Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

Inner Darkness (An)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 98 pages couleur à couverture souple.

Description

An Inner Darkness est un recueil de scénarios mettant les investigateurs face à des horreurs du Mythe de Cthulhu, mais surtout à des horreurs nées de l'inhumanité de l'être humain vis-à-vis d'autres humains. Les créatures y ont donc moins d'importance que le cadre historique et sociologique.

L'ouvrage s'ouvre sur trois pages pour le titre, les crédits, les informations légales et le sommaire. Puis une introduction (Read This First! That Means You! (Or, Yet More Musings On Trigger Warnings), 1 page) vient expliquer son objectif et passer le contenu en revue. Il se termine sur une page de remerciements et deux pages blanches. Par la suite les scénarios sont présentés de façon assez uniforme avec une mise en contexte historique des problèmes abordés dans chaque histoire, avec références bibliographiques pour ceux qui souhaiteraient approfondir ces questions et mise au point sur de possibles libertés prises avec la vérité historique.

Dans Dreams of Silk (14 pages), les investigateurs sont amenés par leur employeur, une représentante d'un syndicat, à s'intéresser à une entreprise de fabrication de cosmétiques de la banlieue de Pittsburgh. Ses employés, au rang desquels on compte une bonne proportion d'enfants, sont sujets à des symptômes divers de mauvaise santé, de suicides et autres désagréments. Elle leur demande donc d'enquêter pour savoir s'il n'y a pas un problème avec leurs conditions de travail. Evidemment, le problème vient d'ailleurs et pourrait tourner au cauchemar.

When This Lousy War is Over (14 pages) commence avec le meurtre d'un ami des investigateurs. Celui-ci a été tué avec un poignard du type utilisé par les troupes du Kaiser duant la Grande Guerre, alors qu'il revenait d'une réunion d'anciens combattants destinée à aider ceux-ci à supporter le retour à la vie civile. Si la revanche semble de prime abord être un motif plausible, les investigateurs vont vite pouvoir réaliser qu'ils pourraient bien avoir à empêcher une nouvelle guerre dans les rues de la ville.

A Fresh Coat of White Paint (16 pages) prend pour décor un camp d'internement où étaient parqués les résidents d'origine hispanique en Californie dans les années 1920 avant d'être renvoyés au Mexique d'où ils étaient d'office supposés être originaires. Lorsqu'une gamine de 12 ans disparaît dans l'un de ces camps, les investigateurs sont engagés pour tenter de la retrouver ou de comprendre ce qui lui est arrivé. Ils découvriront que les latinos ne sont pas les seuls à résider dans le camp.

A Family Way (16 pages) les amène à la rencontre d'une jeune fille envoyée à New-York pour ses études. Ils pourront rapidement découvrir que la jeune fille a été victime d'un viol qui menace d'avoir des retombées encore plus désagréables. Et les conséquences sociales de cette agression ne sont pas le moindre des problèmes qu'elle pourrait avoir à affronter.

Fire Without Light (14 pages) prend pour cadre la ville de Tulsa (Oklahoma) un an après le massacre de 1921 qui vit le quartier noir de la ville ravagé par des incendies déclenchés par des émeutiers blancs avec de nombreuses victimes à la clé. La chaleur de l'été qui approche rend les gens irritables et de plus en plus enclins aux réactions épidermiques, voire violentes, avec le risque de nouveaux affrontements. En supposant bien sûr que la chaleur en soit seule responsable ?

They Are ‘From Away’ (14 pages) revient dans le nord-est des Etats-Unis, le Maine. Dans les jours passés, plusieurs accidents dans les centres de bûcherons plus haut sur la rivière par laquelle les troncs sont convoyés jusqu'aux scieries de Bangor, ont fait plusieurs victimes, amenant les ouvriers à se montrer de plus en plus réticents face aux conditions de travail dans ces camps. Le KKK qui vient tenter de s'implanter dans le Maine ne va pas manquer d'exploiter ce ressentiment pour monter la population contre ces étrangers qui viennent prendre le travail des bons américains, depuis leur Québec natal.

Enfin sont présentées trois organisations permettant de réunir de façon simple un groupe d'investigateurs et de justifier leur implication dans une histoire (Investigator Organizations, 3 pages) :

  • The Caldwell Bookmobile Service est une entreprise regroupant plusieurs camions servant de bibliothèques publiques mobiles parcourant les recoins reculés des USA pour y apporter les bénéfices de la lecture et la culture, aider les populations locales et, occasionnellement, enquêter sur des faits étranges.
  • A Bunch of Troublemakers présente une organisation informelle regroupant divers groupements politiques ou activistes notamment dans la région de New-York, dans le but de combattre les activités occultes démoniaques ou autres.
  • Friends from Boston est une organisation montée après les travers et les conséquences du procès des anarchistes italiens Sacco et Vanzetti pour venir en aide aux victimes d'affaires montées à charge contre des étrangers.

Cette fiche a été rédigée le 6 juin 2020.  Dernière mise à jour le 17 juin 2020.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.