Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

Ian McDonald

Identité

Biographie

J'aime les jeux de conte interactif. Ils sont les seuls où personne ne connaît la fin de l'histoire. D'habitude ils concernent des joueurs qui prennent le rôle de protagonistes, et d'un conteur qui joue le rôle des antagonistes et d'autres personnages. Ils tiennent une place entre le théâtre improvisé et les wargames tactiques, avec les joueurs aux deux bouts. Je me situe plus du côté "théâtre improvisé".

Comme beaucoup, j'ai commencé à l'adolescence avec Donjons & Dragons. Aujourd'hui, je trouve que c'est un wargame où l'on tue des créatures arbitrairement définies comme "monstres", où l'on pille leurs demeures, et vole leurs trésors. La dernière fois que j'y ai sérieusement joué, nous avons intégré un groupe de "monstres" dans la société, et nous avons dénoncé un camarade qui avait tué un homme-singe.

J'aime la science-fiction à la télévision, et j'utilise avec plaisir des décors que tout le monde connaît et qui me permettent de ne pas réinventer la roue. Pour une histoire dans Star Trek, j'ai aidé à monter une société de science-fiction à l'Université de Londres. Le site pour la série en cours Star Trek : Colony décrit ces jeux ainsi qu'une saga en cours d'alliances ténues, de coeurs brisés, de cultes mystiques, et d'une science du 24ème siècle. Et si faire du jeu de rôle n'était pas assez, j'administre également Who-rpg, une liste de diffusion de conte interactif (=jeu de rôle) ayant pour base Dr Who.

Un temps, je faisais beaucoup de jeu de rôle online. Cela comprenait GarouMUSH, un jeu purement textuel massivement multijoueurs, situé dans un sombre monde gothique où les Loups-garous sont la dernière défense contre le mauvais Ver ; et le Cercle des Conteurs, où j'étais admin. J'ai commencé la page internet non officielle pour GarouMUSH, et créai une vaste base de données d'information sur l'Irlande, pour un jeu dans le cadre de Dublin. J'ai aussi écrit un script de conversion pour transformer les écrans d'aide MUSH en pages internet. Dans un moment de faiblesse, j'ai coordonné la création d'un document sur des essais variés d'explication pseudo-réaliste de la génétique des loups-garous. Et puis la vraie vie a repris le dessus.

Actuellement, je suis un grand fan du système Fudge. La description des personnages est écrite en langage courant. Les règles d'intégration de l'élément chance dans les histoires sont très simples. Je l'ai utilisé ici pour la magie dans la Terre du Milieu, de JRR Tolkien.

Traduit depuis le site de l'auteur, avec son aimable autorisation.

Ouvrages Professionnels

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.