Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Keith Done

Identité

  • Année de Naissance : 1958
  • Nationalité : Australo-Britannique
  • Pays : Australie

Biographie

Keith Done est né à Liverpool (Angleterre) et il a émigré en Australie avec ses parents en 1965. Ils s'installèrent à Brisbane et il a vécu là toute sa vie. Il se souvient qu'il était passionné de jeux de plateau à un âge précoce, son étagère à jouets étant couverte d'exemplaires de jeux comme Monopoly, Green Ghost et Hit the Beach. Il développa aussi un grand intérêt pour les armées - son père avait servi dans la 8ème armée britannique pendant la Seconde Guerre Mondiale et il avait combattu dans des opérations en Afrique du Nord et Italie. Pendant sept ans à l'école, ses amis et lui passèrent leur heure de midi à organiser les première-année en "armées" et à refaire des batailles comme Waterloo ou Azincourt.

Keith devint un grand collectionneur de modèles réduits de tanks et de soldats Airfix pendant les premières années de l'adolescence, et il expérimenta l'écriture de règles pour pouvoir faire des wargames basiques, sans savoir que des règles pour de telles choses existaient bien. Plus tard il découvrit des produits commerciaux comme Panzerblitz et le monde de jeu plus vaste qu'il y avait là. Il devint un grand enthousiaste des jeux Bookcase et du magazine de SPI, passant beaucoup de son argent de poche (et plus tard, de sa paie) à l'acquisition de nouveaux jeux. A une occasion fatidique il acheta un exemplaire de Empire of the Petal Throne, pensant avec erreur que c'était un jeu de plateau, et il fit ensuite la découverte des jeux de rôle et en particulier, de Donjons et Dragons.

Dans les premières années de jeu de rôle Keith rencontra peu de mondes de campagne bien développés, et peu après s'être impliqué sur la scène du club de jeu local, il commença à mettre en place son propre monde, Eldoria. Il eut rapidement la réputation de faire jouer d'excellentes campagnes, surtout grâce au détail qu'il mettait dans le cadre de ses scénarios et la manière agréable qu'il faisait jouer, plongeant chacun dans son monde avec les personnages hauts en couleur qui l'habitaient.

En 1980, Eldoria fut adopté comme monde par les Rôlistes du Queensland (sans doute le plus grand club de jeu de rôle d'Australie, avec 300 membres) et pendant plus de quatre ans les membres du club jouèrent dans ce monde dans une campagne en toile d'araignée maîtrisée par plus de vingt meneurs, avec Keith qui écrivait un journal mensuel d'Eldoria avec des articles qui donnaient aux joueurs et meneurs des orientations pour leurs aventures, et qui racontaient les histoires des plus célèbres exploits.

Tout en étant actif dans les clubs de Brisbane, Keith commença à écrire des modules de compétition pour des conventions sur une base nationale, maîtrisant des parties régulières à Brisbane, Sydney, Canberra et Melbourne. Il continua à utiliser le monde d'Eldoria pour toutes ses parties en convention, et le même enthousiasme que les rôlistes de Brisbane avaient eu pour Eldoria se répandit rapidement dans le circuit des conventions. Il trouva qu'il avait une base de fans qui revenaient encore et encore apprendre un peu plus sur le monde d'Eldoria en jouant une de ses aventures en tournoi. La popularité de son travail fut également reconnue par un magasin de jeu local de Brisbane qui édita sa première aventure de tournoi, "Mindbane", en 1983.

Keith continua à affiner et recréer Eldoria pendant les années 80, cherchant toujours des moyens d'améliorer et de rendre plus rationnel son support, toujours heureux d'incorporer des idées fournies par les fans dans son travail. Cherchant toujours de nouveaux défis dans les concepts de jeu de rôle, Keith créa et géra quatre manifestations séparées de jeu de rôle libre, tous dans le cadre d'Eldoria et accueillant trente-cinq à quarante personnages individuels dans des parties sur deux jours de temps réel.

Keith se maria en 1988 et réduisit son implication dans le jeu au début des années 90, pour se concentrer sur sa famille à élever. Il resta encore actif comme pourvoyeur de background avec les clubs de Brisbane. En 1996, en réponse directe au déclin du jeu à Brisbane, Keith mit son énergie au lancement de la convention Maelstrom Games, qui est tout de suite devenue une convention parmi les plus grandes et dynamiques dans son genre en Australie. Elle continue à ce jour sous le nom de "BIG Weekend". Tout en prenant un rôle majeur dans le comité il commença aussi à réécrire des modules de convention et ses talents furent repérés par l'un des sponsors de Maelstrom, une compagnie de création de jeux pour PC, Auran Pty Ltd, qui est plus connue pour ses produits "Dark Reign" et "Trainz".

En 1999, Keith prit un congé exceptionnel à son travail normal dans l'administration de l'université technologique du Queensland, pour prendre un poste chez Auran, commençant par écrire des données pour leur license Hârnworld puis travaillant au développement d'une série d'aventures d20. Keith écrivit les produits d20 pour un monde générique, mais il découvrit qu'il avait besoin d'utiliser des sortes de références géographiques et historiques dans chaque scénario. Comme solution, il utilisa son monde d'Eldoria et inclut un glossaire à la fin de chaque livre, fournissant davantage d'information sur les références contenues dans chaque module. En plus des louanges globales que les modules Auran reçurent des critiques de jeu, Keith découvrit que les fans réagirent bien aux "petits bouts" d'Eldoria contenus dans ses glossaires. Il fut vite bombardé de questions sur la disponibilité d'un univers Eldoria.

Auran arrêta sa production de nouveaux modules d20 en 2002, pour concentrer ses ressources sur les seuls jeux PC. Keith retourna travailler à l'université technologique du Queensland et, stimulé par l'intérêt des fans pour Eldoria, il commença à collationner son classeur plein de notes en un livre de description de l'univers. Il fut achevé dans sa première ébauche en 2004 et Keith commença à rechercher un éditeur plus tard cette année-là, prenant contact en fin de compte avec ComStar, et signant un contrat pour faire éditer l'univers en 2005.

Keith continue à rester actif sur la scène de jeu locale, maîtrisant une campagne régulière eldorienne et jouant à tout type de jeu sur table sur lequel il peut tomber à un club local, "La Ligue des Joueurs Extraordinaires". Il travaille à présent (mai 2006) sur "Odressi : City of Temples", un cadre régional et un livre de ressources religieuses pour son monde d'Eldoria.

Ouvrages Professionnels

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 17 décembre 2010.