Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Laurent Baraou

Traducteur

Identité

Biographie

Je suis né à Bazas en Gironde. J'ai découvert le jeu de rôle par un étudiant de la rue d'Ulm venu sur Bordeaux puis par un article sur Jeux et Stratégie.

J'ai été contacté par le premier importateur officiel de TSR (Dungeons & Dragons) pour superviser le lancement des versions françaises de D&D et AD&D. J'ai commencé à travailler pour eux pendant que j'étais encore militaire. Rapidement j'ai créé une société pour continuer à travailler avec TSR et d'autres éditeurs américains, tout en développant quelques créations. J'ai travaillé pour TSR directement et indirectement de 1983 à 1989 et pour d'autres éditeurs de jeux de rôle et magazines (Jeux et Stratégie, Dragon Magazine, Les éditions du Dragon Ludique, Hexagonal, Venus d'Ailleurs, plus les américains importés) jusqu'en 1996.

J'ai organisé l'unique championnat de France officiel de AD&D en accord avec Gary Gygax en 1985 (un délire suite à une soirée au restaurant avec Gary). Cette année-là j'ai aussi publié avec Fabrice Sarelli un mini-jeu de plateau pour 1 à 10 joueurs, La Vallée des Brumes (Jeux et Stratégie #32). Associé à Fabrice Sarelli nous avons édité Le Tremblement de Terre, un module d'aventure compatible AD&D. Nous avons aussi beaucoup travaillé pour des éditeurs américains (y c. la VF de Dragon Magazine sous licence TSR). Fin 95 j'ai édité le calendrier Venus d'Ailleurs 1996 qui devait être le premier produit d'une nouvelle gamme mais j'ai arrêté là.

J'ai vécu entièrement du jeu de rôle pendant quelques années mais ce n'est plus le cas depuis bientôt 20 ans. Et même partiellement depuis 15 ans. Quand j'ai commencé à m'éloigner de l'univers professionnel des jeux de rôle et jeux de plateau, j'ai travaillé un temps dans les jeux électroniques.

Mes jeux préférés sont D&D et AD&D évidemment, mais j'ai joué à presque tous les jeux de rôle édités jusqu'en 1995, y compris Bunnies & Burrows dont la première édition date de la même époque que celle de D&D !

Je joue toujours, avec trois des amis (entre autres) avec lesquels j'ai découvert ce plaisir il y a maintenant plus de 30 ans ! Parfois je croise quelques autres "anciens", dont certains furent un temps des professionnels de cet univers. Je suis toujours surpris qu'ils jouent encore presque tous, même si ce n'est que 6 à 12 fois par an.

Mes autres centres d’intérêt sont nombreux et variés : la gastronomie (y c. le vin), les jeux de société, d'adresse, de plateau, de réflexion, et les jeux vidéo bien sûr avec les enfants. Mais aussi la cueillette lors des promenades dans la nature, la pêche et de façon générale l'écologie.

Le travail dont je suis le plus fier : les jeux achevés, testés, mais non encore publiés... Quant à mes projets actuels, cela fait 30 ans que je remplis les tiroirs de projets... pour plusieurs vies...

Aujourd'hui (août 2012) j'écris encore mais surtout autour du vin. Toutefois je garde une approche ludique, autant pour mes collaborations "technologiques" comme l'appli QBQM (QueBoireQueManger) que pour des projets d'édition tels qu'un jeu de cartes à collectionner sur les bases de la gastronomie. J'ai aussi dans les tiroirs, depuis des années, des jeux qui dorment dont un jeu de rôle et un jeu de plateau.

Ouvrages Professionnels

Traducteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Règles de Base - Boîte 1
cinquième édition
janvier 1985Donjons et DragonsT.S.R.
Règles Expert - Boîte 2
cinquième édition
janvier 1986Donjons et DragonsT.S.R.

Cette bio a été rédigée le 14 mars 2010.  Dernière mise à jour le 20 août 2012.