Sur un navire, la règle impose au capitaine de tenir un journal de bord. Le Grog ne fait pas exception et, au cours de ses maintes années d'existence, pas une semaine n'a débuté sans qu'une entrée soit ajoutée au journal. Pas par le capitaine, il n'y en a pas à bord du Grog, mais par l'un des administrateurs, de quart à ce moment là. Tranches de vie d'un site web...
Hebdo du lundi 6 juillet 2015Il y a les classiques : « Partir c'est mourir un peu. » (Edmond Haraucourt), « Il y a trois sortes d'hommes, les morts, les vivants et ceux qui vont en mer. » (Aristote). Il y a les jeux de rôle : « L'immobilisme c'est la mort ! Le mouvement c'est la vie ! » (La Compagnie des Glaces). Il y a les cultures lointaines : « Le vrai voyageur ne sait pas où il va. » (proverbe chinois, mais aussi Rêve de Dragon), « Si tu ne peux pas étudier, voyage ! » (Proverbe africain, mais aussi le GRoG ?) Le CSS GRoG, voyageur immobile, vous invite à étudier et à voyager, tout cela depuis votre écran. Les membres de l'équipage vont et viennent, mais le GRoG, lui, poursuit imperturbablement son exploration des espaces ludiques. Un jour sans doute, il jettera l'ancre près d'un chantier spatial de ferraillage et ç'en sera fini de notre voyage singulier dans les galaxies du jeu de rôle. Mais ce jour n'est pas encore arrivé, même si nous avons besoin de renfort sur tous les ponts, dans toutes les soutes et même sur la passerelle. Année après année, le jeu de rôle reste un moyen d'explorer le temps et l'espace, les catégories sociales et les groupes culturels, les ethnies et les religions, existantes ou imaginaires. Il permet de les explorer sans viol des écosystèmes, sans pollution massive au carbone, sans ethnocide des populations locales, sans budget géant d'effets spéciaux. C'est tout dans la tête, et c'est ça qui est fort. Le GRoG est donc un méta-voyage, il nous fait voyager dans les voyages du JdR. Et c'est pour ça qu'il est utile, qu'il doit poursuivre sa mission sans fin, courir après l'inaccessible objectif de l'exhaustivité. Pour l'équipage, ce n'est pas la destination qui compte, c'est le trajet. Chaque semaine, nous découvrons de nouvelles pépites, et chaque semaine nous ouvrons nos coffres au trésor, nos salles des coffres toutes entières à vous, nos visiteurs. Alors venez et voyez, lisez et voyagez ! Cette semaine, nous avons exploré RuneQuest, L'Appel de Cthulhu, Broken Rooms, Mage l'Ascension, Deadland Reloaded, Cthulhu, Pathfinder - Golarion, D&D 5 et Dungeon Crawl Classics. Que découvrirons-nous la semaine prochaine ? Accompagnez-nous pour le savoir. (1106 jeux, 11327 ouvrages, 23 systèmes, 14891 critiques, 470 jeux amateurs, 1020 éditeurs, 2068 bios, 4486 utilisateurs) |