chapitre, Lieux mystérieux (9 pages), détaille quatorze lieux mythologiques connus et revisités à la sauce du Mythe (Atlantide ou le Continent de Mu) ou complètement spécifiques aux écrits de Lovecraft (Kadath, la Cité Innommable). L’essentiel de ces lieux sont décrits sommairement mais pour certains un historique un peu plus détaillé est fourni ainsi que quelques autres précisions (dernières découvertes à leur sujet, etc.).

Notons enfin que la version française publiée par Jeux Descartes comporte une carte en encart pour recevoir gratuitement le Guide du Joueur de l’Appel de Cthulhu.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 septembre 2009.

Critiques

Docteur West  

Si vous voulez mon avis, ce supplément est vraiment très bien. Il nous montre, pour un fois, ce que les terribles livres peuvent contenir. Avec une description assez détaillée (traduction, sorts, etc), il fait en sorte de mettre de la chair autour de nom que l'on employait dans nos parties sans jamais savoir vraiment ce qu'ils contiennent.

De plus, on peut y trouver une section sur les cultes voués au Mythe, ce qui permet encore une fois d'élaborer facilement et de savoir de quoi on parle quand nous faisons intervenir le culte des sorcières... La section concernant les lieux horrifiques est encore excellente.

En somme, si vous avez besoin d'un background très précis et que votre imagination tourne autour des mêmes principes, ce supplément est ce qu'il vous faut. Je le possède depuis que j'ai commencé à jouer à l'Appel de Cthulhu et je ne me lasse pas de le feuilleter.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :