Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

James Davis

Création et rédaction

Identité

  • Année de Naissance : 1968
  • Nationalité : Américain (USA)
  • Pays : USA

Biographie

Comme beaucoup, le premier jeu de rôle que j'ai découvert fut Donjons & Dragons. A l'époque j'avais seulement 12 ans environ. Avant cela, je ne connaissais que des wargames militaires, qui simulaient divers conflits, comme les batailles navales américano-japonaises de la Seconde Guerre Mondiale.

Bien que la découverte fut brève, cela m'a laissé une assez forte impression. Un ami et moi nous avons fini par acheter nous-mêmes des suppléments de Donjons & Dragons, et peu après nous jouions pour la première fois. Ça n'aurait certainement pas semblé très intéressant pour un adulte, et je suis sûr que c'était très léger côté jeu de rôle, et plein de fantaisies de gamins, mais j'étais pris au piège.

Par la suite mon ami déménagea, et il me fallut trouver de nouveaux compagnons de jeu. J'ai tâté un certain nombre de systèmes, et ce fut quelques années plus tard que je rencontrai Tom Kaysach, qui avait un exemplaire de Champions. A l'époque je commençais à faire la collection des comics, aussi le jeu m'intéressa-t-il. Et après quelques années à devoir toujours "tirer mes personnages" et n'avoir jamais tout à fait ce que je souhaitais, c'étais assez plaisant. Et bien que mes amis de lycée jouaient beaucoup à Donjons & Dragons (certains dans notre groupe ne voulaient pas jouer à d'autres jeux), nous avons essayé de faire entrer Champions autant que possible.

Ce qui prépara le décor pour l'école universitaire, où je fis la connaissance de trois personnes-clés : Bruce Tong, Greg Lloyd et Cliff Christiansen, qui devinrent plus tard des auteurs Hero Games également. Mon groupe du lycée s'était dispersé, et mes nouveaux amis aimaient bien jouer à Champions. Nous jouions à une boutique de jeu locale, quand Bruce Tong, alors officier dans l'armée de l'air, entra dans ma vie de joueur. Plus tard j'allais rencontrer Greg Lloyd, et nous parlerions de jeu des heures durant alors qu'il travaillait tard dans une sandwicherie. Cependant, celui qui déclencha vraiment tout fut Cliff Christiansen, qui était entré en contact avec un groupe de gens qui gérait une APA (Association de Presse Amatrice) Hero System/Champions, qui s'intitulait Clockwork Hero. Cliff m'encouragea à participer aux pages de Clockwork Hero, et je commençai à écrire mes premiers articles concernant les tenants et les aboutissants du Hero System.

Par la suite, je quittai Clockwork Hero et je montai ma propre APA qui s'appelait Haymaker!. J'ai coordonné la rédaction de Haymaker! pendant environ cinq ans, tout en me rapprochant un peu de l'équipe de Hero Games. Ecrire pour Hero Games, alors, n'était plus qu'une question de se trouver au bon endroit au bon moment, et de se persuader que nous pouvions le faire. Greg Lloyd, Bruce Tong et moi-même nous avons rassemblé nos talents pour écrire un livre de super-vilains qui s'appelait Enemies for Hire. L'objectif de base du livre était de faire simple et thématique - une série de super-vilains qui travailleraient pour de l'argent et qui n'amèneraient pas trop de complication au monde du meneur de jeu (nous avons pris comme postulat que le meneur fournissait les plus importants personnages pour son monde, et nous voyions notre livre comme un gagne-temps pour des meneurs qui voulaient un peu d'aide pour étoffer les rangs des subordonnés engagés). Le projet prit un certain nombre de mois (j'ai oublié quel temps ça a pris). Chacun, nous avons écrit un personnage par semaine, et le jeudi soir nous nous voyions pour lire et suggérer des modifications au travail des autres. Et, en fin de compte, notre dur labeur vit sa finalisation et sa publication chez Hero Games.

A ce jour, bien que Haymaker! survive, aucun des auteurs de Enemies for Hire n'a vécu de l'écriture de suppléments pour jeu de rôle. Je suis employé comme chimiste pour le moment (août 2003), et Bruce comme Greg gagnent leur vie en dehors de la communauté du jeu de rôle. L'industrie du jeu de rôle ne semble pas capable de faire vivre beaucoup de monde à plein temps.

Ma vie de joueur actuelle a connu bien des changements. Je fais un jeu de rôle grandeur nature qui s'appelle Amtgard, où nous utilisons des bâtons de mousse pour simuler les épées. Je joue aussi à Everquest, qui montre un nouvel aspect du jeu de rôle inexploité jusqu'alors. Cependant, je joue encore à Donjons & Dragons, comme je l'ai fait depuis plus de 20 ans. Greg Lloyd et moi nous continuons à jouer ensemble régulièrement, avec nos épouses et une bande d'autres amis. Bien que ça ait perdu un peu de la nouveauté de quand j'avais 12 ans, j'aime toujours autant faire du jeu de rôle. C'est amusant de voir comme on revient toujours à ses racines, même le souvent sous-estimé Donjons & Dragons. Ce n'est peut-être pas le meilleur système qui existe, mais comme j'ai grandi, je suis devenu moins exigeant sur le système de jeu. Bien qu'autrefois j'ai considéré le Hero System comme mon préféré, aujourd'hui je pense que le jeu dépend des gens, et aussi longtemps que l'on s'amuse entre amis, le jeu lui-même n'a qu'une importance secondaire.

A l'avenir, je ne suis pas sûr d'avoir le temps nécessaire pour faire un nouveau supplément de jeu. Comme tant d'autres auteurs, j'ai le squelette de mon propre système de jeu sur le disque dur de mon ordinateur. Et, comme tant d'autres, il ne verra sans doute jamais plus que quelques parties de test, et on n'en entendra sans doute jamais parler. Mais, vu comme les choses se passent, qui sait ce que l'avenir réserve ?

A tous : I highly encourage people to look to the gaming authors for inspiration, but please don't put authors on a pedestal and think for yourself. The best ideas I've ever heard come out of ordinary games, run by ordinary people.
(J'encourage chaudement les gens à se tourner vers les auteurs de jeu comme source d'inspiration, mais s'il vous plaît ne mettez pas les auteurs sur un piédestal, et pensez par vous-mêmes. Les meilleures idées que j'aie jamais entendues proviennent de parties normales, jouées par des individus ordinaires.)

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Deryni Adventure Game (The)
première édition
décembre 2005Deryni Adventure Game (The)Grey Ghost Games
Enemies for Hire
première édition
janvier 1995ChampionsHero Games

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.