Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Hudson and Brand

.

Références

  • Gamme : Appel de Cthulhu (L') / Call of Cthulhu
  • Sous-gamme : 1890's
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Stygian Fox
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2017
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 156 pages couleurs à couverture rigide.

Description

Hudson and Brand, Inquiry Agents of the Obscure est un supplément prévu pour la gamme Cthulhu by Gaslight, permettant de donner une base aux investigateurs de l'époque. Ceux-ci se retrouvent effectivement hériter d'une maison dans Londres, au 33 Golden Square, non loin de Piccadilly Circus. Cette demeure appartenait à deux enquêteurs privés, le capitaine en retraite Albert Henry Hudson et l'ancien journaliste d'investigation Ulysses Victor Brand. Les deux hommes ont disparu au cours d'une de leurs enquêtes et sont donc considérés comme morts. Le bâtiment qu'ils occupaient et habitaient va donc échouer entre les mains de nouveaux occupants qui vont découvrir les dessous de la ville grâce aux dossiers laissés par leurs prédécesseurs.

Le livre s'ouvre sur 8 pages faisant se succéder titre, remerciements, crédits et sommaire, puis une Introduction (3 page dont deux présentant un plan de Londres) présente l'ouvrage qui suit. The World of Hudson & Brand (7 pages) propose un survol du monde dans lequel évoluent les Investigateurs, le Londres victorien, en commençant par les questions de classes sociales, et des mœurs de l'époque (racisme, sexisme, homophobie), puis par une chronologie des événements marquants à Londres de 1880 à 1895. La suite est une discussion sur comment aborder une campagne Hudson & Brand et comment amener les investigateurs dans les murs, ainsi que les descriptions de 8 professions que peuvent occuper les PJ, avec les compétences et autres informations correspondantes (acteur, aliéniste, croque-mort, etc.).

The Beginning of the Agency (3 pages) relate ensuite comment Hudson et Brand en sont venus à s'intéresser aux phénomènes occultes et à faire équipe. Le premier a été confronté à une horreur indicible lors d'une campagne militaire contre les Ashanti, en Afrique occidentale, tandis que le second, dans ses enquêtes journalistiques s'est trouvé confronté aux sectes criminelles sévissant dans Londres, notamment Tcho-tchos, menant à la mort de ses associés dans les forces de police et l'obligation pour lui de repartir sur une nouvelle carrière.

Les trois chapitres suivants retracent alors les différentes enquêtes menées par les deux hommes au cours des années qui suivirent, toutes susceptibles d'avoir des suites durant la présence des investigateurs dans les murs, et apportant des lumières sur les dessous de Londres à cette époque. The Early Years (8 pages) couvre ainsi 9 affaires de début 1881 à fin 1883, puis The Prime Years (10 pages) fait de même avec 8 affaires courant de 1884 à fin 1886, et enfin The Later Years (8 pages), avec 6 affaires de l'hiver 86-87 à l'automne 1888.

Golden Square & its Environs (6 pages) décrit alors la demeure des investigateurs, avec des plans et descriptions du rez-de chaussée et de l'étage, puis les ressources proches de celle-ci (forces de l'ordre, magasins, transports...) y compris un club de gentlemen dont leurs prédécesseurs étaient membres.

Deux scénarios suivent :

  • Dans The Curious Case of Bare Knuckle Bill (16 pages), la disparition d'un boxeur professionnel après le premier combat qu'il ait perdu dans sa carrière, dans un établissement de Limehouse, va mener les enquêteurs au contact d'un gang irlandais qui employait le boxeur, mais aussi à leur commanditaire.

  • Ophelia Rising (9 pages) les verra sur la piste d'Heligoland, une entreprise de transports à laquelle la firme Hudson & Brand a déjà eu affaire et dont les méthodes comme certains objectifs se révéleront particulièrement sinistres.

Les trois chapitres qui suivent fournissent des informations pour le Gardien pour peupler la ville et habiller la demeure des investigateurs :

  • Populating London (9 pages) commence par présenter les descriptions et fiches simplifiées de 23 PNJ répartis par catégories (police, contacts, Tcho-tchos, personnel du 33 Golden Square), incluant Hudson et Brand si le MJ veut les faire intervenir avant leur disparition pour préparer ses joueurs, plus quatre créatures ou humains liés au Mythe de Cthulhu comme adversaires.

  • The Weapons of Hudson & Brand (7 pages) présente l'éventail d'accessoires offensifs réunis par les deux enquêteurs dans leur quartier général, une vingtaine d'armes, depuis les armes blanches (à commencer par de simples cannes) jusqu'aux fusils militaires, équipement standard de la campagne contre les Ashanti.

  • Artefacts and Curios (4 pages) décrit 13 objets et souvenirs rapportés par Hudson et Brand de leurs voyages ou de leurs enquêtes, certains ayant une importance liée au mythe de Cthulhu.

End Papers and Other Ephemera (56 pages) commence par une page récapitulant les annexes qui suivent :

  • Bacon’s Portable Map of London (19 pages) le reproduction d'un plan d'époque de la ville prévu pour être transporté dans la poche de toute personne souhaitant se déplacer dans la ville,

  • The Illustrated Thames-Sentinel (6 pages), une reproduction d'un numéro d'un journal friand de sensationnel de l'époque,

  • History Cards (1 page), une aide de jeu présentant une douzaine de cartes à tirer pour déterminer le destin ultime des investigateurs, après une session one-shot,

  • Allies and Adversaries (24 pages) présente les fiches double page de six PNJ, en deux versions chacun, allié ou ennemi,

  • Blank Character Sheets (4 pages) propose deux fiches de personnage vierges, chacune double face, sous le sceau de l’œil de Lumière (pour les PJ) ou de l’œil des Ténèbres (pour les PNJ),

  • une liste des souscripteurs (1 page) et des pages blanches pour compléter l'ouvrage.

Cet ouvrage existe sous trois formes variantes limitées au souscripteurs du financement participatif qui a permis sa publication. Ces variantes reprennent le contenu à l'identique mais sous une couverture plus sobre (imitation cuir pour la Curator edition). Elles comprennent l'ajout des suppléments Spirits of London et The Thirteen en fin de livre, avant les annexes (ces chapitres ne sont pas disponibles en version papier autrement) :

  • Spirits edition (couverture souple)
  • Immortals edition (couverture rigide)
  • Curator edition, (couverture rigide dans un coffret avec divers goodies -loupe, cartes de visite, plan de Londres...-)

Cette fiche a été rédigée le 20 mars 2018.  Dernière mise à jour le 22 août 2018.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.