Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Matt Hughes

Illustrateur

Identité

Biographie

Avec des influences manifestes des romantiques aux préraphaélites de la fin du XIXe Siècle, les Visions Ethérées de Matt Hughes apportent une approche originale à l'avant-garde d'un nouveau mouvement qui se définit le mieux comme un Art nouveau gothique. En mêlant la beauté esthético-romantique de l'Art nouveau avec les magnifiques concepts sombres de l'art gothique, il invite le spectateur non seulement à interagir avec d'autres royaumes matériels, mais à plonger dans l'introspection et l'observation de soi. Ses poses élaborées de femmes saisissantes drapées dans des tissus et motifs extravagants semblent se fondre sans heurt dans l'environnement abstrait, ce qui a pour résultat une nouvelle interprétation rafraîchissante de l'Art nouveau. Et alors que les sujets gothiques de la religion, la mythologie, la mort et la spiritualité sont bien présents, ils sont abordés plus subtilement dans sa méthodologie contemporaine. De plus, les éléments décoratifs associés à l'Art nouveau sont incorporés avec ingéniosité dans le décor, la structure, les ornements, et même la pose des sujets, pour livrer une affirmation artistique bien équilibrée.

Les dessins du célèbre dessinateur de fantasy, Matt Hughes, sont parus dans de nombreuses publications comme Art Scene International, les magazines Dark Realms, Realms of Fantasy, Spectrum 10 & 12, Magical Blend, des publications White Wolf, les magazines Heavy Metal, Mystique, Wizard, et les comics Chaos!, pour n'en citer que quelques-uns. En 2004, Boudicca, illustration de Matt, est apparue en couverture d'une carte de voeux donnée à l'équipe de la soirée "après l'Oscar" du Seigneur des Anneaux. En mars 2005, le livre de dessin de Matt, "Metamorphosis : The Art of Matt Hughes", dépassa la barre des 23.000 exemplaires en vente à l'international. Egalement en 2004, Matt fut choisi comme vainqueur d'exposition dans une compétition de la Société des Illustrateurs de Los Angeles. Matt est membre de la Société des Illustrateurs basée à New York.

Habitant Kennesaw (Géorgie), Matt continue à illustrer les visions éthérées de mythes, de déesses, de fées, d'anges, de démons et de guerriers. Sa tournure conceptuelle des styles et thèmes victoriens, combinée à ses concepts spirituels ou philosophiques, ont aidé Matt à être à l'avant-garde du nouveau mouvement artistique de l'Art nouveau gothique. L'avenir est vaste et les visions éthérées de Matt sont sans fin, attendez-vous à bien plus de la part de ce dessinateur de talent.

Ses sources d'influence : J.W. Waterhouse, Sir Lawrence Alma Tadema, Alphonse Mucha, Frederic Leighton, Albert Moore, John Everett Millais, Herbert Draper

Formation : diplôme des Beaux-Arts en graphisme à l'université Winthrop

Pour en savoir plus :
- critique de Metamorphosis : The Art of Matt Hughes
- interview début 2004 - WideMag.com
- interview décembre 2004 - Epilogue.net

Traduit (mars 2008) d'après le site de l'auteur, avec son aimable autorisation. Depuis la biographie de l'auteur a changé, elle peut être lue à http://www.matthughesart.com/?page_id=309.

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Belial's Brood
première édition
janvier 2007Vampire : le RequiemWhite Wolf
Carthians
première édition
mai 2006Vampire : le RequiemWhite Wolf
Changing Breeds
première édition
décembre 2007Monde des Ténèbres [2004]White Wolf
Ordo Dracul
première édition
juillet 2005Vampire : le RequiemWhite Wolf
Requiem for Rome
première édition
novembre 2007Vampire : le RequiemWhite Wolf
Rites of the Dragon
première édition
décembre 2004Vampire : le RequiemWhite Wolf

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 21 juillet 2013.