Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

FR9 - The Bloodstone Lands

.

Références

  • Gamme : AD&D - Royaumes Oubliés / AD&D - Forgotten Realms
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1989
  • EAN/ISBN : 0-88038-771-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 68 pages à couverture souple non brochée + 1 carte poster en couleurs (format USx8)

Description

Le terme de Terres de Sangpierre désigne le territoire compris entre le Grand Glacier et Impiltur, et tout particulièrement les nations de Damara et de Vaasa. C'est une région sauvage, dont les habitants doivent faire face aux rigueurs du climat, mais aussi aux bandes de gobelinoïdes et aux géants en maraude, sans compter les royaumes voisins toujours prêts à agrandir leur territoire.

Cette région fut également le cadre de la toute première campagne dans les Royaumes Oubliés, bien avant la parution du Forgotten Realms Campaign Set lui-même, à travers les modules de la série H : Bloodstone Pass, The Mines of Bloodstone, The Bloodstone Wars et The Throne of Bloodstone. Mais les Terres de Sangpierre sont également le décor de la trilogie Icewind Dales, et l'auteur du présent guide n'est autre que l'écrivain ayant signé cette série de romans.

Le premier chapitre (13 pages) est une présentation générale de la région et en particulier des royaumes de Vaasa et de Damara. Il survole ensuite l'histoire de la région, marquée par les guerres et les invasions, notamment par la tentative de conquête de la région par le Roi-Sorcier au XII° siècle. Il s'attarde sur les événements récents et la menace que constitue toujours le Roi-Sorcier et ses serviteurs morts-vivants et gobelinoïdes pour la paix fragile qui règne désormais sur les terres de Sangpierre.

La deuxième partie de ce chapitre nous présente les différents duchés, baronnies et comtés qui composent les royaumes de Sangpierre. Dans l'ensemble, ces régions sont plutôt renfermées et isolationnistes, et Sangpierre demeure une région divisée. Devant le danger que représente le Roi-Sorcier, les nobles de Sangpierre tentent de s'unir, mais les vieilles rivalités reprennent aisément le dessus.

Le chapitre deux (5 pages) nous présente les voisins les plus proches des Terres de Sangpierre : Narfell et Impiltur. Lorsque le Roi-Sorcier a lancé ses armées sur Sangpierre, Impiltur s'est bien gardé d'intervenir, craignant que les soulèvements et l'agitation ne traversent ses frontières. Les seigneurs d'Impiltur l'ont rapidement regretté, puisque la guerre a coupé toutes les voies commerciales dont son économie dépendait. Malgré tout, la politique d'Impiltur demeure la même : attendre et voir. De leur côté, les cavaliers de Narfell, célèbres pour leurs superbes étalons, ont bien assez à faire avec le climat rude de leur pays et les monstres qui y rôdent : ils attendent donc que le Roi-Sorcier s'en prenne directement à eux avant d'entrer en guerre.

Le chapitre trois (6 pages) détaille la culture des Terres de Sangpierre. Outre les humains, nains, elfes et halfelins, les centaures ont récemment acquis le respect des peuples de Sangpierre en participant à la guerre contre le Roi-Sorcier. Après avoir décrit les races monstrueuses qui rôdent également dans la région, ce chapitre évoque l'économie, la religion et la place des différentes classes de personnage dans la culture locale.

Les trois chapitres suivants s'intéressent à la géographie de la région. Le chapitre quatre (6 pages) détaille plus d'une trentaine de villes et villages, pour la plupart de petite taille et relativement isolés. Le chapitre cinq (4 pages) présente quelques sites géographiques notables. Le chapitre six (9 pages) vient compléter les deux précédents en proposant la description d'une vingtaine de ruines et autres donjons de la région et des légendes et autres rumeurs qui les entourent.

Le chapitre sept est une galerie d'une trentaine de personnalités dont les aventuriers pourront croiser le chemin (ou même choisir comme personnage joueur). On y trouve les principaux dirigeants de la région, mais aussi des figures locales ou de simples personnages typiques de Sangpierre.

Le chapitre huit détaille quelques organisations des Terres de Sangpierre : on y trouvera des bandes de brigands et d'aventuriers, mais aussi divers ordres plus ou moins chevaleresques protégeant la région des menaces qui planent sur elle, ainsi que quelques autres forces comme le Dragon Blanc qui règne à la frontière avec le Grand Glacier.

Le neuvième et dernier chapitre donne quelques conseils au MD sur la mise en place d'une campagne centrée sur les Terres de Sangpierre, à travers huit synopsis d'aventure.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.