Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Bilan de la première semaine

Par Thom'

Rubrique : Grog
Date : 14 mai 2009

Voici un petit bilan de cette première semaine en ligne, du côté des moteurs du vaisseau. Nous vous tiendrons informés de la sorte de l'état du navire, et des futures cabines et soutes supplémentaires.

À l'heure où j'écris ces lignes, le Grog compte 450 utilisateurs enregistrés. Il reste encore 4 heures pour atteindre les 500 utilisateurs espérés la première semaine, mais ce score reste tout à fait satisfaisant.

La première journée, nous avons compté 3200 visiteurs uniques, ce qui n'a pas été sans dommage pour les moteurs, qui ont légèrement surchauffés (cf. ci-dessous). Là encore, le score est honorable, mais nous comptons bien remonter jusqu'au niveau des années précédentes, où le Grog était exploré en moyenne par plus de 4000 visiteurs unique chaque jour.

Problèmes à l'allumage

Charge utile et réglages des moteurs

Comme prévu, le vaisseau a connu quelques heurts au démarrage. Le premier week-end a été difficile, et il nous a fallu veiller attentivement sur les moteurs. Les problèmes venaient principalement de la montée en charge, qui est toujours délicate à gérer lorsqu'on déploie un site basée sur une technologie pas encore tout à fait maîtrisée et éprouvée, et lorsqu'on repart pratiquement de zéro sur la configuration d'une machine.

La plupart des problèmes, dont bon nombre tournaient autour de la fonction de visualisation des profils et des collections (très populaire dès les premiers jours), ont été résolus. Vous l'aurez sans doute remarqué, l'affichage des différentes sections des profils peut paraître un peu "lente". C'est que nous avons du parer au plus pressé, et avant tout assurer la charge du serveur. Nous étudierons dans les semaines qui vienne le moyen de les rendre plus rapides, si cela est possible.

Les moteurs ont subi les quelques réglages nécessaires et produisent maintenant un ronronnement beaucoup plus régulier et rassurant. L'équipe reste à l'écoute d'éventuels hoquets supplémentaires, mais le gros de la tempête est bien derrière nous.

Problèmes de parsing 

D'autres problèmes très fréquemment rapportés concernent le parsing XML de certaines pages. Il faut savoir que ces problèmes surviennent sur des navigateurs comme Safari, Firefox 2, ou d'autres souches anciennes de Mozilla. Les utilisateurs de Firefox 3 et Internet Explorer, que nous visions en priorité, sont épargnés.

Cela dit, nous travaillons sur le problème, afin que la visibilité soit la meilleure possible quel que soit votre navigateur favori. Comme le problème vient des anciennes données, qui constituent une masse importante, il ne se résoudra toutefois pas de manière immédiate. Cela pourrait prendre plusieurs semaines afin de traquer toutes les pages qui causent des erreurs, et d'en déduire la raison. Nous vous remercions par avance de votre patience à ce niveau, et sommes désolés du désagréments, notamment pour les utilisateurs de Safari, qui représentent tout de même près de 7% des visites sur les premiers jours de déploiement. 

Dernières petites nouveautés 

Cet article est aussi l'occasion de mettre en lumière une petite nouveauté, qui vous a certainement frappé lors de votre dernière connexion : le menu déroulant a changé !

Le menu Encyclopédie

En effet, nous avons revu certains petits points de détail et réorganisé légèrement ce menu. Les modifications sont les suivantes :

  • Le menu Jeux est devenu Encyclopédie, afin de refléter la séparation sémantique entre la partie encyclopédique du Grog, et les sections actualités et éditoriale.
  • Le contenu du menu Créateurs a été intégré au contenu de l'Encyclopédie.
  • Les auteurs amateurs et professionnels ont été fusionnés en une seule liste de Biographies.
  • Si vous êtes utilisateur du Grog, vous trouverez maintenant dans ce menu Encylopédie un lien pour nous fournir les scans de couverture qui nous manquent. Actuellement, le Grog affiche un peu plus de 91% des couvertures pour les ouvrages en ligne. Grâce à vous, nous espérons bien vite accroître ce pourcentage !
  • Enfin, nous avons ajouté un lien vers une page présentant nos partenaires (boutiques et référencement externe) dans le menu Grog.

Parmi les quelques petites nouveautés qui se sont retrouvées en ligne pendant la semaine (il y en aura bien d'autres dans les semaines qui viennent), vous aurez aussi peut-être remarqué la possibilité de filtrer le planning de sortie par langue. Pour l'instant, nous suivons les éditeurs francophones et quelques éditeurs anglophones, mais qui sait, peut-être que nous suivrons un jour les éditeurs japonais, espagnols ou suédois !

Appréciations et conclusion

Les retours que nous avons eu sur cette première semaine sont très positifs. Au-delà des appréciations concernant l'esthétique, qui après tout sont une affaire de goût (mais que nous écoutons tout de même attentivement), nous avons senti un réel plaisir de la communauté à voir le site reprendre sa place sur la toile rôliste, et vos retours nous ont beaucoup touchés, même en pleine période de stress post-décollage.

La nouvelle fonction la plus populaire semble être de loin la possibilité de lister sa collection. Tant mieux si cette nouvelle fonctionnalité vous plaît ! N'hésitez pas à nous suggérer des améliorations ou des changements à ce sujet. En tout cas, cela semble confirmer l'hypothèse d'une fraction non négligeable de la communauté atteinte de collectionnite... Plein de futures nouvelles fiches pour le Grog en perspective !

Enfin, plusieurs personnes ont profité de ce nouveau lancement pour nous rejoindre et participer à l'effort commun. D'ores et déjà, plusieurs fiches descriptives apportées par ce sang neuf sont en ligne, et nous espérons bien qu'il y en aura d'autres. De même que les critiques, qui ont commencé à être postées dès les premières heures. Là encore, toute l'équipe est particulièrement contente de cette tournure des événements, et espère que ce vieux navire qu'est le Grog attirera encore bien des bonnes volontés pour faire avancer l'entreprise !

Merci à tous !
L'équipe du Grog