Marc Laperlier

Auteur

Identité

  • Année de Naissance : 1958
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

Avril 80 : découverte de AD&D avec le n° 1 de Casus.

1983 : je gagne le concours de scénario de l'école des télécoms. Premier prix : édition du scénario. Ils ne tiennent pas leur parole. Qu'à cela ne tienne. Je publie La guilde du A moi-même.

1984 : les deux amis (Michel Leroy et José Lanchas) avec qui j'ai fait ma première partie de donjon se joignent à moi pour publier d'autres scénarios de JdR. Nous fondons Les Nouvelles Editions Fantastiques (NEF). Ils quitteront la NEF en 1985. La Nef aura publié : La guilde du A, La relique perdue, Les Iles flottantes, Le Joyeau d'Aranel, La vallée des maléfices, La cité engloutie, Les steppes d'Oujasnie.

1985 : la NEF SARL est créée avec les époux Rodriguez (JC Rodriguez rencontré à Casus). Publication du dernier scénario multijeux (La Dame Noire de Anne Vétillard). Sylvie Rodriguez nous présente Denis Gerfaud et son jeu : Rêve de Dragon. Nous décidons de l'éditer. La NEF SARL publiera : Rêve de Dragon 1ère édition, Le cidre de Narhuit, Au bonheur des zyglutes, Les larmes d'Ashani, Le sacré pinceau à barbe.

A la suite de nombreux mauvais choix, la NEF SARL sombre en 1987.

De 1985 à 1991 (approximativement), collaborations diverses à Casus Belli - scénarii principalement : l'île du diable, du soufflé au faux mage, un tigre dans la malle...

Depuis 2004, je me suis lancé dans l'écriture d'une suite romanesque de fantasy intitulée Les contes d'Isboona. Avec quelques amis, nous travaillons aussi sur plusieurs projets ludiques inspirés par cette suite : Les pirates d'Isboona, Le grand roi d'Isboona, L'auberge de la bonne renommée, Manants et Chévraliers (jeux de plateau) mais aussi un jeu pour Internet. J'écris également de petites histoires de fées, intitulées Les fées n'ont que ce qu'elles méritent, ainsi que des nouvelles que je dévoile sur des sites d'auteur de fantasy. Tout cela cherche un/des éditeur(s).

En juin 2012, après m'être rendu aux féeries du bocage magnifiquement organisées par l'illustrateur Godo et ses amis, l'irrésistible envie de monter un festival de l'imaginaire s'est emparée de moi. Ce n'était pas le premier festival que je fréquentais, mais c'était le premier à diffuser cette magie si particulière, si intense, que le besoin de reproduire ces sentiments l'a emporté sur toute autre considération. J'ai donc embarqué dans l'affaire quelques amis, auxquels se sont rapidement joints d'autres passionnés, et nous avons créé l'Association de l'Imaginaire, du Légendaire, du Fantastique et du Féerique (AILFF). Objectif (novembre 2012) : organiser l'Etonnant, Légendaire, Féerique Evénement (ELFE) sous les murs du château de Pierrefonds, un modèle de délire architectural plus proche du castel de la belle au bois dormant que d'un véritable édifice militaire médiéval. La première édition de ce festival de l'imaginaire regroupera littérature, arts plastiques, cabinets de curiosité, jeux de rôle sur table et grandeur nature, mais aussi animations pour les enfants et trollball pour les amateurs. Elle aura lieu le week-end des 17 et 18 août 2013.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Avant Charlemagne
première édition
novembre 1986Avant CharlemagneRobert Laffont

Cette bio a été rédigée le 28 octobre 2009.  Dernière mise à jour le 10 novembre 2012.