Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

One Shot

Références

Auteurs

Format de diffusion

Fichier au format pdf (2 pages, 186ko).

Description

One Shot est un système de jeu générique minimaliste, dont le but avoué est l'initiation de joueurs débutants ou la réalisation de parties "à la volée".

Les principes de base sont très simples :

- La création de personnage est libre : chaque joueur choisit 3 points forts (Costaud, Tir au pistolet...), 3 points faibles (Lent, Mauvais conducteur...) et une Motivation (Argent, Justice...) pour son personnage, et débute le jeu avec 6 points d'Energie. Le tout prend moins de cinq minutes !

- La résolution des actions se fait en lançant de un à quatre D10 (en fonction des points forts / faibles du personnage, avec la possibilité de lancer un dé en plus en dépensant un point d'Energie). Chaque résultat supérieur ou égal à la difficulté, fixée par le MJ, est une Réussite. Une Réussite suffit à réaliser une action standard, mais il faut obtenir plus de réussites que son adversaire pour remporter une opposition.

- L'Energie sert aussi bien à mesurer le niveau de santé d'un personnage qu'à représenter les ressources, morales et physiques, dont il dispose. Tout naturellement, un personnage ayant perdu des points d'Energie suite à des blessures de combat aura moins de marge de manoeuvre pour augmenter ses chances de réussite qu'un personnage indemne !

- Un personnage peut récupérer des points d'Energie par le repos ou les soins (traditionnels et/ou magiques), mais aussi grâce à sa Motivation : quand un personnage accomplit des actes marquants en rapport avec sa Motivation, il récupère davantage d'Energie !

Le tout en deux pages seulement, avec des conseils, des exemples et des points de règles plus spécifiques, comme les pouvoirs surnaturels (magie, psioniques...) ou encore une règle originale de progression des personnages avec l'expérience !

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 août 2011.

Mots des auteurs

  • Wild  

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.