Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Léonard Chabert

Auteur

Identité

Biographie

Je fais partie de cette génération de rôlistes nés au milieu des années 1970 et qui ont découvert Donjons & Dragons au milieu des années 1980. Je suis assez vite passé derrière l’écran, grâce au jeu de rôle Chill. Pendant longtemps, j’ai peu joué, mais passé beaucoup de temps à inventer mes scénarios et mes univers. Parmi les jeux qui m’ont marqué, je citerai :

  • Simulacres, qui m’a donné l’occasion de bidouiller des bouts de règles, des univers de jeu.
  • Ars Magica, qui m’a permis de mettre à profit mes études d’histoire, et m’a convaincu que notre monde passé ou actuel était le meilleur univers de jeu qui soit. Avec Ars Magica, le jeu auquel j’ai joué le plus longtemps, j'ai eu aussi envie d’expérimenter des effets de narration nouveaux pour moi : changements de points de vue, changements d’échelle, flashbacks, etc.
  • B.I.A. et Cthulhu Gumshoe, qui m’ont donné un goût prononcé pour les scénarios d’enquête. Avec ces deux jeux, et grâce au Site de l’Elfe Noir, j’ai commencé à mettre en ligne des publications amateurs : des aides de jeu et des scénarios pour B.I.A. et la campagne Black Pacific Ocean pour Cthulhu Gumshoe.

Après avoir remarqué mes articles sur le Site de l’Elfe, le Studio09 m’a proposé de travailler sur un supplément pour B.I.A., Tawiscara. Ce fut un projet de longue haleine et une expérience enrichissante, grâce à laquelle j’ai découvert les exigences de la publication professionnelle. J’ai continué à travailler sur mes propres projets, souvent inachevés. Les deux qui me tiennent le plus à cœur sont Donsoya, la Confrérie des Chasseurs, qui se situe dans l’Afrique contemporaine, et Facettes, un système de jeu destiné à produire des histoires chorales, et où les joueurs changent fréquemment de personnage.

Dernièrement, j’ai eu un gros coup de cœur pour Night Witches. C’était le premier jeu dérivé d’Apocalypse World que je découvrais, et il m’a ouvert l’horizon de jeux de rôle moins traditionnels. Night Witches a été ma principale influence pour écrire mon premier jeu publié, Pack Horse Library.

Dans ma vie parallèle, je suis maître d’école (avril 2020). Je fais aussi de la musique en amateur : je joue de l’ukulélé, de la mandoline et de la guitare au sein d’un groupe de bluegrass, les Miraboys.

(Photographie Benoît Felten)

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Pack Horse Library
première édition
janvier 2020Pack Horse LibraryLulu.com
Pegue o Cadaver
première édition
mai 2015Necropolice12 Singes (Les)
Tawiscara
première édition
septembre 2013B.I.A.12 Singes (Les)

Cette bio a été rédigée le 22 septembre 2013.  Dernière mise à jour le 25 avril 2020.