Contenu | Menu | Recherche

Nous servons le jdr et c'est notre joie

Erik Mazoyer

Auteur

Identité

  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

J'ai découvert le jeu de rôle en 1982. Un copain de lycée était fils de militaire en poste à l'ambassade de France aux Etats-Unis. Il est revenu des USA avec la toute première version de AD&D. C'en était fini de moi ! Ceci dit, ça m'a permis d'obtenir une bonne note en anglais à l'oral du bac. Le sujet portait sur les armes médiévales.

Je suis entré dans le circuit professionnel par les salons de jeu de rôle, à force d'arriver deuxième aux concours Légendes. En 1986, j'ai été contacté par l'équipe de Légendes qui cherchait des auteurs pour les magazines (la plupart des scénarios n'étaient pas payés). C'est comme ça que j'ai publié pour Légendes des 1001 Nuits (Dragon Radieux n° 5 & n° 7), pour Légendes Celtiques (Casus Belli n° 33). Et enfin début 1987, les Editions Descartes ont publié Aden, un scénario pour Légendes des 1001 Nuits. J'ai supervisé l'écriture des règles et du bestiaire de Légendes de la Vallée des Rois. J'ai aussi travaillé comme vendeur au magasin Descartes de la rue des Ecoles en 1990 et 1991.

Mais ces temps-ci, je ne fréquente plus les salons de jeux de rôle. Je ne vis absolument pas du jeu de rôle. Je mets trop de temps pour écrire un scénario pour pouvoir en vivre. J'ai mis huit mois a écrire Aden (à mi-temps, j'étais étudiant à l'époque). Ça doit être le scénario que j'ai fait jouer le plus grand nombre de fois. Ça m'a rapporté 7000 frs (1070 euros), étalés sur 4 ans.

L'équipe de Légendes Celtiques ne prépare pas de nouvelle édition, hélas non - les bonnes choses ont une fin. Par contre, Marc Deladerrière (un des auteurs de Légendes) publie toujours, mais maintenant en tant que scénariste de BD sous le nom de Thomas Mosdi.

Côtés jeux préférés, Légendes reste une référence pour moi (ancienne version, les règles "compliquées"). Il a été le premier jeu de rôle à me pousser dans le Rôle en quittant le "moi vois moi tue" de AD&D (l'expérience ne s'acquérait que par la mort des monstres et la découverte des trésors). Ensuite ce fut Call of Cthulhu, Star Wars (d6), Elfquest, James Bond, Bushido, RuneQuest. Je ne cite que les meilleurs. J'ai failli citer Chill, mais c'était surtout Anne Vétillard qui donnait l'ambiance à ce jeu.

Je joue avec des amis kendoka, je fais jouer une campagne sur le thème du Japon médiéval (RuneQuest + La Voie du Sabre) depuis trois ans. Nous jouons une fois par mois environ. Avec mes enfants, je joue aux jeux de plateau, aux jeux de cartes à collectionner.

Mes passions d'aujourd'hui sont le kendo (escrime japonaise), le cinéma, la voile, la BD. Ma pratique du kendo a beaucoup d'influence sur ma façon de faire jouer les combats et l'expérience.

J'ai aussi essayé le Grandeur Nature. J'étais sceptique au départ, alors que ça a été une très bonne expérience et a grandement enrichi mes parties de jeux de rôle (même si je n'en ai pas fait beaucoup). Par exemple au cours d'un Grandeur Nature, de nuit et en forêt, je me suis accroupi au bord d'un chemin sous une cape noire. Un autre joueur, qui me fuyait et donc aux aguets, a marché jusqu'à 2 m de moi sans me voir. Quand je me suis levé, lentement (je voulais donner un côté théâtral), il a été paralysé et ne pouvait plus rien faire. C'est difficilement croyable tant que on ne l'a pas vécu.

Question fierté, Aden restera un grand moment pour moi. Il m'a demandé beaucoup d'efforts d'écriture (j'essayais de retrouver le style des 1001 nuits), de documentation et de relecture : il est parfois difficile de s'entendre dire que le travail de trois mois est à refaire. Mais il fut bien apprécié à l'époque, ce qui est gratifiant. Et puis quand on a 20 ans, publier un scénario qui se vend dans les magasins, ça flatte.

Mes activités rôlistiques d'aujourd'hui (juin 2008) comprennent du travail sur le SRD français de Runequest. En effet, quand, en mars 2007, James Manez a demandé de l'aide pour traduire et mettre en forme les règles de RuneQuest 4 (qui sont sous Open Game License), j'ai répondu présent. Grâce au concours de relecteurs, et après de nombreuses discussions et de votes, nous avons publié sur Internet les règles en français en juin 2008.

Je pense continuer à traduire le matériel OGL fourni par Mongoose Publishing avec le concours de James.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Aden
première édition
janvier 1987LégendesDescartes Editeur

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.