Contenu | Menu | Recherche

Nous servons le jdr et c'est notre joie

Rapide, Petit et Générique 2.0

Références

Auteurs

Format de diffusion

Le jeu est proposé au format PDF. Il comporte :
- 1 couverture (1 page)
- 1 sommaire (2 pages)
- 1 livre de règles (42 pages)

Il est également consultable en ligne.

Description

Rapide, Petit et Générique est, comme son nom l'indique, un système de règles génériques, rapides à comprendre et à mettre en oeuvre et tenant en un nombre réduit de pages (une quarantaine). L'idée de sa conception provient du fait que, grand consommateur de jeux de rôles, j'étais lassé de devoir apprendre sans cesse de nouveaux systèmes alors que je pouvais en concevoir un qui répondrait parfaitement à mes attentes. Au fil du temps, le système a été peaufiné pour devenir un ensemble cohérent de règles passant en revue la quasi-totalité des situations rencontrées durant une partie de jeu de rôle.

Après une brève introduction rappelant les bases du jeu de rôle, le chapitre sur la création des personnages vous apprendra comment concevoir les héros de l'univers de votre choix en passant par l'idée générale, le concept, la carte d'identité et, bien entendu, les valeurs chiffrées. Le système utilise des attributs (au nombre de six : le Corps, l'Habileté, la Perception, le Charisme, l'Esprit et le Pouvoir - ce dernier étant réservé aux univers faisant appel à la magie ou à d'autres sources paranormales) sur 10 et des domaines, sur 10 également, au nombre illimité et passant en revue les différentes sphères de compétence des personnages (Animal, Financier, Relationnel, Sciences exactes, Survie, etc.). L'addition d'un attribut et d'un domaine donne une valeur sur 20 que l'on compare au lancer d'un dé à vingt faces. Toute la subtilité du système réside dans la façon dont le joueur décrira l'action de son personnage. Une même action pouvant être résolue en faisant appel à plusieurs attributs, par exemple.

Les règles générales sont suivies des règles de combat, très détaillées mais relativement simples et proposant de gérer différents types d'attaques à distance (coup par coup, tir rapide, rafale courte, rafale longue et tir de précision) et de mêlée (posture offensive, normale et défensive). Un système de points de vie locaux et de localisation des frapppes est intégré, ainsi qu'un système de coups critiques aléatoires. Le maître du jeu trouvera en outre des règles pour gérer les aléas d'une vie d'aventurier : chutes, feux, asphyxie, noyade, poison, maladie, électricité, faim et soif, froid et chaleur... La gestion des blessures, des interventions chirurgicales et des séquelles est également détaillée, tout comme les règles sur la santé mentale et les différents stades de folie qui attendent les personnages... Le système propose aussi une gestion des cabrioles au volant ou aux manettes de différents engins motorisés ainsi que les bases d'un système de magie à développer en fonction de l'univers choisi. R.P.G. permet aussi aux personnages de progresser en acquérant des points d'expérience qui leur permettront d'améliorer leur profil chiffré.

Le système R.P.G. est utilisé dans des versions très similaires à la version générique dans tous les jeux proposés sur mon site.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 10 septembre 2010.

Mots des auteurs

  • Genseric Delpâture  

Commentaires

  • Loupiot