Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Paul 'Wolfseïn' Tancogne

Auteur

Identité

  • Année de Naissance : 1994
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

Rôliste depuis 2006, j’ai découvert le jeu de rôle par hasard (et surtout par un quiproquo) dans une boutique de wargame de mon village natal dans la périphérie de Toulouse. Je m’étais trompé de jour pour ma partie et j’entendais dans l’arrière-boutique des gens qui parlaient de jet d’intelligence, d’initiative, et criaient “20 naturel !!!”. Déjà d’une nature curieuse, je suis allé écouter à la porte de l’arrière-boutique et cela fut mon premier 1 naturel en discrétion dans le milieu rôliste. La porte ayant un défaut de conception, lorsque j’ai posé ma tête, elle s’est ouverte et je suis tombé sur le coin de la table (ce qui m’a d’ailleurs valu une cicatrice). Le temps que je reprenne mes esprits, les joueurs m’ont installé à une chaise et, voyant que ce n’était juste qu’une grosse bosse, ont continué à jouer. Intrigue, action, fantaisie et j’en passe... c’était incroyable ! A la fin de la session, le MJ m’a proposé de rejoindre la campagne en créant mon propre personnage et dès lors je n’ai pas arrêté le JdR.

Les années passent, et depuis j’ai rejoint de multiples tables, clubs et groupes en dehors de mes heures scolaires puis professionnelles. Soudain, en 2017, un accident du travail me blesse gravement pendant presque un an et c’est à partir de ce moment que je me suis énormément investi dans le JdR et une association, “Dé à une face”, prônant les valeurs de la démocratisation, l’inclusivité, la professionnalisation et l’aide à la création de JdR.  C’est grâce à eux que j’ai fait mes premiers pas dans le milieu rôliste.

J’ai travaillé bénévolement pour cette association en étant l’homme de terrain pendant plusieurs années, en organisant des parties-études (étude d’un JdR sous toutes ses formes), des ateliers de co-writing, en étant représentant lors des conventions rôlistes, etc. L’association propose (encore aujourd’hui, mai 2020) une formation intensive d’une semaine de gamedesign sur le JdR, animée par les auteurs•rices• de la maison d’édition Lapin Marteau (Jérome “Brand” Larré et Coralie David).

C’est à cette époque que j’ai aussi sympathisé avec Jérome Bouscaut et que j’ai participé à quelques podcasts pour son émission “Open Jidérie”. Il arrivait aussi que nous invitions des auteurs ou des acteurs du milieu rôliste pour qu’ils parlent de leurs travaux ou organiser des débats. C’est ainsi que j’ai rencontré Batro de Batrogames, venu proposer des parties de ses différents jeux (Mantra - Oniropunk, Les Exorcistes, Mantoïd Universe, etc.). Habitant loin de Toulouse, il avait besoin d’être logé et je me suis porté volontaire pour cela. Nous avons pas mal discuté au fil des différents événements et il m’a un jour proposé de faire un test pour rentrer chez Batro' Games. L’embauche était, à la base, pour un jeu sur le conflit irlandais, mais ce projet ne verra pas le jour, manquant d’intérêt.

Pour passer le test, je devais écrire au choix : une aide de jeu, un scénario ou un PNJ dans un univers professionnel en 20.000 signes. Je me suis attelé à l’exercice et pour gagner des points, j’ai tenté de designer mon dossier avec GIMP pour qu’il soit visuellement plus agréable (l’embellissement fut un échec). Les jours et les semaines passèrent sans nouvelle, puis je reçois, alors que j’étais bénévole au bar dans un festival de musique, un appel de Batro. Il m’annonce que je suis pris ! J’étais aux anges et après le festival, j’ai commencé à faire mes recherches et à écrire.

Le jeu sur le conflit nord-irlandais étant caduc, Batro me transfère sur l’écriture du premier scénario de la campagne de Mantra Oniropunk V2 : Cycle Sacré. Puis, peu de temps après, sur Aquablue : le jeu d’aventure, avec tout son background de la Terre, les humains, la politique fédérale, le lobbyisme, etc. Etant auteur débutant, commencer par deux gros projets fut riche d’apprentissage sur tous les points de la confection d’un JdR (game design, scénario, la mise en forme, maquettage, relecture, etc.). Cependant il me reste encore beaucoup à apprendre pour que je me qualifie d’auteur.

Depuis la fin de l’écriture de ces deux JdR, je travaille sur mes propres projets d’écriture, de la relecture d’ouvrages de Batro' Games comme Rotting Christ, de la démonstration et vente en conventions, du playtest et encore bien d’autres projets.

Pour conclure, je tiens à faire mon discours de Miss France en remerciant tous ceux qui m’ont soutenu et qui m’ont offert la possibilité de travailler dans mon hobby. J’espère pouvoir encore continuer à offrir ma vision et mes idées à la communauté rôliste pendant longtemps.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Cycle Sacré
première édition
mai 2020MantraBatro' Games

Cette bio a été rédigée le 14 mai 2020.  Dernière mise à jour le 7 juin 2020.