Contenu | Menu | Recherche

Nous servons le jdr et c'est notre joie

Ralf Sandfuchs

Identité

  • Année de Naissance : 1965
  • Nationalité : Allemand
  • Pays : Allemagne

Biographie

Ma vie de jeu de rôle a commencé en 1984 - pendant un voyage de vacances en France - lorsqu'un copain de ma petite amie d'alors m'a poussé un livret rouge devant le visage, en m'exhortant à le lire, car il voulait jouer à ce nouveau jeu étrange dans la semaine.

C'était à l'époque la nouvelle édition allemande de D&D, et après avoir lu les tous premiers chapitres j'ai été pris au piège à vie !

Nous avons commencé à jouer cette même semaine et nous avons continué pendant plusieurs années (après une coupure de quelques années, nous avons récemment commencé une nouvelle campagne, en utilisant les règles D20 ; retour aux sources).

En 1987, avec plusieurs amis, nous avons même lancé ce qui deviendrait plus tard la plus grande association de jeu de rôle d'Allemagne, la Gilde der Fantasy-Rollenspieler (Guilde des Rôlistes Fantastiques) ou GFR pour faire court.

Equipés ainsi, nous avons aussi publié un magazine de jeu de rôle trimestriel (à peu près) qui s'appelait Windgeflüster (Vents Murmurants), qui m'a mis sur le chemin de l'écriture. Lancer des articles, des critiques, des histoires et aventures d'une manière régulière m'a donné la première occasion de faire sortir ces idées du système qui m'encombrait la tête. Et cela m'a appris beaucoup sur la différence entre imagination et travail, entre créativité et ponctualité, leçons auxquelles j'attache encore de la valeur à ce jour.

Néanmoins, cela m'a pris plusieurs années d'attente et de réflexion avant que j'ose proposer mes services comme auteur à plusieurs éditeurs allemands indépendants de jeux de rôle, pas tout à fait convaincu que qui que ce soit serait intéressé par ma prose.

Cependant, je me suis vite rendu compte que j'avais tort. Pendant plusieurs années, je suis devenu l'un des principaux auteurs d'un jeu de rôle humoristique allemand, "Plüsch, Power & Plunder", un jeu hilarant sur des animaux en peluche vivants ; la deuxième édition - en grande partie écrite par mes soins - est toujours (juillet 2003) une de mes oeuvres préférées de toujours.

Dans un autre genre, j'ai travaillé pour Fantasy Games Bonn et Games-In qui a l'époque ont édité un jeu de rôle sombre et plutôt étrange, "Ruf des Warlock". Cela m'a donné l'occasion de laisser courir mon imagination sans limite, et de créer des suppléments très sombres et macabres, dont je suis encore fier.

Malheureusement, ces deux jeux furent épuisés au milieu des années 90, et je me suis retrouvé sans occupation quelque temps, ne m'étant jamais occupé de chercher d'autres éditeurs (c'était juste un loisir, après tout, et je n'était toujours pas convaincu que je pouvais "faire mon entrée" parmi les pros).

Cependant, ce manque de travail ne m'a pas dérangé, car ce fut aussi le moment où mon premier enfant est né, aussi je décidai de faire une pause quelque temps et de me consacrer plus à la vie de famille.

Ma fille grandit un peu, mais avant que nous puissions retrouver un semblant de vie normale, mon fils apparut comme par miracle, bousculant tous nos plans de vie normale que nous pouvions avoir. Néanmoins, je restait actif, écrivant de nouveaux articles pour le magazine Windgeflüster et travaillant pour la GFR.

Cependant, la pensée de se conformer à une vie de citoyen normal fut balayée quand un ami à moi décida de monter une nouvelle compagnie d'édition pour publier jeux de rôle et jeux de cartes. Et devinez qui voulait-il comme partenaire ?

Aussi, le vieux démon de l'écriture m'avait rattrapé, et j'ai commencé à créer des jeux à nouveau, les éditant avec mon associé dans notre petite affaire qui s'appelle Krimsus Krimskrams-Kiste, qui dure depuis sept années maintenant (juillet 2003).

Je pense que je suis un de ces cinglés qui ne peuvent vivre sans créer, sans raconter des histoires.

Cependant, je ne suis pas assez cinglé pour essayer de vivre de l'écriture. Tout le jour je m'occupe de mon travail normal de programmeur, gagnant assez d'argent pour me faire vivre ainsi que mon épouse et mes deux enfants. Et il n'y a que ce travail qui me laisse assez de liberté pour suivre mes caprices et m'essayer à la création de jeux.

Je recherche de nouvelles issues à mes impulsions créatrices depuis que j'ai repris ma "carrière" avec Krimsus Krimskrams-Kiste, et le premier résultat tangible est ma première aventure Cthulhu professionnelle, qui est éditée comme partie de la "boîte allemande".

Mais rassurez-vous, il en viendra d'autres à l'avenir. Je ne baisserai pas les bras, et chaque fois que j'aurai l'occasion de travailler pour une compagnie ou jeu intéressants, je le ferai, même s'il n'y a guère d'argent à gagner... après tout, si j'y suis c'est pour le plaisir.

A tous : Du hast keine Chance, also nutze sie !
(Vous n'avez aucune chance, alors prenez-la !)

Ouvrages Professionnels

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.