Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Cédric Cassam-Chenaï

Auteur

Identité

Biographie

Bonjour,

Tout d'abord, j'ai découvert les jeux de rôle quand j'avais à peu près 11 ans. Dans ma boutique fétiche de figurines et de jeux, j'ai vu 2 livres qui ont attiré mon attention (AD&D) et ma mère, qui m'a encouragé depuis le début dans ma passion, me les a achetés. Alors par contre, je n'y ai rien compris au début et ils ont dormi quelques mois dans mes étagères jusqu'au jour où un ami, un peu plus âgé que moi, me demanda si je pouvais les lui passer car un ami à lui proposait de les faire jouer mais n'avait pas les livres. J'acceptai, à la condition de pouvoir y participer. Et voilà, me retrouvant autour d'une table de jeu, moi le plus jeune de la bande, à jouer un perso pré-tiré : une magicienne elfe de niveau 5.

Très satisfait de ma première partie, même si je n'avais pas tout compris, j'en suis devenu passionné à partir de ce moment-là. Et quand 2 ans plus tard, Florent, mon habituel MJ, n'avait plus autant de temps et de motivation pour nous faire jouer régulièrement, je décidai alors de passer de l'autre coté de l'écran...

Maintenant que la plupart d'entre nous avons une vie de famille et professionnelle active, il m'est plus difficile de constituer un groupe de joueurs et ainsi de pouvoir faire des parties régulières. C'est pour ça que je me suis lancé dans la création de mes propres jeux de rôle entre autres, afin de faire partager ma passion et de continuer à m'évader l'esprit.

Un des grands plaisirs que j'ai toujours eu, c'est d'initier des joueurs aux jeux de rôle, qui, au début sceptiques, se sont rendu compte qu'ils aimaient cela. Pour moi, les jeux de rôle, ça a toujours été une occasion pour décompresser un coup et se retrouver entre amis pour rigoler et partager des aventures. Mes parents m'ont toujours dit qu'ils préféraient cela à ce que j'aille faire la fête à boire et faire l'imbécile. Là, ils se rendaient compte, en plus, que les JdR développaient mon imagination, que je me mettais à beaucoup lire, à devenir meilleur en calcul mental, etc. Ce que j'apprécie surtout dans un jeu de rôle c'est de voir mon personnage évoluer et se construire un background. Je m'y attache de plus en plus et peux mieux l'interpréter.

Voici une liste incomplète des jeux auxquels j'ai pu jouer ou faire jouer, et qui m'ont séduit : Warhammer, Ars Magica, Earthdawn, Mekton Z, L5A, DD 3.5, Prophecy, Cthulhu, Stormbringer, Hawkmoon, Rolemaster, etc. Mes autres loisirs et centres d’intérêt : les jeux de plateau, les jeux vidéo, les GN, l'airsoft, le cinéma et les séries TV, etc.

Pour le moment (juin 2014), ma fierté personnelle est la réalisation du JdR Le Dernier Bastion, car j'ai pu mener ce projet jusqu'au bout et parce qu'il me tenait à coeur. Côté projets, j'en ai plusieurs, comme la réalisation de suppléments pour Le Dernier Bastion, mais également la création d'un second JdR (le Projet URL), et de jeux de plateau (Invaders : Protect the Kingdom, Walkyrork, etc.).

Pour en savoir plus, on trouvera des interviews de l'auteur dans le n° 23 des Chroniques d'Altaride, sur le Scriiipt, etc.

Ouvrages Professionnels

Auteur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Aventure ! (A l')
première édition
juillet 2014Dernier Bastion (Le)Ageektion
Manuel des Braves (Le)
première édition
juillet 2014Dernier Bastion (Le)Ageektion
Recueil du Meneur (Le)
première édition
juillet 2014Dernier Bastion (Le)Ageektion

Cette bio a été rédigée le 22 juin 2014.  Dernière mise à jour le 3 juillet 2014.