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Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Active Exploits Take 2

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Références

  • Gamme : Active Exploits
  • Version : deuxième édition révisée
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Politically Incorrect Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2004
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret au format A5 à couverture souple de 158 pages.

Description

Après la couverture, la page de crédits et le sommaire, l'ouvrage débute par une introduction présentant les icônes employées tout au long du texte, le plan de l'ouvrage, les concepts de base du jeu de rôle en général, les concepts d'Active Exploits, et le glossaire.

Le premier chapitre, nommé Basic Exploits, présente le système de jeu basique en vingt-quatre pages. On aborde successivement

  • les cinq capacités de base (obligatoires : physique, vigilance, créativité et raisonnement, et optionnelle : Influence),
  • les deux aspects de base (chance et discipline),
  • la capacité optionnelle E.S.P. pour les pouvoirs psychiques,
  • l'aspect optionnel Transfert (Endowment), une énergie transmise par une entité extra-dimensionnelle,
  • les quatre niveaux de compétences (non compétent, novice, professionnel et expert),
  • une quarantaine d'exemples détaillés de compétences dont trois pouvoirs psychiques,
  • douze exemples d'avantages,
  • les trois types de principes avec des exemples pour chaque (codes, défauts et objectifs, les principes sont la forme simplifiée des convictions détaillées dans le système avancé),
  • les compteurs de santé exprimés sur cinq niveaux (fatigue et blessure).

Les règles de création de personnages, de résolution d'actions, d'évolution des personnages ainsi que le système de combat, de dégâts et de récupération de Basic Exploits sont ensuite présentés. Enfin, le chapitre se conclut sur la feuille de personnage dans sa version de base.

Le deuxième chapitre, nommé Advanced Exploits, présente en trente-deux pages les règles avancées du jeu. Les règles de création avancée de personnage utilisent tout d'abord les flairs, des spécialisations des capacités. Après les explications sur leur fonctionnement, plusieurs exemples sont donnés pour les quatre capacités de base, ainsi que pour l'E.S.P. Le texte donne également d'autres définitions, explications et exemples sur les aspects, les champs d'expérience, qui englobent plusieurs compétences, les types de convictions et leurs différents niveaux, les liens entre les personnages, deux nouveaux compteurs de santé (démence et toxémie) et deux aspects optionnels, Révélation et Mystic Edge. Le système avancé propose des règles optionnelles pour la résolution d'actions : modificateurs de circonstance, actions dangereuses, réussites critiques et échecs critiques, nommés triomphes et calamités. Le système de combat avancé propose d'autres règles optionnelles : mouvement en combat, modificateurs de circonstance, cascades, caractéristiques spéciales des armes comme le tir en rafales, drogues, dégâts autres qu'en combat, séquelles, etc. Enfin, le système avancé propose des règles concernant les véhicules, une feuille de personnage avancée, une feuille de véhicule.

Le troisième chapitre, Live Exploits, propose sur six pages une version ultra-simplifiée de Active Exploits à destination des jeux "grandeur nature". Elle utilise les capacités mais pas les aspects, et un seul compteur de santé (blessure). Toute action pour laquelle un personnage a quelque compétence est considérée comme réussie si un autre personnage ne s'y oppose pas (le système de confrontation d'efforts, dépendant des capacités, entre alors en jeu). Le chapitre se clôt sur une table récapitulative du déroulement d'une confrontation et une feuille de personnage ultra-simplifiée.

Le quatrième chapitre, Adaptative Exploits, présente sur huit pages, un guide de conversion d'autres systèmes de jeu à Active Exploits.

Le cinquième chapitre, Setting Specifics, regroupe sur vingt-quatre pages des systèmes optionnels :

  • The Arcane propose un système de magie. On commence par nous présenter les divers êtres extra-dimensionnels pouvant aider les mortels via l'aspect Endowment. Deux nouvelles capacités sont ensuite présentées : spiritisme (channeling) et foi. Puis vingt-six compétences surnaturelles, une vingtaine de gimmicks magiques, le Voile d'Ombre qui sépare le plan Astral du monde physique et quelques "Horreurs" cosmiques ou terrestres et une dizaine de reliques.
  • Martial Arts propose des règles optionnelles pour simuler la pratique des arts martiaux, via l'usage d'une nouvelle capacité : le chi, et huit flairs associés symbolisés par les huit trigrammes du Yi-King. La terminologie utilisée est japonaise, mais les règles traitent également d'arts martiaux chinois et coréens ainsi que de la capoeira.

Le sixième chapitre (Director's Notes) contient enfin des propositions de règles alternatives et divers conseils : usage de dés, possibilités de gimmicks désavantageux, conversion de personnages de la première édition, etc. (douze pages).

Les septième et huitième chapitres présentent (respectivement sur huit et douze pages) deux systèmes proches de Active Exploits dans leur version simplifiée, l'un utilisant des dés à dix faces (Impresa Express), l'autre des dés à six faces (genreDiversion i) par comparaison avec Basic Exploits.

Le neuvième chapitre (Master Lists) regroupe des listes de compétences, de champs d'expérience et de gimmicks. Les compétences sont groupées par capacité, y compris les capacités optionnelles influence, E.S.P., Spiritisme, foi et chi. Un système d'icônes permet de repérer, pour les compétences et champs d'expérience, les contextes concernés : médiéval (avant le XVIe siècle), ancien (du XVIIe au XIXe siècle), moderne et futuriste. Les gimmicks sont groupés par thèmes : générique, arcane et arts martiaux. Plusieurs éléments de cette liste sont repris des chapitres précédents comme par exemple les compétences et gimmicks surnaturels. Des tables de PNJ typiques, animaux et créatures sont également proposées.

Cette fiche a été rédigée le 16 juin 2010.  Dernière mise à jour le 21 juin 2010.

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