Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Cristal

Références

Auteurs

Format de diffusion

Plusieurs fichiers au format pdf.

Description

Les règles de Cristal sont des règles générique tentant de faire jouer de façon héroïco-réaliste. C'est à dire que les personnages pourront se conduire en héros à la Conan, Kane ou Indiana Jones, mais que le monde y réagira de manière normale. Ainsi, les personnages sus-cités ont beau être des héros, ils peuvent parfaitement être vaincus, blessés ou même tués. Les règles sont entièrement prévues pour faire jouer des furries, donc des Humains aussi, puisqu'un humain n'est, finalement, rien d'autre qu'un furry singe.

Le système de jeu est basé sur le d10. La résolution d'action, quelle qu'elle soit, utilise un système de phases :
- Première phase, ce qui agit (généralement un personnage) tente de percer la faille de l'adversaire (un autre personnage, une difficulté).
- Seconde phase : le défenseur tente d'empêcher l'action d'être menée à bien. Bien sur, si le défenseur ne se défend pas activement (il est inconscient, c'est un objet, difficulté passagère...), il n'y a pas de seconde phase : il suffit de réussir la première pour que l'action soit réussie.
Chaque phase utilise la formule "compétence + 1d10 contre compétence/difficulté + 1d10". Le plus haut gagne, et il y a jet ouvert pour un résultat de 10 (bon) ou de 1 (mauvais).

La création se fait sans hasard : le joueur dispose d'un budget pour améliorer ses caractéristiques ou pour acheter des dons. Un don permet aux compétences d'augmenter plus rapidement au cours des parties. Les caractéristiques sont utilisées comme bonus aux compétences.

Les règles de Cristal sont libres, sous licence "creative commons".

Les mondes sont plus des mondes imaginaires que des mondes de JdR : ils ne sont pas "calibrés" pour que les "PJ gagnent le scénario". A la base, ce sont des rêveries, puis des trames de récits.
- Syzygie est un space-opera. Les Humains ont été conquis il y a longtemps et forment maintenant des habitants normaux de l'Empire Songhaï ; un Songhaï ressemble d'assez près à un croisement sous hallucinogène d'un Alien et d'un allosaure. D'ailleurs, Syzygie n'est pas un monde "humano-centrique" à la Babylon 5 ou Star Trek : les Fées Noires sont des Blobs, les Doris ressemblent à des trilobites. Les Humains, dont le rôle actuel est négligeable, ne sont pas "destinés à briller un jour plus que les étoiles"
- Mort à la Terre est un space-opera Furry : dans un futur éloigné, l'Humanité a amené divers animaux à l'intelligence, ce qui a donné les Furrys. Aujourd'hui, l'Humanité est en train de perdre la guerre contre les Hurlants, des extra-terrestres qui pensent que nous sommes le "Mal". Le jeu se déroule, historiquement, au moment où, après avoir provoqué un rétablissement spectaculaire, une Chienne amirale de la dernière flotte terrienne réellement en opérations se retourne contre le gouvernement et devient la Première Impératrice de l'Humanité.
- D'autres mondes sont en cours de rédaction : Vox Deï postule que la Bible a en partie raison, mais que Dieu ne voit en nous que des pourvoyeurs d'âmes ; la Mosaïque est un système de gestion de multivers ; Furry Futur retrace l'évolution des Furrys, 5 millions d'années après notre disparition (Furry futur est séparé en "mondes" distants chacun d'un siècle) ; etc.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Mots des auteurs

  • David Durand  

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.