Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Guillaume Gourvil

Auteur

Identité

Biographie

Tout a commencé avec la grande mode des Livres Dont Vous Etes le Héros. Dans la foulée, j'ai découvert le JdR. C'était en 1986, à la grande époque d'AD&D 1 et de l'Appel de Cthulhu, de Casus Belli et de Laëlith. C'est très rapidement devenu ma grande passion, une passion à laquelle j'ai consacré plus que mon temps libre, avec les conséquences que l'on peut imaginer au niveau scolaire...

En février 1989, j'ai décidé de faire partager cette passion en créant un fanzine, "Autel 3 étoiles", qui totalisa 11 numéros avant de disparaître définitivement. Le ton hyper conventionnel du début céda la place à un autre nettement orienté Humour. Ce fut l'occasion de rencontrer de nombreux professionnels du JdR. Parmi ceux-ci, notons chez Siroz/Asmodée (qui se trouvait alors à la Fourche) Croc, Marc Nunes, Eric Bouchaud ; ou cette longue amitié avec Frédéric Blayo qui engendra d'innombrables parties de Rêve de Dragon et de RuneQuest, avec Fabrice Lamidey et Frédéric Weil.

L'été 1989 a vu mes débuts dans la création ludique. Comme beaucoup de passionnés, je me suis mis à inventer mon propre univers, avec son propre système : un JdR mêlant Magie et Pirates du 17ème siècle (thème assez original à l'époque), qui a progressivement évolué en Essentia. Le jeu fut décliné en d'autres univers, où les Joueurs se retrouvaient dans la peau de James Bond dans l'espace, de Héros dans la Mythologie Grecque, ou d'orientaux maîtrisant d'incroyables arts martiaux. Ces extensions disparurent peu à peu, et seul Essentia survécut, prenant davantage d'ampleur.

Aujourd'hui (février 2006), je tente de concrétiser mon rêve en proposant une v2 de qualité professionnelle. Mais ce n'est pas évident de concilier la création et l'édition avec la vie familiale et professionnelle - officiellement, je suis Psychologue et m'occupe de personnes en difficulté avec l'alcool - d'où une interminable succession de retards. Je ne joue plus au mieux qu'une fois par mois, et presque uniquement à Essentia.

Mon rêve, hormis celui d'avoir entre les mains Essentia terminé (rêve devenu réalité en octobre 2006), est de pouvoir y jouer, mais en tant que simple joueur...

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Essentia
deuxième édition
octobre 2006EssentiaGourvil Guillaume

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.