Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Erick Wujcik

Création et rédaction

Illustration

Identité

  • Année de Naissance : 1951
  • Date de Décès : 7 juin 2008
  • Nationalité : Américain (USA)
  • Pays : USA

Biographie

"Tiens, Erick", dit mon amie Sue Lewandowski, en me donnant un paquet de suppléments précoces de Donjons & Dragons (de TSR), "regarde si tu peux comprendre ça !"
Et ce fut mon introduction aux jeux de rôle. En quelques semaines j'étais complètement amoureux de ce loisir/cette passion, et j'en suis toujours resté amoureux.

Au début j'étais un organisateur. Comme j'étais impliqué dans la politique étudiante à l'époque (à l'université d'Etat de Wayne, Etat de Détroit), c'était tout naturel pour moi de monter une association de joueurs sur le campus, de faire marcher quelques petites conventions, et, comme à l'époque il y avait une certaine polémique au sujet des jeux de rôle, de devenir un porte-parole pour les médias. En une paire d'années l'association avait dépassé les limites de l'université, et j'aidais à organiser, avec Kevin Siembieda (Président de Palladium Books), le Centre de Jeu de Detroit ("Detroit Gaming Center" - DGC). Pendant deux ans le DCG fut une association fantastique, offrant 6000 pieds carrés (plus de 550 m²) d'espace de jeu, sept jours par semaine (souvent 24 h sur 24 !), à des centaines de joueurs de la région de Détroit : des jeux de plateau, de figurines, de wargames... et bien sûr, à des douzaines de maîtres de jeu de rôle et à leurs joueurs.

J'ai migré vers l'écriture et le design environ au même moment où Palladium Books décollait, si bien que mon premier travail de jeu de rôle édité fut quelques pages du jeu de rôle précoce "Mechanoids". Et puis j'ai écrit le livre de ressource générique "Weapons & Assassins" (réédité récemment par Palladium). Mais le jeu de rôle est devenu ma carrière en 1985, quand j'ai écrit pour Palladium Books Teenage Mutant Ninja Turtles & Other Strangeness (TMNT), un jeu de rôle original, ayant pour base le comic indépendant d'Eastman & Laird ; et avec 190 000 exemplaires du livre original vendu, ce fut un des JdR best-sellers de tous les temps.

Depuis TMNT, j'ai fait pas mal de suppléments pour Palladium Books, une paire de choses pour West End Games (Clones in Space et Accute Paranoia), et puis j'ai créé ma propre compagnie de jeu de rôle, Phage Press, autour de mon jeu de rôle sans dé, Ambre.

Ces dernières années, bien que j'aie continué dans le jeu de rôle papier (mon dernier jeu de rôle, After the Bomb, est sorti fin 2001), mon travail m'a amené aux jeux micro/électroniques. Alors que j'écris ces lignes (septembre 2002), je me prépare à déménager en Chine, où j'ai été invité à enseigner la création de jeu en tant que "conférencier en visite" à l'université Polytechnique de Hong Kong.

J'adore toujours être meneur de jeu, et j'apprécie particulièrement de faire jouer mes nombreux jeux "expérimentaux" à des conventions, ou simplement avec des amis. Une des choses les plus difficiles au sujet du déménagement, sera de faire une pause dans ma campagne du vendredi soir/nuit "Dragonwright", que je joue avec des amis proches depuis près de 25 ans !

L'auteur est mort des suites d'un cancer le 7 juin 2008.

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Accessory Pack
première édition
janvier 1990Teenage Mutant Ninja TurtlesPalladium Books
Acute Paranoia
première édition
janvier 1986ParanoïaWest End Games (WEG)
Advanced Recon
première édition, deuxième impression
janvier 1987ReconPalladium Books
Adventure Guide
première édition
février 2002RiftsPalladium Books
Adventures in the Northern Wilderness
première édition, deuxième impression
janvier 1993PalladiumPalladium Books
Adventures on the High Seas
première édition, quatrième impression
novembre 1992PalladiumPalladium Books
Adventures!
première édition
août 1988Teenage Mutant Ninja TurtlesPalladium Books
After The Bomb
première édition
janvier 2001After the BombPalladium Books
After The Bomb
première édition
janvier 1986Teenage Mutant Ninja TurtlesPalladium Books
Amber
première édition
août 1991AmbrePhage Press
Black Missions
première édition
août 2009ParanoïaMongoose Publishing
Blue Line
première édition limitée
octobre 2009ParanoïaMongoose Publishing
China 1 - The Yama Kings
première édition, deuxième impression
janvier 2011RiftsPalladium Books
China 2 - Heroes of the Celestial Court
première édition
août 2004RiftsPalladium Books
Clones in Space
première édition
janvier 1986ParanoïaWest End Games (WEG)
Deluxe Revised RECON
troisième édition
janvier 1999ReconPalladium Books
Dragons and Gods
première édition
octobre 1998PalladiumPalladium Books
Flashbacks II
première édition
avril 2007ParanoïaMongoose Publishing
Game Master Guide
première édition
septembre 2001RiftsPalladium Books
Guide to the Universe
première édition
octobre 1988Teenage Mutant Ninja TurtlesPalladium Books
High Programmers
première édition
mars 2010ParanoïaMongoose Publishing
Internal Security
première édition
janvier 2010ParanoïaMongoose Publishing
Mechanoid Invasion (The)
première édition
janvier 1981Mechanoids (The)Palladium Books
Mechanoid Invasion Trilogy (The)
troisième édition
janvier 1998Mechanoids (The)Palladium Books
Mechanoids (The)
deuxième édition
janvier 1985Mechanoids (The)Palladium Books
Monsters and Animals
première édition, troisième impression
octobre 1989PalladiumPalladium Books
Mutants Down Under
première édition
janvier 1988Teenage Mutant Ninja TurtlesPalladium Books
Mutants of the Yucatan
première édition
janvier 1990Teenage Mutant Ninja TurtlesPalladium Books
Mystic China
première édition, deuxième impression
juin 2001Ninjas & SuperspiesPalladium Books
Ninja & Superspies
première édition révisée, deuxième impression
mars 1991Ninjas & SuperspiesPalladium Books
Palladium
première édition révisée, dixième impression
avril 1992PalladiumPalladium Books
Palladium
première édition révisée, cinquième impression
septembre 1988PalladiumPalladium Books
Paranoia
quatrième édition, troisième impression
décembre 2005ParanoïaMongoose Publishing
Paranoia XP
quatrième édition
août 2004ParanoïaMongoose Publishing
Paranoia XP Service Pack One
quatrième édition, deuxième impression
février 2005ParanoïaMongoose Publishing
Return of the Masters (The)
première édition
juillet 1989RobotechPalladium Books
Revised Recon (The)
deuxième édition, troisième impression
janvier 1986ReconPalladium Books
Rifter #1 (The)
première édition
janvier 1998RiftsPalladium Books
Rifter #2 (The)
première édition, première impression
avril 1998RiftsPalladium Books
Rifts
deuxième édition
août 2005RiftsPalladium Books
Road Hogs
première édition
janvier 1986Teenage Mutant Ninja TurtlesPalladium Books
Shadow Knight
première édition
décembre 1993AmbrePhage Press
Teenage Mutant Ninja Turtles and Other Strangeness
première édition révisée
janvier 1988Teenage Mutant Ninja TurtlesPalladium Books
Transdimensional Teenage Mutant Ninja Turtles
première édition
janvier 1990Teenage Mutant Ninja TurtlesPalladium Books
Troubleshooters
première édition
août 2009ParanoïaMongoose Publishing
White Washes
première édition limitée
mars 2010ParanoïaMongoose Publishing
Illustrations
Parution
Gamme
Editeur
After The Bomb
première édition
janvier 2001After the BombPalladium Books
Compendium of Weapons, Armour & Castles (The)
première édition
août 1989Générique : Médiéval-FantastiquePalladium Books

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 28 février 2014.