Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Arion

Références

Format de diffusion

Le jeu est disponible sous la forme d'un forum illustré en noir et blanc. Des régions, des objets, des créatures et du contenu sont ajoutés régulièrement.

Description

Arion le jeu de rôles médiéval fantastique permet aux joueurs d'évoluer passant du stade de simple aventurier à celui de divinité capable de créer des mondes.

Dans l'univers du monde d'Arion les personnages commencent à un age succédant à des millénaires de chaos et de chamboulements. Les dieux anciennement présents sur le monde, chassés par les titans ont laissé des traces de leur pouvoir amenant les anciennes civilisations au paroxysme de la puissance. Les factions majeures du jeu essayant d'avoir l'emprise sur le continent principal perpétuent ces traditions de conflits. Les dieux lointains et bannis conservent néammoins leur influence sur le monde d'Arion.

Dans ces terres belliqueuses les aventuriers vont pouvoir se frayer leur chemin dans le monde à la recherche des vestiges du passé.

Le système de base du jeu, particulièrement simple, fonctionne avec un D6 pouvant générer grâce aux règles des résultats de 1 à 50 (sans tenir compte des réussites critiques).
Pour les parties online, un dé spécial est prévu avec des résultats similaires.

Le jeu se base sur 6 caractéristiques. De nombreuses compétences, tactiques de combat et sortilèges sont disponibles. Des atouts et des handicaps viendront encore renforcer la personnalisation des personnages.

Les règles de combat sont fluides et permettent de nombreuses possibilités :

  • Les jets d'attaque sont simples et les dommages sont fixes, ce système à prouvé sa rapidité.
  • Des règles de modificateurs de dommages existent de façon optionnelles sous formes de modificateurs simples sans alourdir le jeu.
  • Chaque tour, chaque joueur a des actions à répartir, entre attaques, défenses et améliorations, ainsi les personnages n'agiront pas tous les tours de la même façon, ce qui permet de rendre chaque combat unique sans parler des nombreuses combinaisons qu'ils peuvent effectuer.
  • Le système de combat propose un jeu simultané des joueurs, ce qui accélère encore le rythme des combats.

Le système de fabrication d'objet prend en compte des composantes, diverses formules de création - récolte, transformation, création, réparation, amélioration - et de nombreuses professions : mineur, bucheron, anatomiste, couturier, travailleur du cuir, cuisiner, artisant, forgeron, herboriste, alchimiste, enchanteur d'objets, constructeur, ingénieur et libraire.

Le système de magie utilise des rituels pour canaliser le mana de la réserve des personnages. Les sortilèges lancés grâce aux rituels peuvent être combinés entre eux et personnalisés pour un bon nombre d'entre eux. Dans ce jeu, la magie n'a pas de limites, ainsi, il reste toujours possible de progresser par les voies des arcanes.

Les règles supplémentaires sont optionnelles, laissant libre choix au Maître du jeu d'insister sur la narration ou de gérer des phénomènes précis et importants.

Dans ce jeu, les personnages dépensent l'expérience qu'ils gagnent dans les capacités de leur choix, ce qui rend entièrement personnalisable la progression des personnages. Des limites existent pour toutes les classes, rendant plus couteuses certaines compétences. Il est possible de se multiclasser dans toutes les classes, même si cela nécessite un investissement important en expérience.

Les personnages pourront choisir entre 17 classes appellées ici occupations : Mystique, nécromancien, sorcier, enchanteur, druide, prêtre, prêtre maléfique, paladin, chevalier noir, guerrier mystique, guerrier mage, aventurier, barde, assassin, ranger, guerrier et barbare.

Toutes les créatures qui ne sont pas des bêtes sauvages sont destinées à être jouables. Chaque espèce offrant des perspectives de progression différentes.

L'univers n'est pas seulement décrit dans un instant mais aussi à travers ses perspectives d'évolution.

Le jeu actuellement en cours de rédaction regorgera a terme de contenu pour améliorer les parties.

Cette fiche a été rédigée le 29 novembre 2012.  Dernière mise à jour le 29 janvier 2013.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.