Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Episode I : la Menace de la Home

Par Thom'

Rubrique : Grog
Date : 03 mai 2009

Bonjour à tous, et bienvenue sur cette série d'articles qui vont traiter de toutes les nouveautés qui vous attendent sur le site du Grog. Notre objectif est double : vous faire saliver en patientant avant le lancement officiel du site, mais aussi vous donner les clés des fonctions principales qui ont été ajoutées ces derniers mois par nos développeurs. Car, même si nous avons souhaité conservé le "feeling" général du site, les nouveautés vont être assez nombreuses. Qui plus est, nous comptons bien en développer de nouvelles au fil de l'eau. En espérant que ce mélange entre la familiarité et la nouveauté vous plaira !

3...2...1...Allumage

Commençons par l'information principale : la date de lancement du nouveau site. Il sera ouvert à minuit dans la nuit du 7 au 8 mai 2009, soit pour le neuvième anniversaire, jour pour jour, de l'existence du Grog.

Cette date peut sembler tardive à un certain nombre d'entre vous, tant la période "offline" a été longue. Croyez-moi bien quand je vous dis que de tous, nous étions les plus impatients de voir le Grog revenir en ligne, et les plus atteints par son absence prolongée. Mais face aux problèmes, l'équipe de développement a dès le début choisi de se tourner vers l'avenir. S'en est suivie une remise à plat, jusqu'au modèle de données, de l'ensemble du site.

Données, code source, architecture du navire ont donc été revisités de fond en comble. Parfois, il a juste s'agit d'enlever quelques toiles d'araignée, car fondamentalement, le Grog était déjà auparavant un bon navire, et nous ne souhaitions pas changer pour le plaisir de changer. Mais souvent, il a fallu repenser certaines coursives, certaines parties de la coque, voire certains éléments du moteur. Et tout cela prend du temps. Une quantité considérable de temps, surtout vu la masse d'informations et de données contenues dans le rafiot. À partir de là, il nous a semblé logique de faire les choses du mieux possible, de se laisser le temps. Le temps de remettre en place ce qui existait déjà, mais aussi d'ajouter de nouvelles possibilités. De plus, nous avions depuis longtemps un tas de projets dans des cartons, projets laissés de côté car la charge quotidienne de travail pour faire avancer le navire était à elle seule supérieure à la quantité de bras (et d'heures) disponibles. Enfin, la structure du Grog ne favorisait pas le développement de ces nouveaux projets : tout développeur y est accoutumé, une application qui a vécu huit ans, aussi bonne soit-elle, devient forcément, à un moment donné, plus difficile à maintenir qu'une application tout juste sortie du compilateur.

C'était un pari très risqué, et encore aujourd'hui, quelques heures avant le lancement de ce nouveau site, le risque est très grand. Un site vit avant tout par et pour ses visiteurs. Et six mois d'absence ou de "semi-vie", peu de sites peuvent s'en remettre. Et il ne s'agit pas seulement de statistiques ou de revenus publicitaires. Il s'agit d'abord et avant tout de l'énergie et de la motivation de l'équipage, ceux qui sont, depuis toujours, le coeur de cette aventure. Car dès la création du site, l'équipage a aussi été motivé par la perspective d'être utile à la communauté rôliste, d'en faire partie en tant que site de référence, et de promouvoir notre passion commune. De ce point de vue là, nous comptons sur vous, qui lisez ces lignes. Tout d'abord en passant le mot : sur les forums, dans vos groupes de joueurs, auprès de vos connaissances rôlistes. Vous verrez, beaucoup ne connaissent pas le Grog, ne sont pas conscients de ce qu'il peut leur apporter, ou ne sont pas conscients qu'il a failli mourir. Faites passer le mot : le Grog est bien vivant, il revient dans quelques jours, et il a besoin de vous. Diffusez le lien vers cet article ou les suivants, parlez-en (entre vous ou avec nous). De notre point de vue de développeurs, nous avons fait de notre mieux pour sauver le site et pour lui donner une deuxième vie, que nous espérons aussi riche que la première. Mais c'est à vous de décider, au final, si le Grog renaîtra bien de ses cendres, tel le phénix des légendes.

La nouvelle page de garde avant le lancement

Contact !

Votre premier contact avec le nouveau site sera sans doute la page de garde, l'une des pages sur lesquelles nous avons le plus discuté, travaillé, changé les choses. Il nous a donc semblé normal de commencer par vous parler de cette page. Tout d'abord, la présentation et la conception graphique, comme celles de l'ensemble du site, sont remises à neuf. Vous remarquerez certainement le nouveau logo du site, qui est déjà présent depuis plusieurs semaines sur notre site temporaire. Nous avons aussi profité de notre mise à quai pour repeindre le navire, en même temps que la charte graphique du site.

Le nouveau logo sur la page de garde

 

Un exemple de vignettes

Ensuite, au niveau des données présentées, nous avons souhaité une page de garde plus claire, contenant moins de données mais les mettant plus en valeur. Comme pour le reste du site, nous avons cherché des solutions pour une navigation plus directe. Enfin, c'est cette page qui a provoqué l'un des gros changements de conception. Sur l'ancienne page, les nouveautés et les previews de suppléments étaient les seules régulièrement mises en valeur. La nouvelle page fait la part belle à toutes les sections du site, et plus seulement à l'encyclopédie. Les news, les articles, les conventions, et bien d'autres, auront donc leur place sur la page de garde, avec un code de couleurs et d'illustrations afin de les reconnaître au premier coup d'oeil. Ces "vignettes" permettront de naviguer vers les différentes coursives du navire en un seul clic, et attendez-vous à ce que la page de garde du site bouge fréquemment. Le Grog n'est pas seulement une encyclopédie, c'est aussi un site d'actualités qui s'appuie sur cette encyclopédie, et nous avons cherché à mettre cet aspect en avant via ce nouveau concept de page de garde.

Enfin, le nouveau menu déroulant attirera sans doute le curseur de votre souris. Grâce à lui, nous espérons que vous pourrez atteindre plus rapidement les coins les plus reculés du navire, et que certaines coursives délaissées seront un peu plus visitées. Mais quel est ce bouton à droite du menu ?

On ne peut décidément rien vous cacher. Ce bouton, c'est l'un des principaux changements du nouveau site : l'identification des utilisateurs. Et ce changement fera l'objet de notre prochain épisode... Stay tuned.