Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

Companion

.

Références

  • Gamme : Rolemaster
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Iron Crown Enterprises (ICE)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1986
  • EAN/ISBN : 0-915795-12-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 96 pages.

Description

Cet ouvrage est le premier de la longue série des Compagnons pour Rolemaster. Celui-ci contient de nombreux ajouts et modifications de règles pour le système de base.

Après un court chapitre d'introduction, ce supplément propose deux chapitres sur la magie. Le premier chapitre offre de nouvelles règles générales : présentation de la magie d'arcane, description des noeuds telluriques, des langages magiques... Quant au deuxième chapitre, il s'agit d'un long catalogue de listes de sorts pour les professions qui seront décrites plus loin ainsi que pour les professions de la boîte de base et des sorts de haut niveau (niveau supérieur à 50).

La quatrième chapitre complète les règles sur les personnages avec de nouvelles professions (paladin, barbare, druide, ...), de nouvelles races, des options d'historiques, des ajouts de compétences secondaires (liste qui sera complétée dans le companion II) ainsi que des règles pour les caractéristiques très élevées.

Le cinquième chapitre décrit de nouveaux objets : objets intelligents, herbes médicinales, enchantement d'objets, ...

Le sixième chapitre contient un système condensé de combat pouvant remplacer celui de la boîte de base.

Le septième chapitre est un catalogue de créatures : créatures volantes, bêtes, lycanthropes, démons, morts-vivants et dragons.

Les 3 derniers chapitres sont des aides de jeu pour créer des villes, gérer la reproduction en fonction des taux de fécondité, des tables de jeu et de nouvelles fiches de personnage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

olfried  

Un "companion" très dispensable qui a pour seul utilité sa table de bonus lissée en fonction des caractéristiques, et sa description de l'Arcane.

Le reste n'est qu'un méli-mélo inutile: listes de sorts excentriques, compétences grotesques (accouchement...), sorts surpuissants, quelques monstres parachutés et des options de background totalement deséquilibrées.

Hervé  

Pour ma part, je n'ai pas trouvé ce Companion inintéressant, et je m'en sers encore. La magie arcane apporte une dimension supplémentaire, mais il vaut mieux jouer dans un monde riche en pouvoir comme Shadow World. Par ailleurs, plusieurs professions sont bien intéressantes, et l'une d'elles (nightblade) a d'ailleurs entraîné la création de deux autres professions similaires dans la 2ème édition de Rolemaster.

Mais bon, c'est vrai que ça fait un peu fourre-tout, il y en a pour un peu tous les goûts, et à la lecture de certains passages (sorts de niveau supérieur à 50...) on sent des relents de grosbillisme....

Malgré cela j'en garde un bon souvenir - nostalgie peut-être : à l'époque où c'est sorti (je l'ai pris du premier arrivage, du carton directement), la comparaison avec d'autres livres était plus favorable que maintenant !

Mais pour des gens qui seraient intéressés, je conseillerais plutôt de se pencher sur la 2ème édition de Rolemaster, plus structurée. Un supplément a d'ailleurs été fait sur la magie arcane.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :