Contenu | Menu | Recherche

Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Dark Ages Basic Rules

.

Références

  • Gamme : Age des Ténèbres (L') / Dark Ages
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2004
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 92 puis 93 pages à compter de mars 2011. A cette même date, un autre document de deux pages de cartes est également disponible.

Description

En 2004, la fin du premier Monde des Ténèbres était effective, mais L’Âge des Ténèbres allait encore lui survivre quelques mois. Le livre de base de la gamme, Dark Ages: Vampire, étant devenu indisponible, White Wolf décida de mettre gratuitement à disposition une version neutre des règles, permettant de jouer des humains normaux, et également de servir de livre de base pour jouer des Mages, Loups-Garous, Fées et Inquisiteurs avec les suppléments dédiés, voire des êtres démoniaques avec Devil’s Due. Ce document inclut des règles en provenance du livre de base de Dark Ages: Vampire, plus quelques règles du supplément Spoils of War. Il n’inclut pas les règles sur les Vertus et Voies, spécifiques à Vampire, et recommande d’utiliser la caractéristique de Volonté pour les remplacer si nécessaire.

Après la table des matières, l’ouvrage commence par une introduction présentant en 4 pages l’ambiance tendue de 1230 : Reconquista, Inquisition, croisades en Terre Sainte et ailleurs (Albigeois, Lituanie...), invasions mongoles jusqu’en Pologne... Elle présente brièvement le contexte fantastique, en décrivant rapidement les protagonistes : Vampires, Loups-Garous, Mages, Fées et Inquisiteurs. Les principes du jeu de rôle sont également rapidement évoqués.

Chapter One: Rules of the Game (9 pages) présente succinctement les bases du système de jeu, notamment la façon de lancer les dés et d’en interpréter le résultat. Il présente aussi un glossaire technique du jeu.

Chapter Two: Character Creation (9 pages) décrit la création technique d’un personnage humain, et présente également des conseils pour le définir et l’interpréter.

Chapter Three: Traits (27 pages) détaille le fonctionnement des différents traits des personnages : natures et attitudes, attributs (physiques, sociaux et mentaux), capacités (talents, compétences et connaissances), historiques et traits variables (volonté, santé). Il présente également les règles d’expérience.

Chapter Four: Drama (36 pages) traite des détails du système de jeu. Après avoir présenté de nombreux exemples de résolution d’actions typiques, il décrit longuement le système de combat et de nombreuses armes et autres équipements. La fin du chapitre est consacrée à la gestion de la santé ainsi qu’aux dérangements mentaux.

Appendix: A Dark Medieval Bestiary (6 pages) donne les caractéristiques de diverses créatures : animaux domestiques, animaux sauvages et nuées. La fin du chapitre présente les règles de gestion des démons et autres esprits, avec leurs charmes (pouvoirs), mais aucun exemple n’est décrit.

Les documents électroniques fournis gratuitement sont susceptibles d'évoluer sans prévenir, ce qui fut le cas du présent ouvrage. Aux 92 pages initiales se rajouta, a priori en mars 2011 lors de l'ajout du document sur le site DriveThruRPG, une 93e : la fiche de personnage issue de Dark Ages Vampire. Un 2e pdf de 2 pages contenant 2 cartes en couleurs fit également son apparition, les cartes provenant des pages de garde de Dark Ages Vampire :

  • au recto la carte politique de l'Europe
  • au verso la carte vampirique de l'Europe

Cette fiche a été rédigée le 4 août 2010.  Dernière mise à jour le 17 janvier 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.