Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

FOR4 - The Code of the Harpers

.

Références

  • Gamme : AD&D - Royaumes Oubliés / AD&D - Forgotten Realms
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1993
  • EAN/ISBN : 1-56076-644-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 132 page à couverture souple, intérieur en bichromie noir & or (sauf 3 illustrations pleine page en quadrichromie).

Description

Il y a les héros qui partent combattre le mal l'épée au poing sur leur fier destrier, allant de quête en quête, accumulant gloire et richesse. Mais il y a aussi ceux qui, faisant fi de la célébrité et des honneurs, luttent quotidiennement contre les forces du chaos, depuis leur village ou leur retraite sauvage. Le meilleur exemple de ces héros de l'ombre est sans doute l'organisation des Harpistes, dont le présent ouvrage révèle tous les secrets.

Chapitre 1 - The Code of the Harpers
Ce premier chapitre développe les différentes règles qui unissent les Harpistes, et la façon dont ils luttent contre le mal. Chaque Harpiste est libre de ses actes, mais tous respectent un idéal de paix et de liberté. Ce sont des gens plutôt indépendants, mais qui entretiennent un réseau de renseignement très efficace, et ils réagissent promptement si l'un d'eux disparaît ou trouve la mort. Le récit détaillé d'une année typique de la vie d'un Harpiste permet de mieux cerner leur lutte au quotidien contre le mal et les méthodes (plutôt discrètes) qu'ils emploient. Ce chapitre se termine sur une illustration représentant les différents glyphes utilisés par les Harpistes pour signaler un lieu sûr ou dangereux, l'antre d'un monstre ou encore un point d'eau potable.

Chapitre 2 - The History of the Harpers
L'histoire des Harpistes remonte à l'apogée de Myth Drannor, lorsque les humains s'unirent aux elfes pour protéger la région contre les hordes de gobelinoïdes et les tentatives d'invasion drow. Après la chute de Myth Drannor, les Harpistes connurent de nombreux revers, mais réussirent toujours à survivre, optant pour la vigilance plutôt que la guerre ouverte. On découvre les différentes batailles secrètes qu'ils durent mener, l'influence majeure d'Elminster de Valombre dans la fondation et l'organisation de cet ordre, et ses liens avec les héritiers elfiques de Myth Drannor.

Chapitre 3 - The Harpers Today
En 1367, les Harpistes n'ont guère de repos et doivent lutter sur plusieurs fronts : la couronne de Chessenta et la cité de Mirabar menacent de tomber sous la coupe des magiciens rouges de Thay ou du Culte des Dragons ; de leur côté, les Phaerimms ont redoublé d'activité et semblent avoir des vues sur les royaumes de la surface. Sans oublier cette mystérieuse série d'assassinats en Amn, qui laisse les Harpistes perplexes. Tous ces événements peuvent servir de base à des scénarios ou des campagnes, ou tout simplement venir alimenter les rumeurs de tavernes.

Chapitre 4 - Master Harpers
Après avoir brièvement évoqué comment l'on devient Harpiste (il faut être parrainé par un membre de l'organisation), ce chapitre détaille les différents pouvoirs divins auxquels les Maîtres Harpistes ont accès en fonction de leur divinité tutélaire.

Chapitre 5 - Senior Harpers
Dans ce chapitre nous sont présentés les plus anciens membres du corps des Harpistes, parmi lesquels on retrouve Elminster de Valombre et Alustriel Silverhand. La plupart de ces personnages sont déjà apparus dans d'autres suppléments, mais cette section s'attache à détailler leurs activités en tant que Harpistes, et leurs relations avec cet ordre.

Chapitre 6 - Harper Heroes
Malgré la discrétion dont les Harpistes font preuve dans leur lutte contre le mal, certains d'entre eux se sont illustrés au cours de l'histoire, et ce chapitre nous présente douze de ces héros, ainsi que les circonstances qui les ont amenés à devenir célèbres (en Faerûn ou au sein de l'ordre).

Chapitre 7 - Selected Harpers
Dans ce chapitre le MD trouvera une collection de PNJ Harpistes à utiliser dans sa campagne. Contrairement aux deux chapitres précédents, il ne s'agit pas de personnages particulièrement puissants ou célèbres, mais simplement de héros de l'ombre et du quotidien. Chacun possède ses propres objectifs et méthodes de lutte contre le mal, souvent liés à ses antécédents et sa culture d'origine. Cette section se termine sur une liste partielle des Harpistes en activité : pour chaque région de Faerûn, on y trouve le nom des différents Harpistes qui la protègent, leur classe et leur niveau.

Chapitre 8 - The High Heralds
L'ordre des Hérauts fut fondé par un Harpiste afin de tenir une chronique précise de la généalogie et de l'histoire dans le Nord. Depuis, des divergences d'opinion ont séparé les hérauts des harpistes, mais les deux organisations demeurent alliées. Contrairement aux Harpistes, les Hérauts agissent au grand jour, et sont souvent subventionnés par les royaumes dont ils tiennent la chronique. Ce chapitre nous décrit leur organisation, leurs objectifs et les principaux hérauts des Royaumes.

Chapitre 9 - Harper Allies
Les Harpistes ne sont pas seuls dans leur lutte contre le mal. Ce chapitre évoque leurs divers alliés, parmi lesquels on trouve la Simbule, reine d'Aglarond, et Beldara Laerune, la poétesse errante.

Chapitre 10 - Harpers Haunts
Ce chapitre propose la description de divers repaires des Harpistes disséminés dans tout Faerûn. On y découvre les règles qui régissent ces endroits secrets, leur zone d'influence, les Harpistes qu'on y rencontre le plus fréquemment, et les protections magiques dont ils disposent.

Chapitre 11 - Harper Magic: Spells
Tous les Harpistes ne pratiquent pas la magie, mais cette section présente les préférences des Harpistes en matière de sortilèges.

Chapitre 12 - Harper Magic: Magical Items
Les Harpistes utilisent de nombreux objets magiques pour lutter contre le mal, et au fil de leur guerre secrète, ils ont amassés une quantité étonnante d'artefacts divers, dont ce chapitre nous présente un échantillon représentatif (une cinquantaine d'objets).

Chapitre 13 - Foes of the Harpers
Ce chapitre se penche sur les divers ennemis récurrents des Harpistes, et les raisons de cette inimitié : les Magiciens Rouges de Thay, les Zhentarim et le Culte du Dragon, mais aussi des organisations moins célèbres, comme les Rundeen (une société de marchands venus du Sud Scintillant et qui n'apprécient guère que les Harpistes se mêlent de leurs monopoles commerciaux), la Dague Noire (une secte d'assassins de la région d'Eauprofonde), ou encore les Eldreth Veluuthara (un groupuscule d'elfes fanatiques et xénophobes).

Chapitre 14 - Joining the Harpers
Ne devient pas harpiste qui veut : afin d'éviter les espions et les infiltrateurs, l'ordre des harpistes possède un code très strict en ce qui concerne l'intronisation de nouveaux membres, qui doivent faire leurs preuves et se montrer patients. Ce chapitre explique toute la procédure, et fournit quelques idées d'aventures au MD dont un Pj voudrait rejoindre les Harpistes.

Chapitre 15 - Harper Ballads
Du fait de leurs origines et de leur organisation, la tradition orale est très forte chez les Harpistes (un Harpiste expérimenté connaît entre 200 et 500 chansons), et ce dernier chapitre nous présente quelques unes des ballades les plus populaires.

L'ouvrage se termine sur la fiche du harpiste Spectral, un mort-vivant loyal neutre créé lorsqu'un Maître Harpiste meurt en mission.111

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 février 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.